Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les bons gestes à connaitre pour éviter les accidents de déco à Noël

10 conseils pour éviter les accidents avec la déco de Noël

Comment décorer votre maison pour Noël sans craindre un incendie à cause d'une surchauffe électrique ? Détecteur de fumée, type de sapin, guirlande électrique NF... nos 10 conseils pour passer des fêtes en toute sécurité pour vous et votre famille !
Le , par Aude
conseil securise noel

Noël approche avec ses traditionnelles guirlandes électriques, décorations lumineuses et boules de sapins.

Chacun commence à songer aux idées de cadeaux et à la décoration de l'intérieur, avec petits personnages, guirlandes lumineuses, suspensions et boules givrées.

Afin que ces fêtes de fin d'année se déroulent sans incident, il vous faut veiller à quelques points de sécurité.

Que faire pour se protéger des incidents domestiques ?

Quel équipement choisir pour éviter les incendies électriques ?

Comment détecter une décoration de Noël dangereuse ?

Quelles sont les astuces à connaitre pour des décorations sans risque et donc sans danger

Si tout cela augure de belles fêtes et une ambiance chaleureuse, il faut tout de même porter une attention particulière aux risques inhérents à l’usage des décorations de Noël.

Les adultes comme les enfants sont concernés puisque personne n’est à l’abri d’une surchauffe de circuit électrique.

Car cela n'arrive pas qu'aux autres ! Voyons donc comment passer des fêtes de Noël en gardant le sourire !

 

Comment éviter les accidents domestiques avec les décorations de Noël ?

 

Halloween passé, la période des fêtes toque à votre porte, avec son lot de décorations que vous allez ressortir du grenier ou de la cave.

Emballées soigneusement dans des cartons "Déco Noël", elles n'attendent que vous pour reprendre le rôle vedette au cœur de votre intérieur pour quelques semaines

Quel plaisir de ressortir les guirlandes, les boules et autres décorations de Noël ! À peine vous posez vos mains sur les boîtes les contenant que l'excitation saisit les enfants et l'ambiance de votre maison change... C'est un peu la magie de Noël qui prend ses quartiers pour quelques semaines et pour que celle-ci soit sans incident, vous devez prendre quelques précautions.

Il y a chaque année des foyers détruits par un incendie suite à une guirlande électrique défectueuse, des intoxications plus ou moins graves au monoxyde de carbone, des centaines de souvenirs détruits par le feu et des familles en détresse.

Pour éviter ceci, nous vous présentons 10 conseils inévitables, pour parfaitement sécuriser sa décoration de Noël. Vous avez apprécié ce pléonasme ?

Avez-vous d’ailleurs pensé à installer un détecteur de fumée ? Obligatoires depuis le 9 mars 2015, on les trouve aujourd’hui partout, dans les magasins de bricolage comme dans les grandes surfaces.

Comptez 10 à 20 euros en moyenne pour sauver une ou plusieurs vies et des années de souvenirs, ce n'est pas cher payé !

 

10 conseils inévitables

 

 

La décoration du sapin de Noël et les accessoires

Conseil N°1 : En premier lieu, on ne le répétera jamais assez : oubliez les bougies sur le sapin comme sur la table, c’est certes très joli, chaleureux, mais cela le sera moins lorsque la bougie renversée sur la nappe en papier mettra le feu à la table !


Vous aimez les sapins naturels, qui embaument l'intérieur avec leur bonne odeur ? Vérifiez qu’il n’est pas trop sec à l’achat et aidez-le à passer les périodes de Noël au sein de votre maison en lui offrant un pied humide (seau avec du sable, terre etc.) et en humidifiant ses branches régulièrement.

Il s’agit ici de ralentir la prise au feu en cas d’incendie et de conserver un beau sapin.

Si votre sapin est artificiel, il y a également des précautions à prendre, entre autres, ne pas le placer près d’une source de chaleur.

Certains produits vendus dans le commerce sont très inflammables, comme le flocage ou le givrage du sapin. Ainsi, s'il vous est possible de ne pas en utiliser, vous réduirez les risques d'incendie.

Attention si vous avez des enfants et des animaux domestiques, ce type de produit est particulièrement toxique !

 

maison guirlande conseil

Copyright © Fotolia

 

 

Conseil N°2 : Pensez guirlandes électriques aux normes françaises (NF), que vous n’oublierez pas de débrancher avant de vous coucher ou de quitter votre logement. Les laisser allumées ne sert à rien, sinon à vous faire consommer de l’énergie (non, non, votre chien ou votre chat ne sera pas plus dans l’ambiance de Noël si la guirlande reste allumée).

Combien de logements sont partis en fumée pour une guirlande électrique encore allumée et oubliée ? 

Conseil N°3 : En ce qui concerne les précautions à prendre pour les guirlandes électriques, chaque année, lorsque vous ressortez toutes vos décorations, prenez le temps de vérifier chaque guirlande, chaque ampoule et le fil électrique. C'est certes fastidieux, mais ces 10 minutes prises pour vérifier l'intégrité de vos décorations électriques peut vous sauver la vie. Toute guirlande endommagée doit être jetée !

Conseil N°4 : Ne cumulez pas les multiprises et en règle générale ne surchargez pas une prise électrique. Si vraiment vous avez beaucoup d’illuminations à brancher, faites appel à un électricien qui pourra vous créer un circuit supplémentaire sans danger, dans le respect des normes électriques. Cela vous coûtera entre 30 et 60 euros, mais chaque année vous pourrez le réutiliser.

Cette nouvelle prise intérieure ou extérieure pourra d'ailleurs être utilisée toute l'année (brancher l'aspirateur pour le passer dans la voiture, le nettoyeur haute-pression, une lampe d'extérieure, etc.).

 

 

Conseil N°5 : Les boules en verre sont souvent très jolies, elles sont aussi très dangereuses en cas de casse. Que ce soit pour les animaux ou les enfants, il vaut mieux leur préférer celles en plastique. Qui dit que pendant votre absence votre chat ne va pas vouloir jouer les explorateurs et bondir sur le sapin faisant tomber et se briser les magnifiques boules ?

Attention également aux baies de houx, gui et imitations artificielles. Ces plantes semblent très goûteuses, en dépit de leur caractère toxique et dangereux. Les enfants et les animaux domestiques peuvent s’étouffer, voire même s’intoxiquer.


Conseil N°6 : Évitez d’accrocher au sapin des décorations en forme de friandises, car attiser les convoitises des jeunes enfants peut conduire à la chute du sapin et à des blessures. Enfin veillez à ce que les enfants ne jouent pas avec les guirlandes, ne les transforment pas en écharpes, car le risque de strangulation est grand, les petites mains ayant tendance à tirer dessus pour s’en débarrasser.


Illuminations de Noël : les décorations électriques extérieures 


Conseil N°7 : Il faut avant tout miser sur la prudence. Tout comme pour l’intérieur, il ne faut pas que la consommation électrique de vos guirlandes ne dépasse l’ampérage de votre circuit. Le plus important est de ne jamais utiliser un matériel prévu pour l’intérieur à l’extérieur de votre logement !


Les rallonges, les multiprises pour l’extérieur sont indispensables si vous souhaitez décorer les abords de votre maison.

  

sapin noel lumineux

Copyright © Fotolia

 


Conseil N°8Vérifiez donc que le nombre d’appareils branchés sur votre prise ne dépasse pas la consommation maximale prévue pour celle-ci.
Par exemple un circuit de 15 ampères peut alimenter jusqu’à 1500 watts. Une guirlande de 100 ampoules consommant chacune 7 watts ne peut donc être installée que deux fois sur la même prise sous peine de risquer la surchauffe et l’incendie. Privilégiez les guirlandes LED, beaucoup moins énergivores que leurs consœurs, elles peuvent vous permettre d’augmenter le nombre d’illuminations sans faire exploser le circuit électrique et la facture !

Conseil N°9 : Tout comme pour votre équipement intérieur, vérifiez l’état de votre équipement avant une nouvelle installation. Ne soyez pas nostalgique et éliminez sans état d’âme les guirlandes abîmées, aux fils dénudés.

Conseil N°10 : Votre prise extérieure doit être munie d’un disjoncteur de fuite à la terre et si vous avez un doute, faites vérifier par un pro, on ne joue pas avec l'électricité ! Pour le prix de l’intervention d’un professionnel, vous pouvez sauver votre maison d’un sinistre.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si lors d’un redoux, vous constatez que vos fils électriques en extérieurs chauffent, c’est que votre circuit est en surcharge. Débranchez quelques illuminations ou augmentez la puissance de votre circuit électrique pour éviter tout incident. Vous souhaitez créer un jardin d'hiver à votre maison, pour du cosy et de la chaleur au cœur du blizzard ? Très bonne idée !

Noël rime avec l'hiver... découvrez également les 5 conseils pour bien préparer sa maison à l'hiver ! Tant qu'on y est, l'entretien d'un jardin en hiver exige de connaître les bons gestes à faire pour qu'il survive bien aux intempéries ! 

 N'hésitez plus, découvrez nos 10 idées de cadeaux travaux pour Noël ! Car l'hiver, c'est la meilleure saison.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité