Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Construire une terrasse : 5 points clés pour réussir son projet

Tous nos conseils pour bien choisir l'emplacement, l'orientation, les matériaux et sa surface selon vos projets, votre envies et vos futures tablées ! Voici comment bien choisir les dimensions en fonction de sa table de jardin !
Le , par Aude
Dimensions emplacement terrasse

La terrasse de vos rêves existe. Vous l'imaginez déjà, elle est déjà quasi finie dans votre esprit. Vous savez de quels meubles de jardin vous disposerez. A quel endroit vous placerez le barbecue. Si vous allez la fleurir avec des jardinières ou des pots et même, quelle décoration vous allez lui offrir. Ne reste plus qu'à la créer ou la modifier pour qu'elle prenne forme. Attention, pour éviter les mauvaises surprises il y a quelques questions à se poser en matière de terrasse ! Budget, orientation, dimensions, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre projet.

Quel revêtement choisir pour votre terrasse ? Quelle orientation choisir ? Quel est le prix au m2 d'une terrasse ? Quelle dimension choisir pour une terrasse ? Quelles astuces pour décorer et aménager une terrasse ?

Tant de questions auxquelles nous allons répondre afin de vous aider dans ce chantier, qui lorsqu'il est fini, est source de moments privilégiés.

 

Terrasse : 5 questions à se poser avant de lancer sa construction

Vous avez emménagé depuis quelques temps maintenant. A moins que vous ne soyez encore que dans les plans de construction, ou peut-être êtes-vous propriétaire d'une terrasse qui ne vous convient plus : trop petite, pas assez large, avec un carrelage démodé ? Si elle a été posée sur lit de sable, elle a peut-être bougé. Non scellée, elle a certainement perdu de sa superbe ! Vous imaginez une nouvelle terrasse, extension de la maison, dont les dimensions seraient idéales et vous permettraient enfin de faire tout ce que vous voulez : préparer le barbecue, tandis que votre moitié rêvasse en lisant un polar sur un transat, que les enfants font du vélo ou de la trottinette autour de la table de salon de jardin ...

A moins que vous ne préféreriez les soirées entre amis, éclairées par un ingénieux système de luminaires extérieurs, avec rires, musique et fiesta jusqu'à plus d'heure ? 

Il vous faut une terrasse qui corresponde à vos projets. Qui ne vous laisse pas tomber lorsque vous décidez d'inviter de la famille, des amis ou les collègues, en se révélant trop petite.

Dimensions, orientation et emplacement terrasse

Image Pinterest


Que vous rêviez d’une terrasse et d’un jardin pour cet été ou d’une terrasse balcon, votre projet doit se préparer en amont. Quelques points sont à préciser, notamment votre budget et le prix de la terrasse, son futur emplacement, sa forme et sa surface, sa pose (sur dalle ou sur plots), le choix des matériaux (une terrasse en cosse de riz ou en béton ?) etc. Faire une terrasse n’est pas chose aisée, c’est pourquoi préparer la construction de votre terrasse est une étape à ne pas négliger ! 

1. Un budget respecté : quel est le prix d'une terrasse ? 

Le prix moyen d'une terrasse au m2 varie en fonction du choix du matériau : pierre naturelle ou bois, cosse de riz ou béton imprimé ? Comptez entre 30 et 200 euros le m2 hors pose. Ces indications de prix prennent en compte la préparation du sol : terrassement, aplanissement du terrain. Préparation de la dalle si besoin avec coffrage et coulage du béton (la plupart du temps un camion toupie vient livrer le béton) ... 

 

 

maison terrasse idée

 

2. Des dimensions bien pensées : quelle dimension pour votre terrasse ?

Quel que soit le style de votre terrasse, en bois, en pierre naturelle, en béton ou en carrelage, il vous revient de choisir la taille et la forme vous lui donnerez. Bien entendu, i existe forcément une notion de prix dans le projet terrasse  que vous vous préparez à mettre en place. Néanmoins, les dimensions de votre terrasse sont déterminées par la place disponible au sol dans votre jardin, par l’utilisation que vous avez prévu d’en faire :

  • une table de jardin et 4 chaises, une surface minimale de 4 à 10 mètres carrés est nécessaire,
  • une table pour recevoir plus de convives (6 à 8 personnes), votre terrasse devra faire entre 10 et 15 mètres carrés,
  • installer un coin barbecue, un salon de jardin et des transats, 20 à 30 mètres carrés minimum sont nécessaires.
     

La largeur de la terrasse doit être suffisante pour circuler sans entrave autour du salon de jardin. On conseille 3 mètres de largeur minimale pour des déplacements agréables.

 

 

3. Un emplactement pratique et bien exposé

Vous souhaitez construire une terrasse attenante à votre maison ? Vérifiez en premier lieu que votre projet ne nécessite pas de permis de construire (en fonction de sa taille, sa hauteur et de la réglementation disponible en mairie). A savoir que dès que la surface est supérieure ou égale à 5 m2, il vous faut faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 20 m2 et si elle est surélevée, c'est un permis de construire qu'il vous faut ! 

L’emplacement idéal se situe au même niveau que la maison (afin de ne pas avoir à monter et descendre des escaliers) et dans le prolongement de votre habitation. Une porte fenêtre ou une baie vitrée sont idéales pour passer de l’intérieur à l’extérieur et vice et versa, apporter les couverts, assiettes et nourriture lors de vos repas pris en terrasse.

Si vous devez traverser toute la maison pour passer les plats de la cuisine à la terrasse, vous allez parcourir quelques centaines de mètres ! Ne parlons pas de débarrasser la grande tablée ! 

Si votre terrain est plat, la construction de la terrasse sera simplifiée par rapport à un terrain en pente. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de surélever la future terrasse, ou de construire la terrasse sur des poteaux (eux-mêmes fixés sur des plots béton pour plus de stabilité).

4. Une orientation optimale

Faites attention à l’orientation géographique : une terrasse est plus agréable si elle est ensoleillée au moins une partie de la journée. Observez la course du soleil. Si le soleil vous gêne à certaines heures de la journée, il vous sera toujours possible d'installer un store motorisé ou une pergola par exemple. Si vous l'implantez en plein sud dans la région PACA par exemple, il sera difficile d'y rester toute la journée l'été car la chaleur sera intenable, aussi jolie soit-elle.

5. Une réglementation respectée 

Construire une terrasse ne demande en principe pas d'autorisation si elle est de plain-pied, par contre si elle est surélevée vous pouvez avoir besoin d'un permis de construire. Renseignez-vous sur les formalités pour faire construire une terrasse auprès de votre mairie.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !


Prenez garde aux vents également, selon votre région, l'emplacement choisi et l'orientation du terrain, la terrasse peut parfois être très exposée aux vents, ce qui n'est pas agréable. Dans tous les cas, sachez qu'il existe des moyens pour briser le vent : la plantation d'une haie compacte, un mur ou la pose d'écrans (claustra, clôture bois, etc.) conçus à cet effet. Découvrez notre article sur les idées d'aménagement de terrasse.

Vous souhaitez construire ou rénover votre terrasse balcon ? Veillez à choisir des matériaux légers et adaptés à la pose sur balcon. Un garde-corps sera obligatoire pour éviter tout accident, il doit mesurer au minimum 1 mètre de hauteur pour protéger des chutes et des envies d’escalades des enfants. et si l'envie vous prend optez pour un patio ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois