Choisir une fontaine de jardin : conseils et prix

Dans cet article :

    Lorsque l'on a la chance de posséder un jardin, rien de mieux que de l'embellir en le décorant à son goût. Fleurs, meubles de jardin, zone de détente, petit potager, massifs, il y a autant de choses possibles que de styles et de maison ! Il en est de même pour les fontaines de jardin ! Toutes aussi belles les unes que les autres, elles plaisent aux grands comme aux petits, les uns se délassant au son d'un doux clapotis, les autres s'amusant à observer le mouvement perpétuel de l'eau quitte à se mouiller un peu !

    Comment installer une fontaine dans son jardin ? Quel est le prix d'une fontaine ? Peut-on se passer d’électricité et d'eau pour une fontaine de jardin ? Où implanter une fontaine ? Quels sont les endroits à éviter pour installer une fontaine ?

    Aménager son jardin est un plaisir dont l'on profite tout au long de l'année, chaque période étant propice à le redécouvrir sous un nouvel aspect, en lui apportant un nouvel élément sous la forme d'une fontaine, vous flatterez vos yeux et vos oreilles mais ajouterez aussi de la valeur à vos extérieurs

     

    Fontaine de jardin en pierre ou en fonte ? Laquelle choisir et à quel prix ?

    Quels travaux prévoir lorsque l'on veut installer une fontaine dans son jardin ? Rien d'insurmontable rassurez-vous ! Vous allez bientôt pouvoir profiter de cette jolie fontaine pour agrémenter vos extérieurs !

    Lorsque le temps le permet, rien de plus agréable que de s’asseoir à proximité de cette source d'eau, de profiter du spectacle, de voir les oiseaux s'y abreuver et se laisser bercer par le chant de l'eau qui jaillit et retombe en gouttelette dans le bassin ! 

    Que vous l'imaginiez sur pied, jaillissante ou murale, chaque fontaine est source d'apaisement, de décoration. Qu'elle soit baroque, traditionnelle, design et contemporain, elle contribue à une atmosphère zen. 

    Pour son installation, tout est possible, puisqu'il existe un grand nombre de fontaines différentes

     

    fontaine de jardin en fonte design traditionnelle    fontaine de jardin en fonte design

    Fontaine classique traditionnelle / Fontaine contemporaine mur d'eau © Pinterest

    Les types de fontaines et leur prix

    Tout le monde n'aime pas le contemporain et tout le monde n'aime pas le rustique. Néanmoins, il existe tant de fontaines, que vous trouverez la vôtre, peut-être pas aussi facilement que vous le souhaiteriez, mais vous trouverez un jour celle que vous voulez installer chez vous. A moins que vous ne fassiez appel à un professionnel pour la créer sur mesure. 

    Car il est bien connu que c'est lorsque l'on a une idée en tête que l'on ne trouve pas ce que l'on cherche. 

    Les prix des fontaines sont très variés, ils dépendent de leur taille, de leurs options et de leur technologie utilisés. Ils peuvent aller de 50 à plus de 1.000 euros.

     

    => Fontaine murale ou fontaine à poser ? 

    Avant de préparer le chantier, il faut déjà déterminer si vous souhaitez installer une fontaine murale ou une fontaine à poser. La fontaine à poser peut être ronde, carrée, servir de centre de jardin pour orner un parterre central par exemple. Tout est affaire de goût, d'envie et de place. 

    Vous pouvez articuler les fleurs, massifs, les allées de jardin autour de cette fontaine à poser pour en faire l'élément central du jardin ou de la cour. Qu'elle soit une fontaine cascade, fontaine jaillissante ou classique en borne avec un robinet en laiton et le charme d’antan. 

    La fontaine murale trouve souvent sa place contre un mur de la maison ou un mur de clôture. De tous les styles, avec robinet rustique ou design, ces fontaines murales peuvent posséder un petit ou un grand bassin. Elles doivent être fixées à l'aide de mortier.

     

    Fontaine murale zen / Fontaine traditionnelle tonneau © Pinterest

    Fontaine autonome ou alimentée en eau ? 

    Votre future fontaine peut être alimentée en eau de deux manières : 

    • via un réseau extérieur : votre réseau d'eau sanitaire, votre récupérateur d'eau ...,
    • via une auto-alimentation : la fontaine récupère l'eau écoulée pour la faire rejaillir à nouveau, c'est un cycle perpétuel. 

    A vous de choisir, sachant que toutes les fontaines ne sont pas auto-alimentées et inversement. Vous êtes bon bricoleur ? Vous pouvez peut-être réaliser la jonction entre la canalisation et le réseau d'eau de ville. Si ce n'est pas le cas, un plombier ou un spécialiste des fontaines, peut s'en charger

    Fontaine électrique ou fontaine solaire ? 

    Cette fois aussi, il convient de faire un choix entre les fontaines alimentées en énergie électrique classique et les fontaines fonctionnant à l'énergie solaire. Ainsi, si votre choix se porte sur la première, il sera nécessaire de tirer une alimentation électrique depuis votre tableau électrique pour faire fonctionner la pompe de la fontaine. A moins d'être électricien, nous vous conseillons de faire appel à un pro pour la création de cette alimentation électrique, qui reste délicate et demande un enfouissement sous terre et l'utilisation de matériel étanche.

    La fontaine solaire permet d'éviter la création de connexions pour l'eau et l’électricité. L'énergie solaire est transmise à la pompe qui actionne le mécanisme de la fontaine.

     

    Où placer une fontaine ? 

    L'emplacement de votre future fontaine doit être judicieusement choisi. En effet, vous devez éviter la proximité d'arbres feuillus, susceptibles de boucher le mécanisme de pompage si des feuilles viennent à tomber dans le bassin. 

    La position du soleil en journée doit également être vérifiée afin que la fontaine ne soit pas en plein soleil pendant de longues périodes, ce qui peut créer des pertes d'eau avec l'évaporation.

    Préférez un endroit à mi-ombre !

    Le Conseil Habitatpresto ! 

    Pourquoi ne pas créer une fontaine avec végétation ? Vous pourriez faire d'une pierre deux coups, entretenir un carré vert avec une belle fontaine !

    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    5 plantes et fleurs qui fleurissent l'hiver au jardin

    Envie d’un extérieur coloré et qui sent bon même pendant la saison froide ? Voici 5 plantes et fleurs qui fleurissent l’hiver au jardin.

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Jardin : 5 idées déco pas chères pour rendre jaloux les voisins

    Envie de sublimer vos extérieurs pour le printemps sans trop dépenser ? Voici nos 5 idées déco pas chères pour le jardin !

    Lire la suite

    Comment semer de la pelouse ? Un nouveau gazon en 5 étapes

    Votre pelouse est irrécupérable ? Découvrez les 5 étapes pour semer un nouveau gazon et les précautions à prendre pour un résultat optimal !

    Lire la suite
     

    Confidentialité