Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
4 conseils pour nettoyer une terrasse bois

Nettoyer une terrasse bois : 4 conseils infaillibles

Votre terrasse en bois s'est encrassé ou grisonne ? Rendez-lui tout son éclat grâce à ces 4 conseils simples et efficaces.
Le , par Aude
4 astuces entretien terrasse bois

Une terrasse en bois c'est beau, mais ça demande pas mal d'entretien. En effet, le bois demande un traitement particulier pour conservez sa splendeur. Attention, si vous ne connaissez pas les bons gestes et les produits adéquats vous risquez d'abimer les lames. Grâce à ces 4 conseils votre terrasse en bois brillera de mille feux !

Pour bien nettoyer sa terrasse en bois nous connaissons quelques astuces, découvrez sans plus attendre les produits miracles,  ceux à éviter et les bons gestes. 

Faisons le point sur ce qu'il faut faire et ne pas faire pour bien entretenir votre terrasse.

 

4 astuces pour entretenir sa terrasse en bois 

 

Imaginez la scène : un morceau de viande ou de salade imbibée de vinaigre et d'huile qui tombe par terre lors d'un de vos déjeuners et une tâche de graisse s’incruste... Le barbecue qui grille les saucisses et la graisse qui saute sur le bois exotique, catastrophe !

Avec une terrasse en bois, il faut être conscient que l'entretien sera un peu plus important que pour une terrasse carrelée, une terrasse en béton ou en pierre naturelle. Mais pas de panique, votre terrasse est tout de même résistante, il suffit juste d'avoir les bons réflexes pour son entretien.

 

 

1. Un grand nettoyage une à deux fois par an

Une terrasse en bois se nettoie une à deux fois par an, à grande eau avec un balai brosse. Vous pouvez ajouter dans l'eau quelques gouttes de savon. Ce nettoyage avant la belle saison va permettre de déloger les saletés qui se seront incrustées pendant l'hiver. Il faudra frotter un peu, mais cela permettra de supprimer les mousses, les particules de pollution qui peuvent se déposer au fil des semaines et qui rendent votre terrasse plus terne et certainement plus glissante. Pour éviter que quelqu'un ne se fasse mal, jouez de l'huile de coude.

enlightened Les avis divergent quant à l'emploi d'un nettoyeur haute pression, dans le doute, mieux vaut s'abstenir, et si vraiment vous souhaitez utiliser cet appareil pour déloger les impuretés du bois, utilisez la pression la plus basse et laissez une distance de 50 cm minimum entre la lance et vos lames de terrasse. 

 

terrasse bois nettoyage conseil

Image Pinterest

2. Le dégriseur pour redonner des couleurs

En cas de grisaillement, vous pouvez appliquer un dégriseur. Ce produit permet de nettoyer la surface du bois et enlever la teinte grisâtre qui s'est installée. Il doit être suivi de l'application d'un saturateur qui permet de faire remonter les pigments du bois d'origine et fait ressortir la couleur du bois.

C'est un processus naturel dû au rayonnement UV sur le bois et au lessivage des eaux de pluie, votre terrasse en bois va griser et perdre la teinte que vous avez tant aimé à son achat. C'est ainsi, vous ne pouvez pas y faire grand-chose malheureusement. Pour éviter cela, une seule solution : opter pour une terrasse en cosse de riz ou en bois composite. La teinte des lames de terrasse se modifiera moins.

enlightenedD'un point de vue coût, il faut compter une centaine d'euros pour dégriser et saturer une terrasse de 20 à 30 mètres carrés. Attention, l'effet n'est pas durable et la teinte grisâtre reprendra le dessus au bout de quelques temps !

Comptez une journée de travail pour effectuer un dégrisement de terrasse en bois. Vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste de la terrasse bois, si vous manquez de temps ou ne pouvez vous en occupez vous-même. Équipé avec du matériel professionnel, le nettoyage sera plus approfondi et dans le respect du bois. 

 

 

3. La terre de Sommières contre les tâches de gras 

Difficile de voir cette tache de gras s’incruster dans le bois de votre terrasse et ne rien faire ! Les eaux de pluie n'y feront rien, elle restera en place. Tentez d'appliquer un peu de terre de Sommières, absorbante, elle s'applique en plusieurs fois. 


cool Besoin d'inspiration ?

Découvrez les 10 plus belles terrasses de 2017


4. les produits à éviter pour nettoyer une terrasse en bois

  • L'huile de lin : celle-ci laisse des traces noires qu'il faut poncer ensuite.
  • Lasure, vernis, peinture : ces produits que l'on appelle "filmogènes" empêchent le bois de respirer

enlightened Avant d'appliquer vos produits d'entretien, il est nécessaire de faire un petit nettoyage. Ne comptez pas appliquer un produit sans nettoyer au préalable votre terrasse, vous perdriez votre temps et votre argent !

 

Le Conseil Habitatpresto : choisissez un bois de qualité

La qualité de votre bois joue conditionne sa durée de vie. Optez donc pour un bois de classe 3 ou 4, traité contre l'humidité et également les parasites (champignons, moisissures, insectes...). Le bois exotique comme l'Ipé ou le Teck font des merveilles en extérieur. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois