Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Idées couleurs et déco pour la déco du plafond

Conseils et idées pour décorer votre plafond

Le plafond n'est pas obligatoirement nu ! Un plafond cela se décore, vous pouvez l'habiller avec des moulures, rosaces et corniches, mais aussi en soignant son revêtement et en optant pour une couleur qui ne rétrécisse pas la pièce !
Le , par Aude
decoration de plafond plâres et couleurs

Si l'on pense souvent à la couleur ou au type de revêtement des murs ou des sols, les plafonds sont souvent les petits oubliés. Pourtant, il est possible de changer le style d'une pièce grâce à quelques modifications sur le plafond ou à des choix judicieux. Ne laissez plus votre plafond de côté et offrez-lui, tout comme aux sols et aux murs, l'attention qu'il mérite !

Découvrez nos astuces pour décorer un plafond, bien choisir la couleur afin de ne pas rapetisser la pièce et lui donner du caractére sans la rendre trop austère !

Pour un coté classique, le plafond, qu'il soit suspendu ou tendu, peut rester neutre sans fioritures, ou avec, corniches et moulures, peuvent être mises en valeur, voire créées si elles ne sont pas présentes. Le tout est de garder une unité dans la pièce !

Découvrez comment !

 

Quel type de plafond choisir pour votre intérieur ?

Déco classique, à moulure, corniche ... le choix est vaste et l'envie est souvent grande de réaliser une décoration qui vous plaise, qui soit réussie et qui embellisse votre intérieur. Si vous êtes à la recherche de deco de plafond typée, en place ou plâtre, avec des moulures, c'est assez facile de trouver. Quand aux couleurs et à leur association, on vous dit tout ! 

Les décorations de plafond : caractère et raffinement

Les plafonds classiques vous ennuient ? Vous aimez les moulures et autres décorations souvent associées au raffinement des siècles passés ? Vous pouvez habiller vos plafonds de décorations de type moulure, corniche ou même fausses poutres

Les moulures de plafonds peuvent représenter des courbes, des volutes et des formes variées. Plus ou moins grandes, elles donnent du cachet à une pièce. 

 

                                                                         Images Pinterest 

 

Leur pose peut être délicate si vous n'avez pas le matériel nécessaire (escabeau, paire de bras supplémentaires pour vous passer les éléments préalablement encollés). Soyez donc prévoyant ou faites appel à un professionnel pour la pose, il peut également grâce à ses fournisseurs avoir accès à un plus grand choix de moulures, rosaces et corniches décoratives.

Ces moulures peuvent être de type classique, baroque ou même contemporain. De couleurs ou blanches, afin de personnaliser complètement la pièce. Les motifs peuvent évoquer des fleurs, des soleils, des volutes abstraits et être de toutes les formes : ronds, carrés, ovales, rectangulaires.

 

moulure rosace staff plafond

Moulure centrale de plafond © Staffdecor


La pose peut se faire au centre du plafond pour habiller le lustre ou la suspension qui éclaire la pièce, mais aussi le long des murs pour habiller les angles. 

Ce type de décoration de plafond est fabriqué en polystyrène, polymère, polyuréthane ou plâtre. Il est possible de faire faire sur mesure les moulures de plafond par un staffeur, pour les créer ou pour les rénover, si par exemple, votre maison ou votre appartement en dispose en mauvais état. 

Les couleurs du plafond : classique ou coloré ?

Que vous ayez installé des moulures de plafonds ou non, il est possible d'apporter un peu de couleur à une pièce. Si vous avez des décorations en relief, vous pouvez peindre à la peinture acrylique celles-ci afin de les mettre en valeur et réveiller votre revêtement de plafond

Il est conseillé de peindre les éléments après la pose de moulure, car il est parfois nécessaire de faire un ajout d'enduit de rebouchage lorsque le plafond n'est pas totalement plat et que la rosace, par exemple, présente un jour. Après l'enduit de rebouchage, passez un léger ponçage au papier de verre très fin (240 et plus). 

D'un point de vue couleur, le plafond peut très bien supporter une couleur, si les revêtements de murs et de sols s'accordent avec. Privilégiez le blanc cassé, gris perle et beige, mais ne fermez pas la porte aux couleurs plus toniques, sur de grandes pièces c'est magnifique ! Sachez que le blanc donne de la hauteur, donc si vos pièces ont une hauteur de plafond importante que vous souhaitez réduire, l'utilisation d'une couleur foncée, jouera les trompe l'oeil.

     peinture plafond blanc peinture plafond couleur

Différence entre plafond clair et foncé  ©Tollens 

 

 

                                                                              Images Pinterest 


D'un point de vue pose, peindre un plafond n'est pas chose aisée. Techniquement, l'application bras en l'air et nuque pliée peut être difficile à tenir si la surface à peindre est grande. D'autant qu'il ne faut surtout pas faire de pause dans l'application, au risque de créer des marques de séchage impossibles à rattraper.

Attention donc si vous vous lancez dans la peinture de plafond, au moindre doute, faites appel à un peintre pour faire repeindre le plafond. Il ne souffre aucun raté, car selon l'heure, la luminosité et l'éclairage, toutes les traces de rouleaux peuvent apparaître. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Aussi travaillés et beaux que puissent être vos murs et vos sols, si votre plafond est tâché ou la peinture mal appliquée, l'effet final sera décevant. Prenez le temps de bien faire le plafond, apportez-y votre touche personnelle, laissez faire un professionnel, mais accordez-lui autant d'importance que vos parquets ou votre carrelage : nous n'avons pas le nez en l'air tout le temps, mais c'est l'une des premières choses que l'on remarque lorsque l'on entre dans une pièce ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Faux plafond