Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Carrelage extérieur : bien choisir son carrelage de terrasse

Comment choisir le revêtement de sa terrasse ? Le carrelage peut se poser sur dalle ou sur plots, découvrez quelles solutions sont disponibles pour votre future terrasse !
Le , par Aude
terrasse carrelée tout savoir

Vous avez décidé de poser du carrelage sur votre terrasse ? Excellente idée, très tendance, économique, durable et facile d'entretien c'est une valeur sûre ! Oui mais quel type de carrelage d'extérieur choisir pour une terrasse carrelée ? Comment poser du carrelage sur une terrasse ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous permettre de bien préparer votre budget.

Comment choisir son carrelage pour la terrasse ? Combien cela coûte-t-il ? Quel est le prix au m2 de la pose de carrelage pour terrasse ? Quelle est la résistance du carrelage de terrasse ? Quelle est sa durée de vie ? Comment poser du carrelage ? 

Au-delà de son look et de sa facilité d'entretien, le carrelage est tendance car durable, découvrez ses caractéristiques pour savoir quel carrelage choisir pour votre terrasse extérieure : 

Sommaire : 

 

Comment choisir son carrelage de terrasse ? 3 règles à respecter

Nous avons tous fait l'expérience d'une maison ancienne avec terrasse à motif suranné (voire orangé), qui fait vieillotte, sur une terrasse le carrelage fait tout, c'est lui qui donne le style. Oui mais attention, un carrelage extérieur ne doit pas être choisi à la légère. 

Votre futur carrelage extérieur devra être choisi avec soin, car si tous les styles sont permis, certaines précautions sont à prendre.

1. Un carrelage accordé à votre façade

Idéalement, votre carrelage doit être accordé à la couleur du revêtement extérieur de votre maison, coordonné ou pas, quel que soit votre choix, n’oubliez pas également d’imaginer le résultat vu de l’intérieur de la maison. On oublie souvent que la terrasse carrelée est visible depuis l’intérieur et que si les deux ne s’accordent pas, le résultat peut être mitigé, 

2. Evitez les carrelages sombres 

Si vous vous trouvez dans une région ensoleillée, le carrelage sombre est déconseillé, car il peut rendre la marche pieds nus difficile en cas de fort ensoleillement. Inversement un carrelage trop clair, peut devenir éblouissant et la réverbération peut être difficile à supporter. En plus, les moisissures et l'encrassement de l'hiver sont plus visibles sur une couleur claire,
 

3. Un carrelage assorti au gravier

vous avez une allée en gravier autour de votre maison ? Veillez également à ce que votre carrelage de terrasse soit assorti à votre allée, afin que les deux matériaux soient proches esthétiquement. Il serait dommage d’avoir choisi une teinte de carrelage jurant avec la couleur de votre gravier.

A vous ensuite de choisir selon votre budget et votre style, le carrelage qui vous convient le mieux.  Sachant que le prix du carrelage pour terrasse varie entre 7 et 100 euros le mètre carré en moyenne.

Le prix de la pose de carrelage de terrasse, varie entre 20 et 150 euros le mètre carré en fonction des travaux à faire ainsi que du type de carrelage choisi. Faites faire plusieurs devis pose carrelage terrasse avant de prendre votre décision.

Recevoir des devis terrasse carrelée

 

Le carrelage est tellement plaisant : il se plie à toutes vos exigences avec ses imitations bois, pierre, béton et même ardoise. Par exemple, si une terrasse en bois vous fait envie mais que son entretien vous rebute, le carrelage imitation bois est une solution toute trouvée. Vous avez même la possibilité de ne pas faire couler de dalle béton, il suffit en effet de poser votre carrelage sur plots

Les tendances actuelles sont aux grands carreaux, carrés ou rectangulaires. Vous préférez les petits carreaux ? Pas de soucis, le carrelage pour terrasse existe dans une multitude de coloris, taille et prix. Il existe même des carrelages écologiques comme celui-ci !

terrasse carrelage extérieur

Carrelage extérieur écologique © Novoceram 
 


Comment poser du carrelage sur une terrasse ?

Vérifiez avant tout que votre projet respecte la réglementation, vous devez peut être faire une déclaration de travaux préalable ou déposer un permis de construire ? Le carrelage de votre terrasse devra être posé sur une surface dure. Deux cas de figure :

1. Vous ne possédez pas de dalle en béton

Vous voulez faire votre terrasse vous-même ? Si la chape béton n’est pas encore créée, sa mise en œuvre peut être délicate si vous n’êtes pas un bricoleur averti. Ainsi, outre le fait de creuser des fondations à une trentaine de centimètre de profondeur, il vous faudra prévoir une pente pour l’évacuation et l’écoulement de l’eau. La réalisation d’une chape nécessite un matériel professionnel qu’il vous faudra louer. Renseignez-vous bien au préalable si vous souhaitez tenter l’aventure seul.

Faire faire une terrasse carrelée est un chantier délicat, n’hésitez pas à le confier à un professionnel, pour éviter toute déconvenue et mauvaise surprise (mauvaise pente, humidité stagnante au niveau des murs, etc.). Sachez qu'il est également possible de poser des dalles de carrelage sur des plots PVC. Plus onéreuse mais plus souple au niveau des solutions envisageables, cette technique de pose permet de s'adapter à un sol non pentu. Nous détaillons cette technique dans notre article sur la pose de terrasse sur plots

2. Vous possédez une dalle en béton, reste à poser le carrelage

Deux cas de figure si vous avez déjà une dalle béton :

  • Votre sol de terrasse est plan : le carrelage peut directement être posé à l’aide d’un mortier colle.
  • Votre sol de terrasse n’est pas plan : il vous faut passer par la case ragréage. Cela permet d’aplanir le sol et le rendre lisse. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux, l’intervention d’un professionnel est vivement recommandée.

 


Cet article pourrait vous intéresser :

Comment faire l'étanchéité d'une terrasse en carrelage ?


 

 

Terrasse en carrelage, les avantages


Une terrasse carrelée possède de nombreux avantages :

  • Large gamme de couleurs d’aspects, imitant à la perfection les matériaux et les effets
  • Moins d'entretien qu'une terrasse en bois : le passage du karcher permet de lui rendre son aspect originel. La gamme de prix d’une terrasse en carrelage varie en fonction des matériaux et fabricants. En ardoise, il offre un rendu très contemporain mais est l’un des plus chers.
  • Ingélif (résistant au gel), couleur inaltérable : Parmi les carrelages proposés, le grès cérame se taille la part belle : cuit à très haute température, ses propriétés en font un champion toutes catégories. S’il est émaillé, il est rendu encore plus résistant et étanche, il dispose également de choix et de motifs.

 

Terrasse en carrelage, les inconvénients :

Mais elle possède également quelques inconvénients...

  • Glissant : le carrelage peut être glissant, pour cette raison, il existe une classification qui permet de connaitre son niveau d’adhérence avant l’achat. Ce niveau d’adhérence est connu sous la norme "R". Nous vous conseillons d’opter pour du carrelage ayant une adhérence supérieure ou égale à 10 (R10 ou R11). De même, le classement ABC, permet de connaitre l’adhérence pieds nus sur carrelage mouillé : de A avec une moindre adhérence à C avec une très bonne adhérence.

Même si cela ne vous semble pas aujourd’hui un critère de choix primordial, pensez-y tout de même, autant éviter une jambe cassée.
 

Le Conseil Habitatpresto : la terrasse carrelée le meilleur choix !

Du fait de ses particularités et de son adaptation à tous les styles, utiliser du carrelage comme revêtement de terrasse est un choix raisonnable et tendance. Vous pouvez y aller les yeux fermés, et si vous avez un doute découvrez notre comparatif des revêtement de sol pour terrasse.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous allez adorer notre dossier spécial terrasse

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois