Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chaudière condensation gaz : prix, installation, performances et aides

Comment choisir une chaudière condensation gaz ?

Intéressé par une chaudière gaz à condensation ? Comment fonctionne-t-elle & quelles sont les aides pour financer votre installation ? Quel est le prix d'une chaudière gaz condensation ? Optez pour la performance & économisez de l'argent !
Le , par Aude
tout savoir sur le chauffage gaz condensation

Quand vous devez rallumer le chauffage, vous pensez souvent aux factures qui vont augmenter. A moins que vous ne soyez mensualisé, auquel cas vous devez faire face à des mensualités peut-être plus importantes que vous ne voudriez ? 

Si vous vous chauffez au gaz naturel ou gaz de ville, voici une bonne nouvelle : faites des économies de chauffage et réduisez jusque 35% votre consommation de gaz selon votre équipement actuel en choisissant de faire installer une chaudière gaz à condensation.

Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation ? Quel est son fonctionnement ? Quel est le prix d'une chaudière gaz à condensation ? Quel est le prix de la pose d'une chaudière gaz ? Quelles installations sont compatibles en rénovation ? Quelles sont les aides de l'Etat pour financer votre installation ? 

Découvrez toutes les réponses à ces questions pour 

Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation et quel est son prix ?

De deux choses l'une, soit vous faites construire votre maison et vous allez l'équiper d'une chaudière gaz à condensation, soit vous êtes actuellement équipé d'une ancienne chaudière pour le gaz de ville et les factures de chauffage peuvent être lourdes.

Imaginez : si votre chaudière a plus de 10 ans, il est tout à fait possible de diminuer votre consommation de gaz pour chauffer la maison et  d'atteindre un rendement pouvant dépasser les 100%.

Ne serait-ce pas une merveilleuse nouvelle ?

Bien entendu, il est aussi possible d'améliorer votre isolation si nécessaire, pour permettre de garder la chaleur produite à l'intérieur mais il faut bien commencer par quelque chose ! Entendre la chaudière se mettre en marche sans voir des billets de banque partir en fumée et se dire, serein, que vous êtes en train d'économiser de l'argent ... ça peut faire envie, non ?

Passez du rêve à la réalité ! 

 

 

chaudières à gaz condensation tout savoir

 

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ? 

La chaudière gaz à condensation reprend le même principe de fonctionnement qu’une chaudière gaz classique. Le gaz délivré est brûlé afin de créer de la chaleur. Pour la chaudière à condensation, une nouvelle étape est ajoutée, la combustion du gaz produisant des fumées chaudes, la chaleur de celles-ci ne part plus dans la nature, mais est récupérée avant que celles-ci ne soient rejetées.  

La chaudière à condensation refroidit les fumées chaudes jusqu’à les rendre liquides et récupère la chaleur latente de la vapeur d’eau.

La chaleur dégagée chauffe l’eau qui circule dans les éléments de chauffage de votre habitation, mais peut également chauffer votre eau sanitaire (cuisine et salle de bain). Pensez dans ce cas, si vous choisissez cette option, à faire installer un ballon d’eau chaude pour stocker l’eau chaude produite ou à choisir une chaudière chauffant immédiat l'eau chaude sanitaire ou possédant un ballon d'eau. 

Attention, il est nécessaire d’avoir un raccordement aux eaux usées pour évacuer l’eau issue de la condensation. 

 

chaudiere condensation gaz avantages info

 

 

Les performances obtenues par les chaudières gaz à condensation

La récupération de la chaleur permet d’obtenir des chaudières gaz à condensation affichant des performances supérieures à 100%.

Le rendement de la chaudière est augmenté de 25% comparé à celui d'une chaudière traditionnelle et la consommation de combustible est diminuée de 20 à 35%.

Les prix moyens d'une chaudière gaz à condensation vont de 1.300 à 4.000 euros en moyenne. 

 

chaudières à gaz condensation tout savoir

Chaudière murale © Frisquet  

 

Les aides pour faire installer une chaudière gaz à condensation 

Il est tout à fait possible de cumuler les deux solutions, mais dans les deux cas, il faut faire appel à un professionnel pour pouvoir en bénéficier.

Le Crédit d’Impôt Développement Durable

Depuis le 1er septembre 2014, il est possible de faire financer votre installation de chaudière gaz à condensation avec un CITE, Crédit d’Impôt de Transition Energétique de 30% 

Pour bénéficier du CITE, il faut faire faire l’installation dans votre résidence principale et par un professionnel. Le matériel doit également faire partie des produits éligibles au CITE. Depuis le 1er janvier 2015, il est nécessaire de passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour bénéficier du CITE. 

Le crédit d’impôt s'obtient après avoir fait réaliser les travaux en déclarant vos revenus sur justificatif de la facture de l'entreprise qui a fourni et posé la chaudière à condensation. 

L’éco-prêt à taux zéro

Vous pouvez faire une demande d’éco-prêt à taux zéro, pour vous équiper d’une chaudière à condensation. Ce prêt vous permet de financer votre équipement comme un prêt classique dont les intérêts sont payés par l’Etat. La seule condition d’octroi est d’améliorer la performance énergétique de votre logement mais également de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Consultez notre article sur l'Eco-prêt à taux zéro pour en savoir plus.

Les autres aides pour la rénovation du chauffage 

Vous pouvez également prétendre à d'autres aides au financement pour la rénovation de votre système de chauffage. Ainsi, il est possible de contacter l'Anah, qui propose des aides pour les propriétaires en fonction de certains critères. Cela vaut toujours le coup de vous renseigner pour savoir si vous pouvez y prétendre. Découvrez les aides de l'Anah pour les travaux de rénovation.

Les aides régionales peuvent également vous aider, certains départements et régionales permettent d'aider les ménages souhaitant rénover leur logement pour les rendre plus performants.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous avez tout intérêt à faire installer votre chaudière gaz à condensation par un professionnel car vous pourrez également bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur votre appareil (pour équipement de rénovation énergétique). Seule l'installation par un professionnel compétent permet  d'obtenir la garantie du constructeur.

Vous ne connaissez pas de chauffagiste ? Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels certifiés et à proximité de votre logement afin d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuits.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter