Confidentialité

Aménagement de la cuisine : idées d'agencement & erreurs à éviter

Aménagement de la cuisine : idées d'agencement & erreurs à éviter

Aménagement de la cuisine : idées d'agencement & erreurs à éviter

La cuisine est un véritable lieu de vie. Elle doit donc allier confort et praticité. Vous souhaitez réaménager cette pièce ? Quelles sont les bonnes idées d’agencement pour votre nouvelle cuisine ? Comment bien organiser l’espace ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Habitatpresto vous livre ses conseils pour une cuisine aux petits oignons !


Pour une cuisine sur-mesure et moderne, faites appel à un professionnel !


Sommaire :

Comment bien agencer et aménager une cuisine ? 

La cuisine est un lieu convivial où vous passez du temps, à préparer de bons petits plats, à discuter en famille et échanger sur la journée passée. La disposition et l’aménagement de votre future cuisine vont avoir des répercussions sur la vie de tous les jours. C’est pourquoi, il convient de bien agencer vos meubles et l’électroménager. 

conseils et astuces pour aménager sa cuisine

3 règles majeures à respecter pour une cuisine bien aménagée


Respectez le triangle d’activité de la cuisine

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Si ce n’est pas le cas, vous l’avez sûrement déjà pratiqué sans le savoir ! Le triangle d’activité dans la cuisine correspond et répond aux 3 éléments suivants :

  • l'évier ;
  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson.

Ces trois éléments doivent être disposés à égale distance et former un triangle virtuel.

Ni trop éloignés, ni trop près, c’est entre ces trois éléments que vous allez vous déplacer le plus souvent.

L’espace doit donc faciliter la circulation et vous permettre d’aller d’un point à l’autre sans être gêné. Fermez les yeux, représentez-vous la cuisine mentalement et imaginez ce triangle, pour déterminer comment placer les éléments. 

Attention aux dimensions et hauteurs des éléments de cuisine 

Quelle que soit l’implantation de votre cuisine, faites bien attention aux dimensions des meubles et à l’espace restant pour circuler.

5 chiffres sont à garder en tête, prévoyez toujours :

  • 70 cm de libre devant le plan de travail ;

  • 90 cm de libre devant les portes de placards, le lave-vaisselle et le four s'il est encastré dans les éléments du bas ;

  • 120 cm entre deux éléments pour permettre à deux personnes de se croiser ;

  • une hauteur de plan de travail entre 85 et 95 cm (idéalement à la hauteur de votre taille) ;

  • 60 cm minimum entre les plaques chauffantes et votre hotte de cuisine pour éviter de vous cogner la tête régulièrement !

Pensez fonctionnalité avant esthétisme 

Pour bénéficier d’une cuisine moderne et fonctionnelle, certaines règles doivent être respectées comme la disposition de l’électroménager ou les rangements pour la vaisselle.

La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être proches, afin de pouvoir facilement vider les assiettes contenant des restes, puis les ranger dans le lave-vaisselle ou dans l’évier et sur l’égouttoir. Lorsque la vaisselle est propre, son rangement doit être aisé, les placards et tiroirs contenant les assiettes, verres, casseroles et autres ustensiles doivent donc être proches et faciles d'accès (notamment pour les meubles hauts).

N’oubliez pas également de bien réfléchir aux poignées de vos meubles de cuisine. Privilégiez l’ergonomie avant l’esthétisme !

Passer d’un plan de travail à l’autre doit être très facile et naturel, sans que vous ayez à faire de la gymnastique pour y arriver. Il est important aussi de dégager au maximum le plan de travail, pour pouvoir préparer vos petits plats sans avoir à déplacer divers éléments comme des robots, le grille-pain...

Comment disposer les éléments de cuisine ? Quelques idées d’aménagement

En fonction de votre type de cuisine, il existe plusieurs bonnes pratiques d’aménagement. Voici quelques idées ! 

Une petite cuisine

plan petite cuisine

Dans une petite cuisine fermée, le but est de gagner de l’espace. Pour cela, jouez sur la hauteur en installant des placards, des étagères et des suspensions.

Par exemple, placez au-dessus des plaques de cuisson des crochets de suspension pour les couverts en bois. Par souci de cohérence visuelle, essayez d’encastrer les appareils d'électroménager aux meubles de cuisine.

petite cuisine

petite cuisine

Qui a dit qu'une petite cuisine ne pouvait pas être fonctionnelle ?

Une cuisine ouverte

plan cuisine ouverte

Dans une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger, on peut plus facilement optimiser l’espace. En effet, la cuisine ne servira qu’à préparer les repas. Les placards pour le rangement de la vaisselle peuvent trouver leur place dans la salle à manger.

Gardez juste à portée de main les ustensiles de cuisine. Choisissez tout de même d’installer quelques placards en hauteur pour ranger certains robots de cuisine ou des poêles et casseroles.

Enfin, tentez de conserver au maximum une cohérence entre les deux espaces en prolongeant la décoration d’une pièce à l’autre. Pour marquer une délimitation, vous pouvez tout de même changer le revêtement du sol ou la couleur des murs.

Il est également possible de faire un coin repas type « zinc de restaurant » en installant un bar avec des chaises en hauteur. Ce bar assurera une « frontière » entre le séjour et la cuisine.

cuisine ouverte

Une jolie cuisine ouverte, disposant de quelques placards en hauteur

Une cuisine en L

plan cuisine en L

La cuisine en L est souvent ouverte sur le séjour ou la salle à manger. Ce type de cuisine est assez pratique car il permet de passer d’un meuble à l’autre tout en gardant de l’espace.

Comme dans l’exemple précédent, il peut être judicieux d'installer un bar avec des chaises dans le prolongement des plans de travail. Vous pouvez aussi placer l’évier proche de l’angle et l’égouttoir dans l’angle, pour gagner de l’espace.

Dans le coin, optimisez le rangement en optant pour des placards d’angle munis de plateaux pivotants. Ainsi, vous limitez la perte de volume.

cuisine en L

cuisine rose en L

Deux cuisines en L, aménagées avec goût


Vous souhaitez offrir une seconde jeunesse à votre cuisine ? Confiez les travaux à un cuisiniste !


Une cuisine avec îlot central

plan cuisine avec îlot central

Vous pouvez agrémenter une cuisine en L ou une grande cuisine rectangulaire avec un îlot central. Il permet de créer un coin repas éloigné des plans de travail. A l’inverse, l'îlot peut servir de plan de travail. Il peut aussi intégrer plus de rangements ou un évier.

Ce choix est plutôt conseillé lorsque l’on dispose d’une cuisine spacieuse. Comme le souligne Mobalpa, fabricant de cuisine, « l'installation d'un îlot demande de pouvoir circuler aisément, avec 90 cm d'espace minimum pour ouvrir un tiroir et 1 m 20 pour se croiser à deux. »

cuisine avec îlot central

cuisine îlot central

Dans une cuisine spacieuse, un îlot central présente de nombreux avantages

Une cuisine en U

plan cuisine en U

La cuisine en U est pratique car elle permet de passer d’un coin à l’autre de la pièce en quelques pas. Toutefois, il faut faire attention à bien l’agencer pour qu'elle soit fonctionnelle et que l’on ne s’y sente pas engoncé.

C’est pourquoi, « il est important de délimiter trois zones d'activité comprenant l'espace froid, le lavage et la cuisson », explique le cuisiniste Schmidt. Partant de ce principe, à chaque pan de mur son activité. Idéalement, sur l’un, prendront place le frigo et le congélateur, sur l’autre, le lave-vaisselle et l’évier et sur le dernier, les plaques de cuisson et le four.

Si la cuisine est ouverte, vous pouvez installer un bar avec des tabourets hauts dans l’espace qui donne sur le séjour. Ainsi, vous pouvez créer une cuisine en G.

cuisine en U

Une cuisine en U se révèle être très pratique

Une cuisine linéaire

plan cuisine linéaire

Toute en longueur, la cuisine linéaire est souvent synonyme d’espace. Pour la rendre fonctionnelle, il faut donc éviter les allers-retours d’un bout à l’autre de la pièce.

Idéalement, faites un coin « préparation des repas » avec les plaques d’un côté, le four, les plans de travail et les placards des aliments et le réfrigérateur.  De l’autre, organisez le coin vaisselle, avec l’évier, le lave-vaisselle et le vaisselier.

cuisine linéaire

Une cuisine linéaire doit être bien agencée, pour être fonctionnelle

💡
Bon à savoir :
Que vous prépariez vos travaux de cuisine avec un cuisiniste, un menuisier, un architecte ou seul, prenez bien le temps de dresser le plan avec la forme de votre future cuisine équipée et de poser sur papier les différents éléments qui vont la constituer. Vous pouvez aussi consulter un fabricant de cuisines qui vous conseillera sur la marque de cuisine idéale pour vous : Ixina, Arthur Bonnet, Schmidt, Cuisinella, Mobalpa, Lapeyre cuisine...

Comment disposer les meubles dans une cuisine ? Les 6 erreurs à éviter

Vous voulez savoir comment bien circuler dans la cuisine ? Comment faire pour que celle-ci soit fonctionnelle tout en étant jolie et tendance ? Voici quelques astuces pour éviter d’avoir une cuisine inconfortable et loin d'être pratique.

1. Placer le four à côté du frigidaire

Le four produit de la chaleur, le frigidaire du froid. Ils ne font donc pas bon ménage. Pour éviter de voir votre facture d’énergie grimper en flèche, éloignez le réfrigérateur du four et des plaques de cuisson. Évitez également de placer le frigo au soleil si la cuisine est orientée plein sud.

2. Placer le four et les plaques de cuisson à côté de la porte

Le four et les plaques de cuisson doivent être loin de la porte. Ce sont les appareils électroménagers avec le plus fort risque d’incendie. En cas de sinistre, il est important d’avoir la porte dégagée pour pouvoir sortir rapidement et appeler les pompiers.

Évitez aussi de les placer trop proches d'une fenêtre pour éviter les appels d’air pouvant donner plus de vigueur au feu.

De la même manière, ne placez jamais un grille-pain sous un placard mais bien dans un endroit non-couvert. En cas de départ de flammes, cela contribuera à éviter une propagation du feu.

3. Attention à la hauteur des placards

Veillez à ne pas placer trop haut les placards. Une hauteur maximale de 2,20 mètres est idéale. Sinon, il vous faudra soit faire appel à plus grand que vous, soit utiliser une chaise ou un marche-pied pour atteindre le placard hors de portée.

4. Évitez les couleurs trop vive aux murs

Les couleurs trop criardes ont tendance à énerver et ne vous donnent pas forcément envie de passer du temps dans une pièce. Privilégiez les couleurs claires pastel et reposantes. Vous aurez davantage envie de rester dans votre cuisine.

5. Mettre le placard à épices loin des plaques de cuisson

Thym, romarin, basilic, poivre, cumin... viennent agrémenter délicieusement nos petits plats. Évitez donc de placer l’étagère à épices trop loin de la plaque de cuisson. Idéalement, installez-la sur le plan de travail à côté des plaques. Vous serez sûr de tout avoir à portée de main pour la préparation des repas.

6. Évitez les rideaux et la moquette

Dans une cuisine, évitez moquette, rideaux et autre tenture. Le tissu garde les odeurs. Vous risquez donc d’avoir une cuisine qui finit par sentir fort et cela ne vous donnera pas envie d’y passer du temps.

Choisissez plutôt des revêtements qui se nettoient facilement comme le carrelage. Et oui, personne n’est à l’abri de faire des tâches !

😉 Le Conseil Habitatpresto : et si vous agrandissiez votre cuisine ?

Avant de vous lancer dans cette nouvelle conception de cuisine, il convient de vérifier que votre terrain est bien constructible. Prenez contact avec votre mairie pour consulter le POS (Plan d’occupation des sols) et le PLU (Plan local d’urbanisme), afin de savoir si votre terrain est constructible et sur quelle surface. Il vous faudra obtenir un permis de construire si l’extension dépasse ou est égale à 20 m². Si la surface est inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit. A noter que le recours à un architecte est obligatoire si la surface totale de votre habitation sera supérieure à 150 m² après les travaux.


Pour obtenir le prix le plus juste possible pour votre cuisine, n'hésitez pas à comparer plusieurs devis !


Références :

Cuisine Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

20/10/2021

Erreur F28 sur une chaudière Vaillant : causes & solutions

Votre chaudière Vaillant affiche un code erreur F28 et vous ne savez pas quoi faire ? On vous explique.

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite