Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

Mis à jour le 23/11/2023
Dans cet article :

    Une fuite d'eau sous un carrelage peut entraîner des dommages structurels importants, des problèmes d'humidité et de moisissures, ainsi qu'un dégât des eaux chez vos voisins. Il faut donc traiter le problème sans attendre. Voici comment détecter et réparer une fuite d’eau sous un carrelage.

    Comment savoir s’il y a une fuite d’eau sous mon carrelage ?

    Si vous remarquez que votre carrelage suinte, même alors que vous venez de le nettoyer, ou change de couleur, c’est qu’il y a probablement une infiltration d’eau dans le carrelage. En effet, certains signes ne trompent pas, comme par exemple l’apparition de taches sombres en auréoles sur votre carrelage tout neuf ! 

    L’humidité présente dans le sol peut également former des moisissures, que vous remarquerez par la couleur de vos joints de carrelage ou par les mauvaises odeurs qu’il dégage. Alors, avant d’en arriver là, voici comment savoir s’il y a une fuite d’eau sous votre carrelage. 

    👉 Pour aller plus loin :
    Carrelage : les 9 problèmes que vous pouvez rencontrer

    Les signes qui indiquent une fuite d’eau

    En plus des taches sur votre carrelage, de moisissures noires sur le sol ou de la forte odeur d’humidité que vous sentez, d’autres signes peuvent vous alerter d’une fuite d’eau. Consultez vos factures de consommation d’eau. Si elles augmentent sans explication, c’est qu’il y a sûrement une fuite d’eau !

    Le test du compteur d’eau

    Pour en avoir le cœur net, faites le test du compteur d’eau. Relevez le chiffre qu’affiche votre compteur d’eau à des heures différentes de la journée ou, encore mieux, au petit matin ! Comparez les données du compteur entre le soir et le lendemain matin : si le chiffre a augmenté alors que vous n’avez pas utilisé d’eau pendant la nuit, alors il y a bel et bien une fuite. 

    🔎 Vous aimerez aussi cet article : 
    Loi Warsmann : comment se faire rembourser une fuite d'eau ?

    3 causes possible d’une fuite d’eau sous un carrelage

    Une fuite d’eau sous le carrelage peut être due à plusieurs éléments : 

    1. des tuyaux mal joints ou une installation de plomberie mal réalisée ;
    2. une pression d’eau trop élevée ;
    3. une fissure dans le sol ou dans les canalisations (la fissure pourrait être due à un mouvement de terrain, par exemple). 
    Vous détectez une fuite d’eau sous votre carrelage ? Appelez vite un expert !

    Réparation fuite d'eau : laissez faire un professionnel

    Une fois vous être assurés qu’il s’agit bien d’une fuite d’eau, il vous faudra faire appel à un professionnel pour en déterminer l’origine et résoudre le problème. En attendant sa venue, vous pouvez tenter de couper l’eau sur la partie carrelée concernée, bien que parfois les robinets intermédiaires, qui ne servent jamais, peuvent être difficiles à débloquer.

    Pour localiser l’origine précise de la fuite d’eau, les professionnels utilisent des outils spécifiques comme une caméra thermique, un gaz traceur ou une caméra endoscopique. Ensuite, ils pourront réparer la fuite d’eau en colmatant la fissure ou en remplaçant une partie de la tuyauterie. L’expertise d’un artisan qualifié est nécessaire pour réaliser ces travaux sans abîmer votre carrelage. 

    Il vaut mieux prévenir que guérir… Pensez à faire entretenir et réviser régulièrement votre plomberie, pour ne pas vous retrouver avec ce genre de problèmes. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Faites poser votre carrelage par un professionnel
    Assurez vos arrières et évitez ce genre de mauvaises surprises en appelant un professionnel pour poser votre carrelage. À cause d’une installation mal réalisée, vous pourriez rencontrer de nombreux problèmes, tels qu’une déformation du carrelage, des fentes ou encore une chape irrégulière.
    Carrelage et Faïence Part Revêtement sol
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires