Confidentialité

Prix du gaz en septembre 2021 : les tarifs grimpent de 8,7 % !

Prix du gaz en septembre 2021 : les tarifs grimpent de 8,7 % !

Prix du gaz en septembre 2021 : les tarifs grimpent de 8,7 % !

Actu - Mauvaise nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français ! Les tarifs réglementés du gaz vont encore s'envoler au 1er septembre avec une nouvelle augmentation moyenne de 8,7 % ! Après une hausse de 5,3 % en août, les tarifs du gaz poursuivent leur hausse. Cette nouvelle ne devrait pas faire plaisir aux nombreux particuliers concernés. Détails.

Tarifs réglementés : une hausse de 8,7 % au 1er septembre

L'augmentation du prix du gaz se poursuit en 2021, puisqu’il s’agit de la cinquième hausse mensuelle consécutive. Et ce, alors que les tarifs réglementés HT de vente de gaz d’Engie ont grimpé de 15,8 % depuis début 2019, note la CRE. 

Une annonce qui ne devrait pas forcément satisfaire les abonnés, alors que le Gouvernement a déjà décidé d’une nouvelle hausse du prix de l’électricité de 0,48 % au 1er août. Près de 50 % des Français abonnés au gaz sont concernés par cette augmentation des tarifs réglementés, soit près de 5,2 millions de foyers selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ces derniers sont fixés par les pouvoirs publics, après proposition de la CRE.


Seul un professionnel est habilité pour installer, dépanner et entretenir votre chaudière gaz !


⚠️ 
Important :
Pour rappel, seuls les foyers abonnés à une offre de gaz aux tarifs réglementés d’Engie sont concernés par cette augmentation. Les prix resteront inchangés pour les abonnés à une offre à tarifs fixes.

Selon votre utilisation du gaz, cette augmentation va se traduire d’une manière différente :

  • + 2,7 % pour les ménages utilisant simplement le gaz de cuisson (tarif base) ;
  • + 5,5 % pour un usage cuisson et production d’eau chaude sanitaire (tarif B0) ;
  • + 9 % pour un usage de chauffage individuel (tarif B1) ;
  • + 10,2 % pour les copropriétés utilisant une chaudière à gaz (tarif B2i).


Comment expliquer cette hausse des tarifs réglementés du gaz ?

Cette nouvelle hausse s’explique par la reprise de l’activité économique mondiale, notamment en Asie. Qui dit forte demande, dit automatiquement forte hausse des cours mondiaux, et donc du prix du gaz, qui n’avait pas été aussi cher depuis janvier 2015.

De plus, les stocks de gaz naturel en Europe, particulièrement sollicités cet hiver, sont à un niveau bien plus faible (jusqu’à 40 % plus bas) que la moyenne habituelle à cette période. Ceci se justifie notamment par un printemps où la consommation de gaz a encore été importante, du fait de températures en dessous des normales de saison.

Hélas, selon les spécialistes, cette hausse était prévisible et pourrait se maintenir sur plusieurs mois encore.

💡
Bon à savoir :

Les tarifs réglementés du gaz sont voués à disparaître d’ici au 1er juillet 2023 dans le cadre de la loi Pacte.
 

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites jouer la concurrence !

Pour faire des économies sur le long terme, les ménages ont tout intérêt à faire jouer la concurrence pour réduire leur facture de gaz. Le plus simple est de faire une simulation avec un comparateur d’offres de gaz en ligne. Vous avez également la possibilité de faire un achat groupé pour négocier des tarifs avantageux.


📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment choisir une chaudière à condensation gaz ?


Votre chaudière commence à dater ? Passez à un modèle à condensation pour faire jusqu’à 40 % d’économies d’énergie ! 

Références :

Chauffage Part
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite

14/09/2021

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre ?

Choisir un radiateur électrique pour la chambre ne se fait pas au hasard. Suivez le guide pour installer le meilleur modèle en fonction de vos besoins...

Lire la suite

14/09/2021

Bilan thermique : définition, différence avec le DPE, prix

Le bilan thermique permet de choisir les "bons" travaux de rénovation à mener pour un retour sur investissement rapide et un confort immédiat.

Lire la suite

14/09/2021

Radiateurs électriques : le guide complet pour bien choisir

Quel type de radiateurs choisir pour votre chauffage électrique ? Rayonnant, à inertie, convecteur ou à double système chauffant, on vous dit tout !

Lire la suite