Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quelles pièces créer en aménageant vos combles ?

Quelles pièces créer en aménageant vos combles ?

Quelles pièces créer en aménager ses combles ? Chambres, bureau, salle de bain, comment choisir les nouvelles surfaces habitables ?
Le , par Aude
creer nouvelles pieces combles

Vous possédez votre propre maison depuis quelques années, la vie quotidienne est agréable dans votre ville ou village et vous souhaiteriez conserver vos habitudes.

L'école des enfants où tous leurs amis se trouvent et se retrouvent, l'épicerie, le supermarché, le club de foot ou de rugby, l'école de danse, de musique ... Le cercle d'amis que vous vous êtes fait et surtout cette maison que vous vous êtes appropriée au fil du temps, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec les plantations, le potager, les pièces que vous avez aménagées au fur et à mesure.

La décoration, la peinture murale, le parquet et le carrelage choisi avec soin, toutes ces choses qu'il vous serait difficile de quitter. 

Du coup, vous faites peut-être partie de ces 80% de Français* qui jugent intéressant d'aménager les combles de la maison ? Cela vous tente peut-être ? Mais quelle nouvelle pièce aménager ? Découvrons ensemble ce qu'il est possible de faire.

 

Quelles nouvelles pièces créer en aménageant les combles ? 

Changer de maison, c'est difficile, c'est fatiguant, il faut en trouver une autre, vendre l'ancienne, acheter la nouvelle, déménager, emménager, perdre ses repères, devoir en créer d'autres, jongler avec les administrations pour les changements d'adresse etc.

C'est d'autant plus difficile à vivre lorsque l'on rencontre un problème avec les déménageurs, qui par exemple ne se sont pas présentés ou bien ont abîmé les meubles pendant le transport. Si c'est le cas, il faut alors envoyer un courrier de réclamation efficace afin d'obtenir réparation ou un dédommagement financier ; un souci dont on se passerait bien !

C'est peut-être pour cette raison que les aménagements de combles sont une solution idéale pour agrandir sans avoir à faire trop de concessions. Vous apportez de la plus-value à votre propriété, vous en augmentez son confort et améliorez la vie de famille ! 

Chacun peut respirer un peu plus, avec des pièces supplémentaires ! 

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Consultez notre Guide complet sur l’aménagement des combles.

Créer des chambres supplémentaires dans les combles

C'est bien connu, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille entraîne fatalement une réorganisation et une nouvelle répartition des chambres. Si bébé peut partager la chambre des parents quelques temps, au bout du compte, il lui faudra bien sa chambre. 

Les aînés ne sont surement pas ravis à l'idée de partager leur univers avec un tout-petit ! Que la nouvelle surface habitable soit pour vous ou pour les enfants, l'idée est que chacun ait son coin personnel. Suite parentale à l’étage ou chambres des enfants avec salle de bain privée, les combles sont une excellente solution de repli. Les professionnels vous conseilleront en fonction des arrivées d'eau et d’électricité existantes, pour placer si vous le souhaiter salle de bain et WC, par exemple.

En cas de famille recomposée, c'est avec bonheur que l'on y songe ! Et lorsque l'on reçoit de la famille ou des amis, il y a toujours de la place pour les accueillir !

 

 

amenagement combles

 

Aménager un espace de jeu dans les combles

Bien entendu, c'est le rêve de tout enfant : une pièce entièrement dédiée au jeu. Tapis au sol, possibilité de chahuter sans réveiller les autres qui font la sieste, lieu de repli en cas de conflit insoluble, la salle de jeu est l'endroit parfait pour débarrasser les chambres encombrées de jouets.

Parfaite pour installer le circuit électrique avec voitures ou train, le puzzle de 1000 pièces ou créer un village entier avec marchande, cuisinière et babyfoot, la pièce créée au-dessus de vos têtes peut être à l'origine de beaux souvenirs pour vos enfants !

Les jeux peuvent être également pour les adultes, car il est aussi possible d'y créer une salle Home Cinéma ou tout lieu de détente comme une salle de télévision, une bibliothèque ou une salle de musique. 

Mieux travailler avec son espace à soi 

Vous aimez peindre, coudre, faire du sport ? Pourquoi ne pas vous offrir une pièce à vous et pour vous ? Quant au bureau, il est tout indiqué dans les combles. Espace à part, qui permet de travailler tranquillement, les combles sont parfaits pour accompagner votre entreprise si vous travaillez à la maison. 

 

 

Apporter des solutions de rangement 

Et pourquoi ne pas créer de nouvelles zones de rangement ? C'est le lieu idéal pour un dressing sur mesure, vêtements été, automne, hiver et printemps, mais aussi pour classer les papiers, ranger les documents importants (pensez à la scanner avant de les ranger). Vous pouvez utiliser les recoins en faisant appel à des menuisiers pour des aménagements sur mesure. 

Entre les décorations de Noël qu'il faut bien stocker quelque part, les couettes et autres affaires, aménager ses combles permet de créer un nouvel espace de rangement, pratique quand on manque cruellement de place. Les pièces du bas seront plus aérées, moins encombrées et les placards à proximité resteront disponibles pour ranger les objets du moment.

Augmenter le confort de tous avec une nouvelle salle de bain et de nouveaux WC 

Cela peut paraître simple et donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais aménager des combles et y prévoir une nouvelle salle de bain et de nouveaux WC permet de respirer un peu. Lorsque l'on est plusieurs à se préparer le matin, il faut faire un planning d'occupation de la pièce. Si un membre a le malheur de se réveiller plus tard, il bouleverse toute l'organisation de la maison !

Quant aux WC, ne plus avoir à patienter est le luxe suprême !

Créer une salle de sport dans les combles 

Vous pouvez également aménager une pièce entièrement dédiée à la pratique sportive. Appareils de musculation, tapis de course, petit équipement de musculation ... tout est possible ! envisagez cette option, vous n'auriez plus à vous déplacer pour aller à la salle de sport, et vous économiserez l'abonnement annuel !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Faites aménager vos combles et vous serez satisfait de votre choix : 98% des Français possédant des combles aménagés en sont satisfaits ! Nous vous conseillons de lire les formalités pour aménager les combles, ainsi que l'article sur les possibilités d'aménagement de combles.

*Source Credoc

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Agrandissement