L'isolation des combles permet de faire jusqu'à 30 % d'économies d'énergie. C'est souvent la première opération de travaux à mener. Pour procéder, on peut choisir d'isoler les combles par soufflage. Quelle est cette technique ? Quelle épaisseur faut-il prévoir ? Quel isolant choisir ?
Qu'entend-on par isolation des combles par soufflage ?
L'isolation des combles par soufflage est une opération de rénovation thermique. Pour renforcer l'isolation de la maison, un professionnel va venir souffler un isolant en vrac à l'aide d'une cardeuse souffleuse. Cet isolant en flocons peut être répandu sur le plancher des combles ou entre les solives.
Vous voulez renforcer l'isolation de votre logement ? Faites appel à un professionnel !
L'isolation soufflée est très simple à réaliser. Les travaux se font très rapidement. Comptez 3 heures pour isoler jusqu'à 100 m2 de plancher. C'est la raison pour laquelle elle est souvent choisie pour isoler les combles perdus.
Quelle épaisseur de laine soufflée ?
L'épaisseur de l'isolant va dépendre de la nature de celui-ci. En général, entre 15 et 28 cm sont nécessaires pour isoler les combles. Avec de la laine de roche, matériau souvent utilisé pour l'isolation, prévoyez une épaisseur de 26 cm. Avec de la ouate de cellulose, il faut utiliser environ 28 cm d'épaisseur.
Quel est le meilleur isolant par soufflage ?
Difficile à dire. Cela dépend de vos attentes. Pour une isolation écologique, on conseille de choisir un isolant biosourcé. À ce titre, la ouate de cellulose est particulièrement recommandée. Isolant naturel, il présente de belles propriétés au niveau thermique. Il vous garantit également une meilleure isolation phonique. Enfin, il vous protège aussi contre la chaleur l'été. Avec un déphasage thermique de plus de 10 heures, cet isolant empêche votre maison de trop souffrir de la canicule.
Toutefois, d'autres options existent, comme le liège ou le chanvre. Pour déterminer quel matériau est le plus adapté à votre toiture, pensez à demander conseil à un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement).
Isolation par soufflage à la ouate de cellulose Photo publiée avec l'aimable autorisation de l'Agence Delta Rénovation
😉 Le Conseil Habitatpresto : Pensez aux aides à la rénovation !
L'isolation des combles est éligible à de nombreuses aides à la rénovation thermique comme MaPrimeRénov' ou la prime énergie ! Ouvertes à tous, ces aides vous permettront de réduire le budget travaux.
Commentaires