Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir pour choisir son salon de jardin

Choisir son mobilier de jardin : taille, matériau

Bien choisir ses meubles de jardin est indispensable pour pouvoir en profiter ! Entre les matériaux, la taille et la forme, il faut aussi penser au stockage ! On vous dit tout sur le mobilier de jardin pour profiter de votre terrasse ou balcon !
Le , par Aude
Choisir mobilier jardin

Quand la belle saison revient, vous n'avez qu'une envie : ressortir le mobilier de jardin, vous installez et mettre en route le barbecue ! Mais choisir son salon de jardin ne s'improvise pas.

Il faut savoir au préalable pour combien de personnes il va servir, et si vous avez besoin de rallonges. Table à manger et ses chaises ou salon d'extérieur dans des fauteuils confortables ? A vous de choisir, de même que le style de votre salon : en bois, en textilène, en résine, en pvc, en aluminium.

Plateau en verre trempé ? Chaise ou fauteuils superposables ? Avec ou sans coussins ? Et surtout quels sont les prix moyens des salons de jardin ?

On vous dit tout pour bien choisir et ne pas regretter votre achat ! 

 

Quels critères de sélection choisir pour un salon de jardin ?

Le printemps et l'été sont vos saisons préférées ? Vous souhaitez changer ou acquérir du mobilier de jardin, pour meubler et rendre accueillante votre terrasse ? Les meubles de jardin doivent être choisis avec soin. En effet, êtes-vous prêt à huiler votre salon en teck et à l'entretenir très régulièrement ou préférez-vous vous passer de cette corvée ? 

Coté dimensions, si vous recevez régulièrement de grandes tablées autant prévoir dès à présent ! Pour ne plus avoir à sortir la table de la cuisine à chaque repas dehors, il faut bien choisir dès maintenant !

La taille du salon de jardin


Il vous faut penser à votre future utilisation et votre mode de vie :  

  • vous recevez beaucoup et régulièrement, vous aimez les tablées conviviales, faire des réunions de famille, réunir vos amis ? Pensez à investir dans une table de 6/8 à 10 personnes et plus, 
     
  • vous aimez les tables carrées, vous recevez peu ou peu fréquemment. Il est possible de trouver des solutions alternatives comme une table d’appoint supplémentaire. Si vous n’avez tout simplement pas la place sur votre petite terrasse de placer une table plus grande, optez pour la table 4/6 personnes,
     
  • vous avez un petit balcon, vous êtes limité en place ? il existe des tables pour deux très pratique et qui prennent peu de place. 

Imaginez en fait les futures tablées, et comptez combien de personnes vous seriez à même d’inviter. Ajoutez-le à votre propre foyer et vous aurez une estimation de la table idéale. Si vous êtes deux adultes et deux enfants, cela fait déjà 4 personnes, un couple sans enfant invité et un couple avec un enfant et vous êtes déjà 9 personnes à la tablée ! Pourquoi ne pas agrandir votre terrasse si elle ne convient pas à vos envies ?

 

Recevoir des devis terrasse

 

salon de jardin

Salon de jardin © Leroy Merlin

 

Fauteuil, chaise ou tabouret ?


Si votre table est carrée, il est fort à parier qu’elle permet d’encastrer les sièges sous son plateau. Cela optimise le rangement lorsque les éléments du salon de jardin ne sont pas utilisés.

Les tabourets peuvent être pratiques, mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas très confortables pour des longues durées. Ne pas avoir de dossier peut poser problème !

Les chaises sont confortables, mais sans accoudoirs, elles peuvent créer des tensions dans le dos ou la nuque si vous et vos invités passez votre après-midi ou votre soirée à refaire le monde autour de la table de jardin.

Les fauteuils coûtent un peu plus cher que les chaises, mais les accoudoirs vous offrent du confort.
A vous de choisir en fonction de votre budget mais également du style recherché !
 

 

Quelle matière pour un salon de jardin ?


La plus traditionnelle, le salon de jardin en bois

Il s’est démocratisé ces dernières années et est plus abordable au niveau des prix. Il n’en reste pas moins que c’est un matériau qui demande de l’entretien.

Souvent proposé en teck, en bois d’iroko, d’eucalyptus, le salon en bois est traité afin d’être imputrescible, imperméabilisé et résistant aux parasites.

Un entretien annuel est nécessaire, voire un ponçage complet (fastidieux et long). Attention également aux tâches de graisse, utilisez de la terre de Sommières (argile détachante naturelle) pour les enlever.

Le prix d’un salon en bois varie entre une centaine d’euro pour la table et deux chaises, à plus de 3.000 euros pour les grandes tablées.

Savez-vous qu'il existe dorénavant des tables de jardin en composite, imitant parfaitement le bois, que vous n'avez pas besoin d'entretenir ! 

 

salon de jardin

Salon de jardin © Castorama

 

Recevoir des devis terrasse

 

Le salon de jardin en pvc

Disponible partout, et aujourd’hui dans d’autres couleurs que le blanc ou le vert gazon, le salon de jardin en PVC est peu onéreux mais aussi plus fragile que les autres matériaux utilisés pour les salons.

Il faut l’abriter l’hiver mais il supporte toutes les intempéries, ne rouille pas et grâce à sa légèreté, peut être empilé et déplacé facilement.

Côté entretien, il existe des produits spécifiques qui permettent de récupérer la couleur d’origine. Le PVC laissé à l’extérieur pouvant se tacher avec les UV et la saleté.

Entretenez-le avec de l’eau savonneuse et surtout pas d’éponge abrasive.

Attention, il chauffe au soleil, utilisez des galettes de chaises ou des coussins adaptés.

Le prix d’un salon de jardin en PVC est compris entre 50 et 500 euros en fonction de sa taille.


Le salon de jardin en résine

Qu’il soit en résine ou en résine tressée, ces salons de jardin sont très résistants et contemporains. Ils gardent leur couleur et sont résistants aux UV et intempéries.

Modernes, légers, faciles à déplacer, ils sont adaptés au bord de mer. D'un design soigné, ils font "chic".

L’entretien est facile, un peu d’eau une éponge douce et le tour est joué !

Le prix d’un salon en résine tressée varie entre 150 et plus de 1.000 euros en fonction de l’esthétique et de la taille du salon de jardin.
 

salon de jardin en résine tressée

Salon de jardin © Héspéride 

Le salon de jardin en métal

Traités, inoxydables, en acier galvanisé, les tables à manger d'extérieur en métal sont aujourd’hui antirouille.

Robustes et résistants aux intempéries, elles sont de type traditionnel avec volutes et détails charmants ou de type contemporain. Attention, en aluminium, ils sont très légers et peuvent vite tomber en cas de vent !

L’entretien est simple, de l’eau et cela suffit.

Le prix d’un salon de jardin en métal est compris entre 300 et 2.000 euros en moyenne.
 

salon de jardin

Salon de Jardin © Fermob 

 

Recevoir des devis terrasse


Le salon de jardin avec plusieurs matériaux

Les fabricants mixent les matériaux pour ne garder que les points positifs de chacun. Ainsi un plateau de table de jardin peut être en verre trempé pour la résistance, son cadre en aluminium ou en résine tressée, et les assises des chaises et fauteuils en textilène (un tissu ultra résistant qui ne se décolore pas et à l’entretien aisé).

Vous pouvez de plus mixer les couleurs de chaises pour un ensemble salon de jardin coloré et pêchu !

Côté prix, il faut compter entre 400 et plus de 1.000 euros pour ce type de salon.

 

salon de jardin

Salon de jardin © Proloisirs


Le Conseil Habitatpresto !


Pensez à la taille de votre terrasse ou de votre balcon, et prenez peut être le temps de réfléchir à des accessoires supplémentaires comme :

  • les transats de soleil, coordonnés à votre salon, c’est encore plus beau,
  • les stores et voiles d’ombrage,
  • les hamacs suspendus, balancelle,
  • la pergola ou le parasol,
  • mais aussi les pots de fleurs, lampions et vaisselle de couleur coordonnée.

Si vous optez pour un salon de jardin bas, dit de détente, avec coussins, investissez dans une housse pour les protéger et rentrez-les dans un abri de jardin dès la belle saison finie !

Enfin, très tendance la table-bar de jardin avec tabourets surélevé, vous permet de prendre de la hauteur et de profiter de la vue que nous n'auriez pas en étant assis dans un salon de jardin bas.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter