Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Eclairage extérieur : 10 idées très tendance

Eclairage extérieur : 10 idées très tendance

Éclairer le jardin, mettre en valeur les arbres, arbustes et massifs, c'est le rôle de l'éclairage d'extérieur. Parfait pour les soirées d'été !
Le , par Aude
idées lumières exterieur

Vous aimez passer du temps à l'extérieur et prolonger les soirées sur la terrasse. Quoi de mieux qu'un éclairage extérieur bien pensé pour pouvoir en profiter en toute quiétude ? Passer du temps en famille au plein air, les pas guidés par un chemin de lumière, jouer à cache-cache dans les zones plus sombres et profiter des sources de luminosité pour se promener. Classique ou contemporain, ouvertement mis en avant ou dissimulé, un éclairage solaire ou à LED, peut faire la différence avec le jardin de votre voisin. Quels sont les endroits indispensables pour placer des éclairages ? Quel type d'éclairage choisir ? Comment créer une ambiance dans le jardin ? On vous dit tout.

Des touches de lumières par-ci par-là et c'est une zone sécurisée dans laquelle vous pouvez vous déplacer, un espace de jeu plus accueillant, avec les bons éclairages extérieurs, votre jardin apparait tout de suite sous un autre angle. Découvrez tous nos conseils et nos idées pour un éclairage extérieur réussi.

 

10 idées tendance pour vos éclairages extérieurs

Un jardin et une maison éclairée, c'est un peu de magie qui s'invite chez vous. Eh oui ! pratique pour mettre en valeur et sublimer votre maison et votre extérieur, l'éclairage permet également, ne l'oublions pas, protéger. Vos pas sont plus sûrs, vous pouvez vous déplacer sans craindre un obstacle dissimulé par la pénombre, et les plus petits peuvent ainsi continuer de jouer. 

 

 

1. La lumière qui guide vos pas

Ces lumières sont essentielles pour une bonne luminosité lors de vos soirées en famille ou entre amis. Vous pouvez choisir de les installer le long d'une entrée, encastrées ou sous forme de bornes.

idée décoration extérieur éclairage
Image © ArchZine FR 

 

2. Un éclairage intégré

Vous pouvez opter pour un éclairage intégré aux marches comme ci-dessous, en plus couplé à une solution domotique, il peut se mettre en marche dès que la pénombre entre en scène.

Ici les bornes, peuvent être solaires et placées le long des marches. Puissantes, elles permettent d'éclairer la végétation environnante. 

idée décoration extérieur éclairage

Image © Pinterest 

 

3. Éclairez votre terrasse pour de belles soirées 

S'il y a bien une zone qui demande un éclairage pour que vous puissiez en profiter jusque tard, c'est votre terrasse, en bois, composite, béton imprimé ou carrelée, elle peut devenir sublime une fois la nuit venue ! Jouez avec les appliques et les spots.

idée décoration extérieur éclairage

Image © Pinterest

4. Une terrasse à l'éclairage design

Pourquoi ne pas oser la fibre optique et créer un design inédit sur votre terrasse bois ? En mettant en valeur les éléments proches, vous apportez également une source de lumière indirecte

idée décoration extérieur éclairage

Image © Pinterest

 

5. Un éclairage qui se fond dans le décor

Un éclairage camouflé, tamisé qui révèle à lui tout seul les éléments de votre jardin et met en valeur l'architecture de votre maison

idée décoration extérieur éclairage

Image © Velarium

6. Illuminez vos végétaux

Vous avez de beaux arbres ? Certains massifs se sont bien développés ? Alors rien de mieux que de mettre la lumière sur eux avec, par exemple, des spots à planter.

idée décoration extérieur éclairage

Image ©Leroy Merlin

idée décoration extérieur éclairage

Images © Houzz

7. Mettez vos murs en lumière

Une lumière enchanteresse qui donne une touche intime et mystérieuse à votre jardin.

idée décoration extérieur éclairage

Images © Pinterest

8. Mettez votre mobilier en valeur

Un élément à mettre en valeur ? Une piscine, une fontaine ou un bassin ? En créant un spectacle nocturne vous donnez une tout autre image de votre jardin. Les perspectives ne sont plus les mêmes, jugez-en par vous-même ! 

idée décoration extérieur éclairage

Image © Pinterest

idée décoration extérieur éclairage

Image © Pinterest

 

9. Un éclairage comme à l'intérieur

 
Les lampadaires donnent un air de salon à votre jardin ou votre terrasse. Imposants, ce sont de véritable objets déco qui habillent votre extérieur et qui répondent parfaitement à la tendance du indoor outdoor.

idée décoration extérieur éclairage

Image © Unopiu
 

10. La mode du LED

 
Cette année la LED est au centre de toutes les attentions, pourquoi donc ne pas la choisir aussi pour les extérieurs. Avec une faible consommation d’énergie et une longue durée de vie, elle a tout bon. Vous pouvez opter pour un éclairage LED en guirlande pour une déco lumineuse très tendance, en lampe, équipée d'un détecteur de mouvement ou encore solaire.

idée décoration extérieur éclairage

Image © Leroy Merlin

 

Le Conseil Habitatpresto : un rendu professionnel

Si vous souhaitez un éclairage extérieur puissant et bein organisé, avec un beau rendu, rien ne vaut l’expérience d'un paysagiste, habitué à mettre en valeur les végétaux. Concernant les éléments solaires, veillez à prendre des produits de qualité, sans cela la restitution de la lumière sera limitée et ne pourra que vous décevoir. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité