Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment aménager son jardin en pente ?

Avoir un jardin plat c’est bien, mais avoir un jardin en pente c’est mieux ! Comment faire l’aménagement de votre jardin en pente douce, en pente forte ou raide ? Nous vous présentons ce guide complet pour tout savoir sur ces jardins en pente !
Le , par Aude
jardin en pente

Vous souhaitez profiter du relief de votre terrain extérieur en aménageant un jardin en pente ?

C'est une très bonne idée pour apporter de l'originalité à votre jardin et offrir à votre famille des balades dignes des plus beaux parcs publics.

Beaucoup d'entre vous habitent dans des maisons aux terrains bosselés, sur des collines ou sur des terrains vallonnés.

Au lieu de gommer les irrégularités de votre terrain en pente en appelant un terrassier, vous avez décidé d'embrasser le relief extérieur en aménageant un jardin en pente adapté ! Et vous avez raison !  

Comment aménager son jardin en pente ? Qu'est-ce qu'un jardin en pente douce ? Et un jardin en pente forte ? Quelle est la particularité d'un jardin en pente raide ? Que planter dans son jardin en pente ?

On vous dit tout sur les pratiques à adopter pour bien réaliser l'aménagement de votre jardin en pente, pour le bien être de votre famille et de votre maison !

 

Pourquoi choisir d'aménager un jardin en pente ? 

Entre les jardins en pente douce, les jardins en pente forte ou encore les jardins en pente raide, votre challenge est d'apprivoiser votre pente extérieure de manière à en faire un atout remarquable !

Beaucoup voient un terrain pentu comme un handicap pour la maison et en particulier pour le jardin. Sachez pour l'anecdote que l'inclinaison naturelle d'un terrain est plus favorable à la culture des plantes qu'un terrain plat nivelé !

Il ne faut donc pas se fier aux apparences mais plutôt dompter les dénivellations pour animer ce décor pentu et mettre en valeur les fleurs et arbustes ! Pour tout bon jardinier qui se respecte, un jardin en pente est plus fertile qu'un jardin plat grâce à la chaleur qui se stocke mieux sur un sol incliné que sur un sol plat, par le biais des murs de clôture par exemple ! La luminosité pour vos fleurs et arbres est elle aussi décuplée grâce à la pente.  

Le terrassement d'un terrain en pente n'est donc pas toujours la solution adaptée si vous avez le projet d'aménager un jardin. Sans oublier l'aspect esthétique et original d'un jardin en pente qui tend à se démarquer des jardins types plats.

 

 

Comment aménager son jardin en pente ? 

On ne va pas se le cacher, aménager un jardin en pente demande plus de réflexion et plus de temps qu’aménager un jardin plat. Cela exige un vrai projet d'aménagement de jardin, en plus de stimuler votre créativité comme elle ne l'a jamais été ! Pas de panique, on vous présente toutes les bonnes pratiques à connaître pour animer votre jardin !

Nous pouvons distinguer deux grands types de jardin en pente : les jardins en pente douce (pente régulière) et les jardins en pente forte (pente raide irrégulière).

Avant de commencer votre aménagement, mesurez la pente de votre jardin et son pourcentage d'inclinaison. Dans les deux cas, l'intervention d'un paysagiste professionnel pour planifier la structure du projet est conseillée.

  • Jardins en pente douce : Modeler le terrain de manière minutieuse en créant différent niveaux. un mur de clôture ou un muret de soutènement est essentiel pour l'armature. Cela permet également de garder la chaleur et participe à la création de microclimat qui favorise les récoltes précoces des légumes et fruits. Vous pouvez également aménager une terrasse perpendiculairement à la pente.                                                                                                      
  • Jardins en pente forte : Privilégier des talus pentus et se servir de la pente raide comme un atout ! La création d'un escalier extérieur est souvent indispensable pour les fortes pentes. Son utilité est très confortable et très esthétique selon vos matériaux ( bois, ciment, métal kit, carrelé etc..) et votre créativité ! Cet escalier peut aussi parfois jouer le rôle de mur de soutènement. Pour les pentes les plus raides, l'intervention d'un terrassier peut s'imposer.

 jardin en pente

Copyright © Fotolia

 

Les astuces à savoir en bonus pour l'aménagement

Pour les jardins en pente, il est recommandé de cultiver des plantes couvre-sol qui ne demandent aucun entretien et privilégier les plantes grimpantes.

L'arrosage automatique de surface est également un bon compromis en particulier pour les jardins à pente raide.

Pour les escaliers, les matières naturelles telles que les pierres naturelles sont parfaites pour le jardin en pente. En plus d'être pratiques, esthétiques et naturelles, elles permettent de bien délimiter votre parterre surélevé.

Les palissages en bois ou en pierres naturelles jouent le rôle de muret de soutènement et empêchent le glissement de terre et du terrain !

Rochers, dalles voire les pavés pourront embellir l'allure de votre jardin en pente moderne, tout en façonnant une surface antidérapante pratique et utile.

        

Que faire à son jardin en pente ? Quoi planter ?

Les plantes couvre-sol ( le Genêt, Buddleja, Hélianthèmes par exemple) offrent de la verdure et de la protection sans avoir besoin d'entretien en limitant le désherbage. Elles s'adaptent à tous les sols et vous avez un choix très élargi.

Associez-les avec une rangée de conifères pour délimiter la structure. Des plantes comme le sedum, les joubarbes ou encore l'alysse sont idéales à cultiver dans un jardin en pente très ensoleillé. À l'inverse, préconisez des plantes d'ombre si la pente n'est pas très bien exposée. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Nous vous invitons à lire les idées d'aménagement de jardin pour votre bien être. Faire appel à un pro peut vous donner la possibilité de prétendre à un crédit d'impôt sur le revenu. Préparez à l'avance un plan du jardin pour vous projeter et créer les futurs parterres. Besoin d'un professionnel pour un terrassement ? Tout savoir sur la préparation d'un terrassement ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter