Relamping : comment adopter les ampoules LED ?

Dans cet article :

    Le relamping ou "relampage" consiste à changer les ampoules intérieures et extérieures d'un bâtiment pour adopter des lampes LED. Ces ampoules dernière génération permettent de faire des économies d'énergie. Comment procéder chez soi ? Habitatpresto vous livre ses conseils pour un éclairage optimal !

    Éclairage intérieur & relamping : quelles ampoules pour quelle pièce ?

    En fonction de l'endroit dans lequel vous vous trouvez, il faudra opter pour la bonne "température de couleur". C'est indispensable pour votre confort visuel ! Exprimée en kelvins (K), elle indique la couleur produite par la lampe.  Voici les bonnes intensités et couleurs lumineuses à adopter lors d'un relamping.

    Dans les pièces à vivre et dans les chambres

    Dans les pièces à vivre comme le salon et dans les chambres, il faut opter pour des lampes de couleurs chaudes, qui tendent vers l'orangé. Elles sont considérées comme plus reposantes et propices au calme. Dans cette optique, choisissez des LED d'une température inférieure à 4 000 K.

    Dans la salle de bain

    Dans la salle de bain, vous pouvez opter pour des lumières plus froides, tirant vers le bleu et d'une température de couleur supérieure à 5 300 K. Cet éclairage est plus dynamique et vous permet de mieux éclairer. Vous pouvez aussi utiliser cette température dans des pièces comme la cuisine.

    Dans un bureau

    Pour allier économies d'énergie en télétravail et confort visuel, privilégiez un éclairage chaud, proche de la lumière naturelle. Au moment d'aménager votre coin bureau, vous pouvez choisir une température de couleur entre 2 700 et 3 000 ° K. Pensez à mettre votre bureau non loin de la fenêtres pour profiter de la lumière du soleil au maximum.


    Confiez l'isolation de votre logement à une entreprise RGE pour bénéficier des aides de l'État !


    Et en extérieur ?

    En extérieur, pour éviter la pollution lumineuse, on évite d'aller au-delà d'une température de couleur inférieure ou égale à 3 000 K. Afin de faire des économies d'énergie, vous pouvez opter pour un éclairage extérieur solaire. Éclairé toute la journée par le soleil, il peut se déclencher la nuit.

    Certains modules d'éclairage extérieur présentent un détecteur de mouvement. C'est très pratique pour illuminer une allée de jardin ou une sortie de garage.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : pensez à la domotique pour le relamping !

    En intérieur comme en extérieur, vous pouvez faire des économies d'énergie grâce à la domotique. Les ampoules connectées peuvent se déclencher ou s'éteindre elle-même en fonction de l'occupation de la pièce mais aussi de l'intensité lumineuse.  


    Référence : 

    Domotique / Alarme / Incendie Eclairage extérieur Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Éclairage automatique : tout savoir sur l'éclairage intelligent

    Découvrez les bénéfices de l'éclairage automatique et les différentes manières de l'adapter chez vous, en intérieur comme en extérieur !

    Lire la suite

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite
     

    Confidentialité