Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Détecter, diagnostiquer et traiter la mérule dans la maison

Danger mérule : détectez, diagnostiquez, traitez

La mérule pleureuse ou serpula lacrymans, ce champignon qui se développe dans un espace humide peut devenir très problématique dans une maison. Identification, diagnostic, traitement, on vous dit tout !
Le , par Aurélia
Serpula lacrymans ou mérule pleureuse

La mérule, ce champignon invasif peut rapidement vous gâcher la vie. Méfiez-vous des premiers signes qui peuvent annoncer sa présence et ne tardez pas à réagir ! Comment détecter une mérule ? Comment diagnostiquer une mérule dans ma maison ? Comment traiter la mérule ? On vous explique comment identifier et vous débarrasser de ce parasite, bonne lecture !

Prenez garde aux pièces humides, sombres et mal aérées dans votre maison. Ce sont des environnements propices au développement de ce champignon lignivore qui attaque la boiserie et en cause sa décomposition.

Sommaire : 

 

Présence d’une mérule : comment la détecter ? 


Vous avez découvert des traces d’humidité inquiétantes dans votre logement et depuis, le doute est installé ? Des éléments peuvent vous permettre d'identifier s'il s'agit vraiment d'une mérule ou non. Mais seul un diagnostic établi par un professionnel vous permettra de lever ces soupçons.


Identifier une mérule : les premiers signes 

La mérule est difficile à détecter par les particuliers. Elle attaque le bois, et souvent en premier lieu la charpente, elle se propage ensuite aux cloisons, aux planchers, escaliers et plinthes de la maison.  

Certains signes doivent vous alerter :

  • Le bois se déforme
  • Présence de filaments blancs à l’aspect cotonneux sur le bois
  • Odeur de champignon sur le bois


Diagnostiquer une mérule par un professionnel

En cas de doute, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée pour diagnostiquer clairement la présence d’une mérule dans votre logement. Un spécialiste sera en mesure de :

  • Identifier la cause de l’apparition de la mérule
  • Mesurer l’ampleur de son invasion
  • Evaluer les risques pour votre logement et la santé de ses habitants
  • Mettre en place un traitement

enlightened Vous aimerez aussi cet article : Combien coûte un traitement contre la mérule ?

Recevoir mes devis gratuits pour traiter ma maison contre l'humidité

 

Mérules : les risques pour ma maison et ses habitants 


La mérule est dangereuse pour votre maison et pour ses habitants. En attaquant le bois, elle fragilise la structure, ses spores sont aussi néfaste pour votre santé.

Les risques encourus sur votre habitation ne sont pas à négliger :

  • Prolifération à travers les murs
  • Effondrement de la structure attaquée

Attention devil

La mérule est contagieuse, les spores peuvent se propager rapidement. Si la maison de l’un de vos voisins est infectée, soyez vigilant et faites appel à un spécialiste pour un diagnostic


Les risques pour votre santé doivent être pris en considération car la mérule et l’humidité de l’environnement peuvent entraîner de nombreux problèmes respiratoires :

  • Irritations
  • Allergies
  • Asthme
  • Bronchites
  • Sinusites

 

Comment traiter la mérule dans ma maison ?


Seul un professionnel qui diagnostique la présence d’une mérule est en mesure de proposer un traitement efficace. La mérule est un champignon très coriace, c’est pourquoi, des produits chimiques comme des fongicides seront utilisés.

Selon la prolifération du champignon, le traitement peut nécessiter de lourds travaux de rénovation pour l’éradiquer totalement. Les habitants doivent déménager pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois.

merule1

Développement d'une mérule sur du bois



Le Conseil Habitatpresto : Mieux vaut prévenir que guérir !


Assurez-vous que chaque pièce de la maison est correctement ventilée, en particulier les pièces exposées à l'humidité et à la condensation. Utilisez des peintures spéciales pièces humides comme de la peinture anti-humidité pour la salle de bain et la cuisine ou anti-moisissure, installez une VMC.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’infiltrations dans les murs.

Ne stockez pas du bois dans un espace humide comme une cave. 


Vous aimerez cet article 5 astuces pour lutter contre l'humidité

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter