Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Préparer une rénovation électrique

Découvrez comment bien préparer votre chantier de rénovation électrique : à quoi penser, choisir les emplacements, quel budget prévoir ?
Le , par Aude
rénovation électrique conseils

En matière de rénovation, s'il est bien un domaine qui se doit d'être sûr, c'est l'électricité ! Vous devez refaire l'électricité de votre logement, car celle-ci n'est plus aux normes ? Sachez qu'un projet bien préparé est un projet à moitié effectué ! Anticiper vos besoins reste le meilleur moyen de profiter de votre logement au mieux, sans regretter l'emplacement d'une prise, trop haute, trop éloignée ou même absente !

Quelles sont les normes électriques à respecter ? Quel est le prix d'une rénovation électrique ? Comment préparer un chantier de mise aux normes électriques ? Que pouvez-vous faire vous même ? 

Avant de lancer les travaux, se poser, imaginer et se projeter dans les futures pièces permet de commencer à lister et chiffrer le chantier. 

Voyons ensemble comment procéder !

Préparer le chantier des futures pièces 

Votre futur aménagement de pièces doit être modifié pour être en adéquation avec votre mode de vie, vos besoins en prises électriques

Pensez donc à la future disposition des pièces, pour un emplacement de lampe de chevet par exemple, d'un futur bureau ou même si vous préférez des appliques ou un plafonnier ou les deux ? Où se trouvera votre compteur et votre tableau électrique ? Où brancherez-vous votre machine à laver, votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle ?

Chaque besoin doit être pensé en amont, pour bien chiffrer le projet et estimer un prix de rénovation électricité qui corresponde bien au budget que vous prévoirez. 

En fonction de l'état de votre installation électrique, la rénovation sera plus ou moins importante, pensez courants forts et courants faibles, les premiers concernant les prises électriques, les éclairages, les appareils électroménagers, les seconds concernant les prises téléphone, télévision, câble internet RJ45. Il vous faut une installation électrique aux normes !

Réfléchir aux emplacements et anticiper vos futurs besoins vous permettra d'établir un projet fiable et bien préparé.  Si vous souhaitez faire vous même certains travaux, notre article sur les petits travaux électriques peut vous être utile.

 

 

coût installation électrique


Quel est le prix d'une rénovation électrique ? 

En ayant bien préparé votre projet en amont, il est possible de partir sur une estimation du coût de votre rénovation électrique. Il faut bien entendu savoir qu'en cas de rénovation deux techniques sont possibles :

  • la pose en saillie (souvent sous baguette) de la nouvelle installation électrique : solution la moins chère mais la moins esthétique, les circuits sont apparents,
  • la pose en encastrée de la nouvelle installation électrique : demande bien plus de travaux puisque les circuits ne seront pas apparents (petite maçonnerie, peinture) mais apparence plus moderne et flatteuse. Vos pièces n'auront pas de baguettes courant le long des murs. Coût plus élevé, bien entendu. 

On compte en moyenne, entre 70 et 150 euros HT le mètre carré fourniture et pose comprise, pour rénover une installation électrique. Il faut prendre en compte la localisation du bien, s'il est en ville ou à la campagne, quel type de matériel vous souhaitez utiliser (bas, milieu ou haut de gamme), quelles marques (Legrand, Schneider, Simon...) et bien entendu le professionnel (dont les tarifs peuvent différer).

Pour cette raison, il est important de faire faire plusieurs devis comparatifs avant de signer avec un électricien, faites une demande de devis rénovation électricité gratuit et recevez jusqu'à 5 devis d'artisans certifiés et proches de chez vous. Notre article sur le prix d'une remise aux normes électriques peut vous donner une fourchette de prix plus détaillée.

 

 

Découvrez notre article dédié aux prises murales USB, et dites adieu à vos chargeurs encombrants !

Le Conseil Habitatpresto !

Ne vous limitez pas à l'intérieur de la maison ! Les extérieurs nécessitent souvent un éclairage, comme la terrasse par exemple pour profiter un peu de la douceur de l'été, ou les allées (menant au garage ou entourant la maison). Un éclairage de porte d'entrée et de porte de garage est bien pratique également. Pensez-y ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter