Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Astuces pour une vraie salle de gym à domicile

Créez une salle de sport chez vous !

Vous avez besoin de faire du sport ? Oubliez les salles de gym bondées, à des kilomètres de chez vous ! Aménagez une pièce dédiée au sport au sein de votre logement. Avec nos conseils et nos astuces, c'est encore plus facile !
Le , par Aude
Aménager une pièce pour le sport

Transformer une pièce en salle de sport, c'est une idée qui trotte dans votre tête depuis quelques temps ? Pourquoi pas ? En effet, depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, vous vous entraînez à la maison, avez acquis du matériel pour garder la forme.

Alors pourquoi ne pas créer une pièce dédiée à la pratique de votre sport ? 

Imaginez toutes vos machines : vélo d’appartement, rameur, tapis de course, mais aussi tapis de sol, haltères et autres, sagement rangés à leur place ?

Une pièce où vous ne seriez pas dérangés par les autres membres de la famille et où vous pourriez faire du sport, à l'aise ?

Mais comment faire pour créer une salle de sport chez soi ? Quelles sont les astuces pour réussir l'aménagement d'une pièce pour la pratique du sport, pour s’entraîner chez soi ? Quelle pièce transformer en salle de sport ? Comment créer des rangements pour stocker votre petit matériel de sport ? 

Voici nos réponses ! 

Aménager une salle de sport chez soi 

Vous n'avez plus envie de vous déplacer un jour sur deux dans une salle de sport, devoir parcourir des kilomètres en voiture pour vous y rendre. Las(se), vous rentrez tard, après quelques kilomètres supplémentaires. Cela vous pèse et vous en avez assez. Non seulement vous êtes toujours en train de courir, mais en plus, c'est plus fatiguant qu'autre chose. 

Economisez votre abonnement à la salle de sport et créez une pièce pour pratiquer votre sport à la maison, sans contrainte ! 

Mais pour que votre projet soit le plus réussi possible, il faut le préparer solidement de manière à vous entraîner sans gêner les autres et être gêné vous même ! Un peu de préparation permet d'éviter les écueils et vous offrir une remise en forme adaptée à votre budget et à votre agenda ! 

 

copyright Fotolia salle de sport à domicile

Copyright Fotolia 

 

 

Une bonne isolation de la pièce dédiée au sport est indispensable 

Qu'allez-vous faire dans cette salle de sport ? Allez-vous utiliser une corde à sauter ? Mettre la musique ou porter des écouteurs ? L'isolation de la pièce est importante tout comme sa ventilation. Elle doit être suffisamment aérée, pour évacuer l'air vicié et emplir la pièce d'un air frais. 

Si vous avez prévu d'avoir un équipement sono digne de ce nom, il convient d'isoler le sol, les murs et même si possible le plafond pour être tranquille. Ainsi si vous habitez dans un immeuble, vous pourrez pousser la sono pour vous motiver !

L'isolation des sols peut passer par la pose d'une sous-couche isolante sous la moquette ou le parquet. Nous vous conseillons la pose d'un revêtement stratifié, parfait pour la pratique du sport à domicile. 

Les murs et cloisons peuvent être renforcés par un isolant acoustique et les plafonds peuvent être dotés de plaques anti-bruit acoustiques. 

 

Une bonne ventilation dans la pièce dédiée au sport 

Isolée, elle permet de vous laisser pratiquer à votre convenance le sport de votre choix. Mais sans une ventilation correcte, elle risque vite d’avoir un air trop sec ou trop humide. Une ventilation simple flux hygroréglable peut faire la différence si la vôtre date un peu. 

Une climatisation pourrait aussi vous permettre d'avoir une bulle de fraîcheur pour pouvoir faire du sport sans souffrir des grosses chaleurs en été. 

Vous avez le choix, il est possible d'opter pour une climatisation mobile ou fixe. Dans le deuxième cas, le reste de votre logement peut en profiter également. Un bloc clim dans la chambre, un dans le salon et un dans votre salle de sport et vous voilà prêt à affronter l'été. 

 

copyright Fotolia salle de sport à domicile

Copyright Fotolia 

 

  

Des équipements bien pensés pour une salle de sport à domicile 

Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas créer la salle de sport sur mesure qui vous fait tant envie ? En aménageant les combles perdus, vous pouvez obtenir une belle surface, à l'écart du reste de la maison, parfaite pour la pratique d'une activité sportive.

La toiture en pente, permet de créer des rangements sous pente, parfaits pour le petit équipement sportif : haltères, Elastiband, TRX, Kettlebell ou encore accessoires Pilates

N'oubliez pas d'équiper votre pièce avec des miroirs pour pouvoir : 

  • vous motiver,
  • apprécier et corriger vos postures,
  • rendre visuellement l'espace plus grand.

Prévoyez également l'installation d'un équipement hifi pour la musique mais aussi peut-être un écran télé pour les chaines musicales ? 

Une bonne luminosité est également nécessaire. Naturelle avec des fenêtres de toit ou un conduit de lumière, ou artificielle avec une salle de sport aménagée dans la cave, elle doit être suffisante. 

Prenez le pas de danse à domicile en aménageant une salle de danse chez vous !

Le Conseil Habitatpresto !

La Rédaction vous conseille :

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter