Éclairage : 5 écogestes pour faire des économies d'énergie

Dans cet article :

    Selon l'Association française d'éclairage (AFE), l'éclairage constitue en moyenne 12 % de la facture d’électricité d'un ménage. C'est donc un poste de consommation à optimiser. Voici 5 écogestes applicables à l'éclairage pour faire des économies d'énergie !

    5 éco-gestes simples à appliquer pour l'éclairage

    1. Éteindre les ampoules inutilement allumées

    Pour gagner quelques euros sur la facture d'électricité, veillez en premier lieu à faire la chasse aux gaspillages énergétiques. Pour cela, prenez l'habitude d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce. Pour motiver les enfants, vous pouvez transformer cela en un jeu. Dès qu'on oublie d'éteindre la lumière, on comptabilise un point. Celui qui totalise le plus de points en fin de semaine perd la partie.

    2. Profiter de la lumière du jour

    Pour diminuer la consommation de l'éclairage intérieur, pensez à aménager vos intérieurs en prenant en compte la lumière du jour. Par exemple, vous pouvez aménager un coin bureau. Ainsi, vous pourrez faire des économies d'énergie en télétravail.


    Demandez à un architecte d'intérieur des conseils sur l'éclairage pour faire des économies sur vos factures d'électricité !


    3. Installer des LED

    Les LED sont les ampoules qui consomment le moins d'électricité. Pour réduire sa facture d'éclairage, place au relamping ! On remplace ampoules à incandescence, halogène et lampes fluocompactes par des LED.

    4. Installer des lampes solaires dans le jardin

    L'éclairage extérieur permet de profiter de la terrasse et du jardin plus longtemps, une fois la nuit tombée. Pour faire des économies d'énergie sur l'éclairage extérieur, vous pouvez installer des lampes solaires. Elles se chargeront en journée pour illuminer vos soirées.

    5. Choisir des ampoules connectées

    Enfin, pour faire des économies d'énergie, la domotique est votre alliée. Vous pouvez installer des ampoules connectées. Ainsi, vous pouvez piloter l'éclairage depuis votre smartphone. Pratique pour contrôler l'intensité lumineuse !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention aux décorations de Noël !

    Bien que très joyeuses, les décorations de Noël consomment beaucoup d'énergie. Pour éviter qu'elles ne se transforment en gouffre financier, prévoyez une installation avec modération !   


    Référence : 

    Décoration Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

     

    Confidentialité