Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
salle de bain : solutions pour camoufler les tuyaux

Salle de bain : comment cacher des tuyaux apparents ?

Indispensable mais très peu esthétique, la tuyauterie de salle de bain peut être camouflée. Découvrez nos solutions pour ne plus la voir mais la garder à portée de main en cas de problème !
Le , par Jean-Charles
tuyaux sdb

La plomberie est certes indispensable dans une salle de bain mais personne n'a envie de la contempler, cachez ces tuyaux que je ne saurais voir ! Il est fort heureusement possible de camoufler ces horribles tuyaux. Coffrage cache tuyau, goulotte cache tuyau ou placo, voici 3 astuces pour rendre les tuyaux invisibles dans votre salle de bain.

Comment cacher les tuyauteries apparentes dans votre salle de bain ?  Quelle est la solution la plus adaptée à votre salle de bain ?

Faites le plein de conseils.

 

 

Camoufler des tuyaux apparents : 2 astuces miracles

2 méthodes existent pour camoufler la tuyauterie souvent horrible présente dans votre salle de bain. Vous auriez tort de vous en priver surtout que vous allez pouvoir rendre encore plus agréable votre salle d'eau. Il n'y a bien que la fameuse douche à l'italienne qui est épargnée car sa configuration n'implique pas de tuyauterie apparente.

 

1. Un coffrage cache tuyau 

Le coffrage est en quelque sorte un caisson créé de vos mains ou grâce à celle d'un artisan, visant à mettre en boite vos tuyaux disgracieux.

Pour qu'un coffrage soit efficace, 5 étapes s'imposent : 

  1. dégagez l'espace
  2. fixez les tasseaux de part et d'autre de la plomberie à camoufler
  3. posez l'ossature
  4. fixez les planches d'habillage
  5. réalisez les finitions (carrelage, enduit, peinture spéciale salle de bain...) selon vos goûts mais en accord avec votre salle de bain 

Si vous souhaitez par exemple habiller votre dessous de lavabo par un coffre sur mesure, il faut que ces carreaux soient posés sur une armature solide, comme par exemple un support  en bois contreplaqué. Vous pouvez ensuite y coller vos carreaux.

Il existe des supports en kit dans les enseignes de bricolage, à personnaliser selon vos goûts pour la touche finale. Cette information est aussi valable pour les panneaux prêt à carreler. Pratique non ? 


enlightenedVous aimerez aussi cet article : 

Quel budget pour rénover votre salle de bain ?


 

2. Goulotte cache tuyau

Démontables, pratiques, faciles d'emploi, les goulottes et les corniches peuvent aussi être utilisées pour camoufler la tuyauterie.

Les goulottes sont plus propices pour des tuyaux orientés à la verticale, spécifiquement ceux situés en dessous d'une vasque de salle de bain.

Les corniches sont elles privilégiées pour des tuyaux fixés au plafond et à l'horizontale. 

Ces éléments peuvent se coller mais aussi se clipser sur la plomberie. Facilement démontable, vous pouvez y avoir accès en cas de fuite ou de changement de tuyauterie. 

 

Le conseil Habitatpresto : n'oubliez pas la trappe de visite

Lors du coffrage ou la mise sous corniche et goulotte de vos tuyaux de salle de bain, pensez absolument à faire intégrer une tappe de visite. Comme pour la baignoire, il s'agit gràce à une trappe de pouvoir accéder aux tuyaux en cas de fuite ou réparation.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles