Durée validité DPE : combien de temps est-il valable ?

Mis à jour le 05/12/2023
Dans cet article :

    Le diagnostic de performance énergétique ou DPE, est un bilan énergétique qui permet de connaître avant l'achat ou la location, la performance du logement en matière de consommation de gaz et d’électricité, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre (GES). En juillet 2021, une réforme du DPE est entrée en vigueur, accompagnée de nouvelles normes et obligations légales. Si sa durée de validité reste inchangée (10 ans), d’autres critères sont aujourd’hui à prendre en compte. Habitatpresto fait la lumière sur le sujet. 

    Quelle est la durée de validité du DPE ?

    Le DPE a une durée de validité de 10 ans, sauf exceptions :

    • Un DPE réalisé avant le 1er janvier 2013 n’est plus valable.
    • Un DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 était encore valable jusqu’au 31 décembre 2022.
    • Un DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 reste encore valable jusqu’au 31 décembre 2024.

    À noter : Tous les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu’à fin 2024, mais il est tout de même recommandé d’en faire réaliser un nouveau. En effet, l'acheteur ou le locataire pourrait préférer disposer d’un diagnostic conforme à la nouvelle réglementation de juillet 2021.

    Réaliser des travaux de rénovation énergétique améliore la performance énergétique d'un logement, rehaussant ainsi sa note DPE. Cela se traduit par une valorisation de la propriété, permettant de vendre ou de louer à un prix plus élevé. De plus, des aides financières sont disponibles pour faciliter ces rénovations. Il est crucial de noter que pour les logements avec une mauvaise note DPE, spécialement les "passoires thermiques", les propriétaires risquent de se voir interdits de louer si des améliorations ne sont pas apportées, soulignant l'importance de ces travaux pour la rentabilité locative.

    Comparez les devis & trouvez facilement des artisans pour vos travaux de rénovation

    Comment vérifier la validité de mon DPE ?

    Vous souhaitez savoir si votre DPE est encore valable ? Voici deux moyens simples pour le vérifier :

    1. Munissez-vous de votre diagnostic de performance énergétique et regardez en haut à gauche pour voir la mention "valable jusqu’au…". Dans la nouvelle version du DPE, toutes ces infos se trouvent à droite du titre. Vous devriez également trouver un encadré à droite qui indique la date de réalisation.

    2.  Accédez au site de l'observatoire des DPE de l'ADEME et cliquez sur "Trouver un DPE". Il vous suffira d'entrer le numéro de votre document (fourni par l'ADEME lorsque votre diagnostic a été transmis sur la plateforme) pour obtenir toutes les informations nécessaires !

    📌 Prolongez votre lecture autour de cet article : 
    DPE opposable : réglementation & sanction

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Pensez à l’audit énergétique obligatoire !
    L’audit énergétique est une version plus poussée du DPE et depuis le 1er avril 2023, il doit être réalisé en cas de vente d'un bien à usage d’habitation, d'un logement individuel et d'un immeuble collectif appartenant aux classes énergétiques F ou G. Attention, ce document vient compléter le DPE et ne le remplace donc pas.
    Diagnostics immobiliers Part Rénovation complète
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires