Confidentialité

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

Canicule : 7 conseils pour rafraîchir votre chat ou votre chien

Si nous sommes assez sensibles à la chaleur, nos chers amis à quatre pattes le sont encore plus et n’ont parfois pas la capacité suffisante de réguler leur propre température. La période estivale et ses hautes températures peuvent être rapidement un calvaire pour eux. Les chiens et chats ne vivent pas bien les changements extrêmes de température, en particulier vers le chaud. Voici donc quelques conseils faciles à appliquer pour leur venir en aide au quotidien et ainsi éviter les coups de chaleurs.


Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Passez par un menuisier pour une niche en bois sur-mesure et adaptée à votre chien !


Sommaire :

7 conseils à adopter pour protéger vos animaux de compagnie de la chaleur

Alors que la canicule fait rage et que le thermomètre est en fusion depuis plusieurs jours, vous vous inquiétez pour votre chien et/ou votre chat. Découvrez, sans plus attendre, 7 conseils ou gestes à adopter pour les aider à faire face aux grosses chaleurs !

1. Éviter les balades aux heures les plus chaudes

Quand il fait très chaud, adaptez, dans la mesure du possible, votre routine au climat, en évitant notamment de vous exposer durant les heures où le soleil est le plus fort. Il est donc aussi important d’en faire de même pour vos animaux. Ne laissez pas votre chien ou chat dans la cour ou le jardin entre midi et 16 heures

Éviter aussi les grandes balades entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi où votre chien va se dépenser physiquement. Son énergie lui est nécessaire et se focalise pour réguler et maintenir sa température corporelle.

chien balades chaleur

Comme bon nombre d'êtres humains, un chien craint les grosses chaleurs

2. Aménager un coin d’ombre pour le chien ou le chat

Il est parfois impossible d’éviter totalement la chaleur quand celle-ci est forte et s’installe partout. C’est pourquoi, il faudra toujours prévoir un coin d’ombre pour votre animal afin de le protéger du soleil. Un parasol, une toile ou une niche peuvent être installés dans votre jardin, si vous n'avez pas d’arbres. Pensez à vérifier qu’il y a toujours une partie ombragée malgré la course du soleil durant la journée.

coin d'ombre chat chien

Un peu d'ombre ne fait jamais de mal !

3. Maintenir les gamelles d’eau remplies

Comme chez nous, un des premiers symptômes d’un coup de chaleur passe par la déshydratation. Le manque d’eau est dangereux pour le corps et peut très rapidement affaiblir votre animal de compagnie. Que vous soyez ou non chez vous, votre compagnon à quatre pattes doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. En cas de grosse canicule, vous pouvez y ajouter quelques glaçons après avoir testé leur réaction.

maintenir eau fraîche chaleur chat chien

Ce chaton ne manque de rien !

4. Créer des courants d’air chez vous

Un courant d’air frais est toujours agréable. N’hésitez pas à utiliser vos systèmes de ventilation au bénéfice de votre chien ou votre chat. Aérez au maximum et maintenez des courants d’air, lorsque vous êtes à la maison. 

En cas d’une absence par fortes chaleurs, il appréciera un peu de climatisation ou d’air conditionné. Il ne s’agit pas de laisser tout à fond. Mais maintenir une ventilation ou une aération constante évitera la saturation de l’air chaud dans vos pièces. Attention cependant à ne pas placer vos ventilateurs trop près car le courant d’air direct peut leur abîmer les yeux.

courants d'air animaux grosses chaleurs

En été, les courants d'air sont appréciés par vos animaux de compagnie

📌
Vous aimerez aussi cet article :
6 jeux DIY pour occuper vos enfants et animaux à la maison

5. Brosser vos chiens et chats : un geste utile contre la chaleur

Il est important de brosser très régulièrement votre animal, idéalement tous les jours, surtout en période estivale. Vous empêcherez ainsi une accumulation de vieux poils dans leur pelage, qui conservent la chaleur. Cette bonne habitude à prendre permet à son pelage d'assurer au mieux sa fonction thermorégulatrice. Si vous possédez un chat angora ou un chien à poils longs, la tonte est une très bonne option pour les rafraîchir en été.

brosser chiens et chats grosses chaleurs

Les poils de vos animaux de compagnie les protègent aussi contre les grosses chaleurs et les coups de soleil !

6. Rafraîchir vos animaux de compagnie avec de l’eau

N’hésitez pas à rafraîchir directement vos animaux. Très facile pour un chien, mais beaucoup moins quand il s’agit d’un chat vous direz-vous. Si l’animal aime l’eau, vous pouvez le baigner entièrement, ou utiliser un brumisateur pour éviter d’inonder votre appartement. 

S’il n’aime que peu ou pas l'eau, il existe aussi quelques astuces. Vous pouvez utiliser un gant pour lui humidifier les pattes en vous concentrant sur les coussinets. Enfin, il est possible d’installer une serviette mouillée à poser au sol, pour une sieste au frais. Il existe aussi des tapis rafraîchissants.

rafraîchir animaux de compagnie canicule

La plupart des chiens aiment l'eau et ne seront jamais contre un petit plouf !

7. Chat et chien : une vigilance particulière en transport pendant la canicule

Pour des voyages en voiture, appliquez les mesures mentionnées ci-dessus en prévoyant des pauses régulières pour permettre à l’animal de se dégourdir les pattes et de s’hydrater. Un animal ne doit jamais être laissé seul dans un véhicule, même si la fenêtre est entrouverte au risque d’un coup de chaleur, qui peut rapidement être fatal.

transport chats et chiens grosses chaleurs

En cas de grosses chaleurs, il est important de ne jamais laisser un chat ou un chien seul dans une voiture

Les risques de la chaleur pour vos animaux 

Alors que les animaux sont sensibles et affectés par les changements de température, une exposition prolongée à de trop fortes chaleurs peut avoir des effets négatifs importants et rapidement dangereux pour leur santé. L’effort que va devoir déployer l’animal afin d’essayer de se rafraîchir se concentre sur l’augmentation de sa respiration et une dilatation des vaisseaux sanguins. Cela peut engendrer de l'épuisement, mais aussi des problèmes cardiaques ou respiratoires.

Les signes facilement identifiables que mon animal souffre de la chaleur passent par une variation de son comportement. Le chien ou chat sera moins actif, en recherche d’ombre ou de fraîcheur, il halète beaucoup plus souvent que d'habitude ou sans avoir fait d’effort. Il est alors important de prendre rapidement des mesures pour l’aider à se rafraîchir, voire, dans certains cas, de consulter un vétérinaire en urgence.

😉 Le Conseil Habitatpresto : adaptez votre jardin à votre chien !

Pour lutter contre la chaleur en été, pensez à anticiper en aménageant un coin du jardin pour votre chien. A l’aide d’un jardinier, vous pourrez réussir à choisir le bon gazon, à planter des arbres pour créer de l’ombre et à éviter les plantes toxiques pour lui.


Vous manquez de temps pour entretenir votre pelouse ? Pas d'inquiétude, faites appel à un jardinier-paysagiste !


Références :

Part Rénovation complète
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

21/09/2021

Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

Lire la suite

21/09/2021

Gazon qui jaunit, au secours ! 7 pistes pour sauver votre pelouse

Un gazon qui jaunit n'est pas une mince affaire. Causes et solutions, on vous explique tout pour garder votre gazon vert cette année et le sauver !

Lire la suite

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite