Coffret de chantier : le compteur électrique provisoire

La Rédaction Habitatpresto - Le 01/09/2023
Dans cet article :

    Pour brancher les équipements électriques nécessaires à la réalisation de travaux, il est souvent impératif d'installer un coffret électrique de chantier. Quel est ce dispositif ? Comment procéder à la pose d'un compteur de chantier ? Voici tout ce que vous devez savoir !

    Qu'est-ce qu'un coffret électrique de chantier ?

    Un coffret de chantier provisoire ou "compteur électrique de chantier" est une installation temporaire mise en place sur les chantiers de construction pour permettre aux ouvriers de disposer de l'électricité.

    L'ouverture de ce compteur est réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France. Ce compteur doit normalement être installé pour une durée maximale de 28 jours. Au-delà, il faut demander un branchement électrique de longue durée.

    Comment faire installer un coffret de chantier ?

    La première étape de l'installation d'un compteur d'électricité sur chantier consiste à demander un raccordement au fournisseur d'énergie de votre choix. Celui-ci transmet la demande à Enedis. Le gestionnaire de distribution contacte alors le professionnel pour coordonner la visite et fixer une date et une heure de pose du coffret de chantier. Assurez-vous d'être présent lors du passage d'Enedis.

    Pensez à anticiper ces démarches 2 mois à l'avance pour éviter tout retard sur le chantier. Un chantier terminé à l'heure, c'est une garantie de satisfaction client !


    À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service d'apport de chantiers !


    Quel compteur de chantier choisir ?

    Le choix du type de compteur d'électricité provisoire dépend des besoins spécifiques de votre projet. Vous avez le choix entre :

    • Un coffret de chantier monophasé : ce type de compteur convient aux petites installations où la puissance requise est relativement faible. Il est idéal pour les petits projets qui ne nécessitent pas une grande quantité d'énergie.
    • Un coffret de chantier triphasé : si vous réalisez un projet plus important impliquant des équipements plus puissants et une consommation d'énergie plus élevée, un compteur triphasé s'avère être le meilleur choix.

    Demandez conseil à votre fournisseur d'énergie.

    Quel est le prix d'un coffret de chantier ?

    Un coffret électrique de chantier coûte en moyenne entre 200 et 500 € d'après Enedis. Le prix dépend du modèle et de la puissance du compteur.

    👷 Le Conseil du Pro : attention à la sécurité électrique sur le chantier !

    Sur le chantier, adoptez les bons gestes concernant la sécurité électrique. Pour éviter les courts-circuits et disjonctions, pensez à bien débrancher les équipements quand vous ne vous en servez plus.


    Dans la même rubrique

    Commentaires

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité