Prix du gaz mai 2021 : une hausse de 1.1 %

Prix du gaz mai 2021 : une hausse de 1.1 %

Aurélia Ribeiro -

Actu - Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français ! Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 1.1 % en moyenne en mai. Après une jolie baisse de 4.1 % au mois d'avril, la tendance est repartie à la hausse et cette nouvelle ne devrait pas forcément faire plaisir aux nombreux particuliers concernés. Détails !


Tarifs réglementés : une hausse de 1.1 % au 1er mai


Une annonce qui ne devrait pas forcément satisfaire les abonnés, alors que le Gouvernement avait décidé d'une hausse des prix de l'électricité de 2.4 % l'hiver dernier. Près de 40 % des Français abonnés au gaz sont concernés par cette augmentation des tarifs réglementés, soit près de 4,3 millions de foyers selon la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).


Seul un professionnel est habilité pour installer, dépanner et entretenir votre chaudière gaz


Pour rappel, seuls les foyers abonnés à une offre de gaz aux tarifs réglementés d'ENGIE sont concernés par cette augmentation. Les prix resteront inchangés pour les abonnés à une offre à tarif fixe.

Voici le détail de la hausse et son impact sur les foyers :

  • Ménages qui utilisent le gaz pour cuisiner : + 0,3 %,
  • Ménages qui utilisent le gaz pour cuisiner et chauffer l'eau : + 0.7 %
  • Ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer : + 1.2 %


Comment expliquer la hausse des tarifs réglementés du gaz ?


La hausse du prix du gaz s'explique par son coût importé depuis l'étranger et les cours du pétrole. Les tarifs réglementés par ENGIE sont ensuite déterminés et révisés tous les mois par le Gouvernement. Cette envolée des prix s'explique par la forte perturbation du trafic du gaz naturel mondial causée par le blocage du Canal de Suez au mois de mars dernier. Elle est aussi étroitement liée à la hausse des cours du Gaz Naturel Liquéfié suite à une forte demande en Chine et en Inde.


💡

Les tarifs réglementés du gaz sont voués à disparaître d'ici le 30 juin 2023 dans le cadre de la loi Pacte.
 

😉Le Conseil Habitatpresto : faites jouer la concurrence !


Pour faire des économies sur le long terme, les ménages ont tout intérêt à faire jouer la concurrence pour réduire leur facture de gaz. Le plus simple est de faire une simulation avec un comparateur d'offres de gaz en ligne. Vous avez également la possibilité de faire un achat groupé pour négocier des tarifs avantageux.

📌 

Vous aimerez lire cet article 

Comment choisir une chaudière à condensation gaz ?


Votre chaudière commence à dater ?
Passez à un modèle à condensation pour faire jusqu'à 40 % d'économies d'énergie ! 

Références :

  1. Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), "Tarifs réglementés du gaz : + 1,1 % au 1er mai 2021", Service-Public, le 27 avril 2021
  2. Aurélien Pennec, "Nouvelle hausse des tarifs du gaz de 1,1% en mai 2021", Les Furets, le 5 mai 2021
  3. "Gaz : les tarifs réglementés d'Engie augmentent de 1,1% en mai", Le Figaro, le 26 avril 2021
Aurélia RibeiroAurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Chauffage Part

15/06/2021

Canicule : 6 conseils pour (bien) dormir quand il fait très chaud

Pendant la canicule, la chaleur peut vous empêcher de trouver le sommeil. Mais quelques astuces et conseils peuvent vous aider à bien dormir. Découvre...

Lire la suite

15/06/2021

Canicule au jardin : 5 conseils pour limiter les dégâts

Inquiet pour votre jardin en période de grandes chaleurs ? Appliquez dès maintenant nos 5 conseils qui vous permettront de sauver vos plantes !

Lire la suite

15/06/2021

Chaleur dans la maison : 11 erreurs à absolument éviter

Vous trouvez qu'il fait trop chaud chez vous ? Attention, certains gestes empêchent l'air frais de rester chez vous, découvrez les 11 erreurs à éviter...

Lire la suite

15/06/2021

Canicule : comment faire baisser la température chez vous ?

La canicule est de retour et vous regardez sans pouvoir rien faire le thermomètre grimper et grimper. Découvrez nos conseils pour mieux respirer en pé...

Lire la suite

15/06/2021

Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ? 4 astuces

La canicule est là. Elle n'est même plus à notre porte, mais dans toutes les pièces de la maison ou de l'appartement ! C'est un enfer pour vous et vot...

Lire la suite

11/06/2021

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Agrandir visuellement son petit balcon n’a rien de bien compliqué. Voici nos idées bluffantes pour transformer votre perception de cet espace !

Lire la suite