Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Sélection de portes intérieures coulissantes

Sélection de portes intérieures coulissantes

Utiliser les portes comme élément décoratif, c'est possible avec les portes coulissantes sur rail métallique : récupérées ou sur mesure.
Le , par Aude
porte sur rails métallique coulissant

Dans chaque maison, plusieurs portes et souvent, des portes battantes, parce que personne ne vous a parlé des autres types de portes. Si vous avez de la place le long des murs, révisez vos classiques et pensez aux portes coulissantes.

Si jusqu'ici les systèmes de fermeture se cachaient, jusqu'aux portes à galandage, s’intégrant dans le montant des murs pour gagner de la place et cacher les systèmes d'ouverture et fermeture, désormais, le mécanisme est apparent. Les portes en bois récupéré, les portes sur rails ne se cachent plus, elles se montrent même ! Ces ouvertures sont aussi bien adaptées aux maisons de charme qu'aux résidences de type loft et atelier.

Bois brut, peint, récupéré ou neuf, installez des coulisses où vous voulez !

Les portes coulissantes sur rails, caractéristiques 

Elles sont de plus en plus présentes dans les magazines déco : vous pouvez tout à fait les intégrer dans une ambiance maison de charme, bucolique avec bois blanc et meubles cérusés ou dans une décoration de type loft et style atelier. Si vous disposez d'une grande pièce, elles sont idéales pour séparer en deux zones et agrandir lorsque le besoin se fait sentir. 

Vous voulez vous démarquer ? Pourquoi ne pas en faire installer une pour cloisonner deux espaces ? Imaginez une cuisine que vous ouvrez pour laisser les invités aller et venir et que vous pouvez refermer pour cacher vos secrets de préparation ou lorsque le repas a demandé beaucoup d'ustensiles sans que vous n'ayez eu le temps de tout faire disparaître ? 

Petit ou grand espace, simple vantail ou double vantaux, la porte coulissante sur rail avec poulie, c'est l'assurance d'afficher un style singulier et bien à vous ! 

 

 

Notre sélection de portes coulissantes sur rails 

Les portes doubles vantaux sur rail avec poulie peuvent être de récupération, il  est possible d'en trouver sur les brocantes, chez les antiquaires ou tout simplement sur de vieilles granges. Vous pouvez peut-être les négocier ?

Particulièrement appréciées, elles sont également créées sur mesure pour pouvoir correspondre aux dimensions souhaitées.
Travaillées pour obtenir un effet patiné, il est donc possible de faire du neuf avec de l'ancien, mais également de l'ancien avec du neuf ! 

Vous n'en trouvez pas à remettre en état ? Vous pouvez vous en procurer des neuves ou les faire faire. 

Utilisées auparavant comme portes de hangar, de grange ou de garage, elles s’intègrent dans les intérieurs avec facilité. Il est tout à fait possible de les faire rénover par un professionnel du bois comme un menuisier.  

Attention toutefois au poids des portes et du mécanisme des rails. Celui-ci demande une installation spécifique sur des cloisons classiques ! N'envisagez pas de fixer ce genre de porte sans passer par des fixations adéquates !

 

        

Images Pinterest

 

Cloisonner, ouvrir, fermer, les espaces bougent au rythme de la journée et des visites ... Porte en bois, avec vitre, pleine ou persiennée, cerclée de fer ou brutes, elles sont toutes belles ! Les portes coulissantes permettent de gagner de l'espace, sans battement, elles se glissent avec facilité grâce à leurs suspensions. 

 

 

        

Images Pinterest

Économiser de l'espace et rendre accessible ce qui ne l'était pas : avec les rails en applique ! L'avantage de la porte en applique  par rapport à la porte coulissante à galandage réside dans le fait qu'elle s'expose. Mise en avant, elle est souvent travaillée, colorée, vernie, remise à neuf pour qu'elle devienne un élément de déco à part entière. 

           

 Images Pinterest

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si vous possédez une pièce un peu petite, ce genre de porte permet de gagner de la place : au lieu d'ouvrir la porte,le système de coulisses permet  de garder, le long du mur, toute latitude pour entrer et sortir !

Pensez-y pour les toilettes ou la salle de bain, sans compter la possibilité de masquer les appareils électro-ménagers, bref, elles font partie de la vie quotidienne ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter