Éclairage automatique : tout savoir sur l'éclairage intelligent

Dans cet article :

    Le bon éclairage de votre maison est essentiel à votre confort de vie ! Et si l'on vous disait qu'il est possible de l'améliorer avec l'éclairage automatique ? Qu'entend-on par éclairage automatique ? Comment le mettre en place ? Quels sont ses principaux atouts ? Habitatpresto fait la lumière sur le sujet ! 

    Qu'est-ce que l'éclairage automatique ?

    L'éclairage automatique entre dans le cadre d'un pilotable intelligent de l'éclairage. Il permet de programmer le lancement de lampes à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison à des heures précises. Cela a pour but de vous aider à faire des économies d'énergie. Il peut aussi s'avérer utile pour des raisons de sécurité.


    Pour bénéficier d'un éclairage automatique fonctionnel, confiez la pose à un professionnel !


    Comment le mettre en place ?

    La prise programmable

    Pour déclencher les lampes de votre maison, vous pouvez installer une prise programmable. Elle se branche sur une prise ordinaire. Une molette vous permet de déterminer les plages horaires auxquelles vous voulez que l'ampoule s'allume.

    L'horloge de programmation analogique

    Traditionnellement utilisée pour piloter l'éclairage extérieur, l'horloge de programmation analogique s'installe sur le tableau électrique. Elle permet de déclencher à l'heure qui vous convient le mieux les lampes de votre jardin.

    Domotique et ampoules connectées

    Enfin, dans le cadre d'un relamping, vous pouvez changer toutes les ampoules chez vous. En installant des LED connectées, il sera facile de bien gérer l'éclairage. Depuis une application mobile, vous pourrez allumer ou éteindre les lampes à distance.

    Les avantages de l'éclairage automatique

    1. Des économies d'énergie à la clé

    Le pilotage intelligent de l'éclairage vous permet de faire des économies d'énergie. En effet, cela vous évite d'oublier d'éteindre certaines ampoules la nuit ou au moment de quitter votre domicile. Cela peut vous aider baisser la facture d'électricité.

    2. Un gain de confort au quotidien

    En réglant bien votre éclairage, vous pouvez gagner en confort au quotidien. Si vous rentez tard le soir, vous pouvez programmer l'éclairage extérieur de votre allée de jardin pour qu'elle soit allumée au moment de votre arrivée, par exemple.

    3. Plus de sécurité

    Un éclairage automatique s'allume et s'éteint à certaines heures de la journée. Cela permet de laisser penser que la maison est occupée. Ainsi, on dissuade les cambrioleurs d'entrer par effraction.

    ‌😉‌ ‌Le‌ ‌Conseil‌ ‌Habitatpresto‌ ‌:‌ faites installer une alarme !

    Les voleurs sont rusés et l'éclairage automatique ne suffit pas toujours à les effrayer. Pour éviter tout risque de cambriolage, vous pouvez protéger la maison au moyen d'une alarme.


    Domotique / Alarme / Incendie Eclairage extérieur Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Relamping : comment adopter les ampoules LED ?

    Le relamping consiste à changer les ampoules intérieures et extérieures d'un bâtiment pour installer des lampes LED. Comment bien procéder chez soi ?

    Lire la suite

    Détecteur de mouvement : 5 problèmes fréquents et leur solution

    Découvrez les 5 problèmes fréquents rencontrés avec les détecteurs de mouvement, et surtout les solutions pour que ces alarmes fonctionnent vraiment !

    Lire la suite
     

    Confidentialité