Achat de maison, check-list : que vérifier avant de signer ?

Dans cet article :

    Stylo en main vous êtes déjà presque prêts à signer la vente de cet adorable logement pour lequel vous avez eu un coup de cœur. Attention, acheter une maison vous engage souvent sur le long terme et au vue des sommes déversées mieux vaut être sûrs de son achat. Avant de passer à l’acte, voici la liste des vérifications à effectuer avant l’achat d’une maison. Vous nous remercierez après !

    Pour être un propriétaire heureux, il faut avoir une belle maison, mais avant tout, il faut surtout prendre son temps avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier.

    Comment être sûr de son achat immobilier ? Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un logement ? Voici 5 points à vérifier pour bien acheter.

     

    Conseils avant d'acheter une maison ancienne ou neuve

     

    Informez-vous et surtout, n’ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Gardez l’œil ouvert et regardez tout. S’il n’y a pas de problème, il n’y a aucune raison pour que l’agent immobilier ou l’ancien propriétaire refuse de vous montrer quoi que ce soit.

     

    5 points à absolument vérifier avant d’acheter un bien immobilier

     

    1. Le marché immobilier

    Connaître le prix de l’immobilier dans un secteur donné est très important pour permettre de déterminer de manière objective votre budget, mais aussi savoir si le bien que vous convoitez est au juste prix suivant le quartier, la ville ou la région.

    2. L’état global du logement

    90% d’une vente se joue dès la première visite, mais, même si après cette première visite vous êtes sous le charme, ne vous emballez pas tout de suite. Pensez à faire quelques vérifications :

    • DDT (dossier des diagnostics techniques) : performance énergétique, exposition au plomb, termites, état des risques naturels, etc. ce dossier est une mine d’informations à connaître avant de signer.
    • les réseaux électriques (prise terre) et installations d’assainissementet d’eau (emplacement de la fosse septique et vidange, sorties d’évacuation, etc.)
    • la toiture : vérifiez si elle est étanche, suffisamment pentue, et si la charpente bois et encore saine et non mangée par les termites
    • le gros œuvre : attention aux fissures
    • l’isolation thermique et phonique : n’hésitez pas à demander les factures énergétiques pendant l’hiver

    Pour l’achat d’un appartement examinez les parties communes et procurez-vous le règlement de copropriété pour savoir ce qui vous attend et s’il n’y a pas trop de contraintes à respecter.

    3. L’environnement

    La localisation du logement a aussi une grande importance. Le quartier et sa réputation (pensez à une revente éventuelle), le bruit, les commodités proches (écoles, commerces, transports, etc), le voisinage, etc.

    4. Les taxes et charges

    La taxe d’habitation et la taxe foncière peuvent aussi avoir un impact sur l’achat d’un bien, pensez donc à vous renseigner. Si vous acheter un appartement, n’oubliez pas non plus de demander le montant des charges de copropriété.

    Attention : les travaux votés par la copropriété, avant la signature du compromis de vente, restent à la charge de l’ancien propriétaire.


    enlightenedA noter : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts si vous faites des travaux de rénovation de votre maison ou de votre appartement. 
    Pour en savoir plus, retrouvez notre article : crédits d'impôts, CITE, quels travaux sont concernés en 2018 ?


    5. Les frais 

    En plus du prix du logement, s’ajoutent les frais d’agence immobilière et les frais de notaire. Si ces derniers sont réglementés les frais d’agence sont libres, ils représentent en général 5% à 10% du prix de vente contre environ 8% de frais de notaire pour un logement ancien et 2% à 3% pour un logement neuf.

     

    Le conseil Habitatpresto : faites-vous accompagner

    Acheter une maison avec des travaux est une bonne affaire... à condition de faire chiffrer les travaux au préalable. En effet, si vous choisissez d'opter pour un logement ancien, souvent moins cher que neuf, des travaux peuvent être nécessaires. Dans ce cas, avant d'acheter, mieux vaut venir accompagné d'un spécialiste du bâtiment ou d'un architecte qui vous permettra de vérifier que les travaux à réaliser ne vous entraînent pas dans un gouffre financier.

    Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Cloison amovible : 30 solutions design pour séparer les pièces

    Comment créer un nouvel espace dans une pièce ? Avec les cloisons amovibles ! Pratiques, pas chères, leur prix est limité, elles peuvent être fixes ou...

    Lire la suite

    Hivernage piscine : quand & comment préparer votre bassin ?

    L’hiver sera bientôt là ! Découvrez la meilleure période et les techniques pour hiverner votre piscine et préparer votre bassin pour l’hiver.

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Installer un puits de lumière pour une maison plus lumineuse

    Une pièce de votre logement manque de luminosité ? Éclairez-la avec un puits de lumière ! On vous explique tout sur cette technique !

    Lire la suite

    VMC double flux : fonctionnement, prix, installation, utilisation

    Qu'est-ce qu'une VMC double flux ? Quel est son prix ? Pourquoi choisir une double flux ? On vous dresse son portrait complet !

    Lire la suite

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite
     

    Confidentialité