Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Structurer et délimiter avec des allées bétonnées, graviers, dalles ou traverses

Créer des allées de jardin : types et prix

Créez des allées de jardin : délimitez, structurez vos extérieurs en zones pour le plaisir des yeux. Découvrez les différents types d'allées disponibles.
Le , par Aude
Types et prix d'allées de jardin

Vous aimez votre jardin ? Imaginez-le avec des zones de passage guidant vos pas, vous permettant de vous promener en suivant votre aménagement de végétaux. Vous pouvez l'aménager avec des végétaux, des accessoires d'ornement comme un bassin, des sculptures, des fontaines, mais le tracé d'allées de jardin peut lui donner un style et le mettre en valeur.

Comment faire une allée de jardin ? Comment délimiter les chemins de passage ? Quel matériau utiliser pour une allée de jardin ? Quel est le prix d'une allée de jardin ? Que choisir entre pavés autobloquants, graviers, pas japonais, traverses de jardin ou dalles ? Quel style pour votre jardin ? 

Voyons ce qui est nécessaire pour vous aider à bien préparer votre projet d'aménagement de jardin avec des allées de jardin en harmonie avec votre maison et vos envies !

Quelles allées pour mon jardin ? 

S'il vous faut des allées carrossables pour délimiter les chemins de passage de la maison comme des allées avec dalles stabilisatrices, le jardin n'est pas en reste. Les allées de jardin permettent de délimiter les zones. Vous empruntez souvent les mêmes chemins dans votre jardin pour vous rendre au potager, à la cabane de jardin ou pour étendre votre linge.

Chaque jour, les petits chemins invisibles sont parcourus et peuvent même abîmer la pelouse pour former un tracé de passage.

Tout comme votre allée en enrobé guide votre véhicule vers le garage, ces chemins d'accès peuvent être matérialisés par des allées avec bordures. C'est plus joli, cela structure le paysage et donne de la valeur et du cachet à votre maison.

 

allee de jardin pas Leroy Merlin

Allée composée de traverses et dalles © Leroy Merlin

 

Vous ne savez pas encore comment faire et surtout quel type d'allées choisir ?  Projetez-vous ! Fermez-les yeux et imaginez votre jardin habillé de ce nouvel ornement si pratique au quotidien.

Que cela soit sous forme d'allées, de chemins ou même de cours délimitées, votre extérieur gagnera en style et harmonie, un vrai régal pour les yeux ! Et pour le reste, notre article sur les allées de maison pourra répondre à vos questions. 

Quel type de matériau choisir pour une allée de jardin ?

Il existe de nombreuses possibilités pour faire une allée de jardin, découvrez les plus connues ci-dessous avec un petit comparatif de prix pour une estimation de votre budget travaux : 

 

Prix moyens

Difficulté de pose

(*= facile à poser)

Allée en pas japonais

1 à 25 euros l'unité

*

Allée en dalles et lames

5 à 50 euros le m2

**

Allée en traverses

6 à 25 euros l'unité

*

Allée en ardoise

15 à 45 euros le m2

**

Allée en bois

9 à 45 euros le m2

**

Allée en gravier

4 à 20 euros les 25 kg

**

Allée en béton coloré

70 à 150 euros le m2

****

Allée en pavés autobloquants

10 à 35 euros le m2

**

Allée bitumée

20 à 60 euros le m2

****

 

 

Pourquoi et comment créer des allées de jardin ? 

Les allées permettent de dynamiser un jardin, accompagner les promenades mais aussi l'embellir. De nombreuses solutions sont possibles, de la plus simple comme les pas japonais à la plus complexe, comme un chemin en enrobé avec bordurettes. 

Tout est question de choix, de vos attentes par rapport à ces allées de jardin et de budget ! En effet, il est tout à fait possible de créer une allée en palettes ou en pavés autobloquants.

Avant de vous lancer, prenez 5 minutes pour dessiner un plan de votre terrain en positionnant votre maison, votre potager, les arbres actuels et à venir et les buissons. 

Cela vous permettra de prendre un peu de recul et de dessiner un tracé fonctionnel.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de préparer vous-même le cheminement possible dans votre terrain, un professionnel de l'aménagement de jardin peut vous accompagner et vous proposer les solutions pratiques et utiles en fonction de votre expérience et de vos habitudes au jardin. 

 

allée de jardin en ardoise

Allée de jardin en ardoise et gravier  © Castorama

 

 

Les allées peuvent avoir un rôle décoratif et un rôle pratique. Une allée entourant la maison est utile, surtout si vous avez des enfants, ils pourront s'amuser à faire le tour en vélo, trottinette et autres engins à plusieurs roues. 

Si vous avez des difficultés à vous déplacer, elle sera également bien pratique et vous permettra de vous déplacer sans craindre les bosses et irrégularités du terrain. 

Prévoyez quelle largeur sera nécessaire pour ces allées, ni trop grandes ni trop petites, elles peuvent permettre d'accéder au potager, faire le tour du jardin pour admirer les éléments les plus imposants (arbres, fontaine, bassin...).

Les allées peuvent mélanger plusieurs styles : pas japonais posés sur graviers ou traverses et dalles de béton pour créer des chemins dans le jardin.

Demandez au professionnel que vous avez sélectionné si vous faites appel à un tiers, de vous montrer des photos de ses réalisations précédentes. Il a sûrement d'excellentes idées à vous proposer !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Attention si vous choisissez de réaliser des allées "en dur" : les pas japonais, dalles à poser et traverses permettent de créer facilement un chemin. Les allées en gravier nécessitent un décaissement, voire le scellement des bordures associées. C'est un travail important, si vous n'êtes pas certain de pouvoir gérer ce genre de chantier, une demande de devis prend 2 minutes, et vous permet de prendre rapidement contact avec des pros !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter