Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

5 faux-pas déco que tout le monde fait mais qu'il vaut mieux éviter

Non, en décoration tout n’est pas une affaire de goût ! Certains faux pas déco peuvent vite donner la nausée, alors découvrez vite les erreurs à ne pas commettre !
Le , par Aurélia
Les faux pas déco à ne pas faire

La décoration c’est comme la mode, le faux pas est vite arrivé : des couleurs mal choisies, des bibelots qui ne vont avec rien, des meubles qui détonnent avec le reste de votre maison... La perfection bien sûr n'existe pas et la décoration reste un métier à part entière. Toutefois, on vous a listé les erreurs déco qu'il vaut mieux éviter !


Pour tous vos travaux de déco, passez par un pro !


5 erreurs déco à ne pas faire


Il n’y pas vraiment de règle en décoration. On dit que c’est surtout une affaire de goût. Oui dans un sens, mais attention tout de même… Peu importe vos préférences, il y a des faux pas qui peuvent tout gâcher


1. Acheter des meubles pas adaptés à la taille de la pièce

Attention aux meubles trop grands pour une entrée, ou au contraire, trop petits pour un grand salon. Vous devez trouver le juste milieu, le bon compromis, entre la surface de la pièce et la taille de vos meubles. L’ensemble doit être harmonieux.

enlightenedVous aimerez lire cet article Petits espaces : 13 secrets d'architecte pour gagner des m²


Canapé trop grand

Ça ne passe pas !

2. Négliger l’éclairage 

L’éclairage intérieur est important. Selon le nombre et l’intensité, la déco ne sera pas mise en valeur de la même manière. De même, l’ambiance de la pièce n’aura pas le même effet. L’idéal est d’avoir une source de lumière principale et une source secondaire

Ne placez pas de suspensions au milieu d’une pièce, au risque de gêner le passage. Elles sont mieux adaptées au-dessus d’un plan de travail dans la cuisine par exemple, d’une table ou d'un évier. Ne laissez pas non plus les ampoules nues au plafond.

coolConseil : Un variateur de lumière est idéal pour ajuster son intensité selon la situation et l’ambiance que vous souhaitez créer.

Mauvais éclairage intérieur

 Des suspensions au-dessus des meubles cuisine mettront en valeur leur design

Vu sur Pinterest


3. Mélanger des décos qui ne vont pas ensemble

Vous adorez la tendance scandinave mais aussi la déco industrielle et sud-américaine ! Mais attention, il va falloir faire un choix. Hors de question de tout mélanger dans une seule et même pièce de la maison. Même si c’est à la mode, on ne craque pas !

Mélange des décos

Entre la déco sud-américaine, tropicale et les motifs liberty vintage, on ne sait plus où donner de la tête

Vu sur Pinterest


4. Opter pour le total look blanc

Le blanc a beau être lumineux, apaisant et reposant, il est aussi très banal. Il doit absolument être complété par des touches de couleurs, que ce soit avec des meubles, des objets de déco, des plantes d’intérieur ou des tapis. Si vous avez un paquet blanc, un canapé blanc, des murs et un plafond blancs, vous pourriez rapidement vous sentir comme dans une clinique...

Déco 100% blanche

Un peu de couleur c'est bien aussi

Vu sur Pinterest


5. Trop de couleurs et de motifs

Trop de couleurs et trop de motifs différents, c’est le combo perdant ! Même si la tendance dépareillée revient parfois dans les pages des catalogues déco, elle doit être parfaitement maîtrisée afin d’éviter les fautes de goût. 

coolConseil : Choisissez trois couleurs au maximum pour une pièce. Déterminez la couleur dominante et complétez avec des teintes plus neutres.

Mélange des motifs

Chacun ses goûts mais on n'est pas fan...

Vu sur Pinterest


Le Conseil Habitatpresto : testez la couleur de votre peinture avant de l’appliquer !


Attention, vous pourriez être très déçu du rendu final après avoir repeint votre chambre ou votre salle à manger. En effet, la couleur de certains types de peintures peut être bien plus foncée ou plus claire que prévue après avoir séchée. La couleur d’origine du mur repeint peut aussi ressortir par transparence et donner un résultat différent de celui escompté.

N’hésitez pas à tester la future peinture sur un endroit discret du mur (derrière un meuble ou un bout de mur à l’intérieur d’un placard par exemple).


Un décorateur sera de bons conseils pour parfaire votre intérieur !

Je refais ma déco


Référence :

  • Anne-Sophie, "Les 9 erreurs déco que l’ont fait tous", Hello Hello, le 14 août 2017
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter