Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quels sont les derniers travaux de jardinage avant l'hiver ?

Entretien du jardin en hiver : tout savoir

Pour savoir quels gestes sont indispensables avant l'arrivée de l'hiver, découvrez nos conseil entretien du jardin : taille, plantations, tonte, protection, on vous dit tout et comment faire ou le faire faire.
Le , par Aude
entretenir le jardin avant hiver

Les premières feuilles tombent et il va falloir s'occuper du jardin avant que les vrais frimas ne s'installent pour quelques mois. Pour retrouver votre jardin en bonne forme au retour du printemps, il faut le préparer à passer l'hiver sans embûche. Des arbustes aux fleurs, comment préparer le sol et les végétaux au mieux ? 

Quand faut-il tailler les haies ? A quelle période planter les arbres ? Comment traiter les arbres et arbustes avant l'hiver ? Que faire des déchets verts ? Quel est le prix d'un élagage, d'une taille de haie ? Doit-on mettre de l'engrais pour l'hiver ? 

Découvrez ce qu'il est nécessaire de faire pour avoir un beau jardin tout l'année ! 

Jardin : comment le préparer à l'hiver ?

Vous aimez jardiner, désherber, prendre soin de vos plantes et de vos fleurs. Rien de plus déstressant que de passer un dimanche après-midi à nettoyer les parterres, s'occuper des fleurs ou du potager ! Mettre les mains dans la terre, sentir la bonne odeur de l'humus, voir le résultat de son travail emplit de fierté et provoque une sensation de bien-être qui envahit l'esprit et détend les muscles. Aménager le jardin c'est se préparer à profiter au printemps et en été !

Vous occuper de votre jardin, c'est un peu comme si vous vous occupiez de vous. Désherber le sol, protéger les petits nouveaux, bouturer, traiter, tailler, c'est comme si vous jetiez vos soucis avec les mauvaises herbes, c'est fait, on en parle plus ! 

Vous êtes plus zen et votre jardin y gagne. Mais si pour certains cela fonctionne, pour d'autres, c'est une vraie corvée ! Pour tous, c'est aussi l'image de votre propriété qui est en jeu. Un jardin peu entretenu, des haies non taillées, c'est une image un peu négligée qui est offerte aux voisins et aux véhicules qui peuvent passer devant votre maison.

Dans tous les cas, voici nos conseils sur les tâches à accomplir ou à déléguer pour retrouver au retour du printemps un jardin prêt à repartir de lui-même ! 

 

entretien jardin hiver conseils préparatifs

 

 

Quand planter arbres, arbrisseaux et arbustes ?

En automne, c'est le moment de planter les arbustes à feuilles caduques comme le hêtre, l'érable, le bouleau et les plantes grimpantes avec lui ! Le mois de novembre est idéal pour toutes les plantations d'arbres, comme l'assure le vieil adage, à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! 

Attention, les techniques de plantation dépendent de la façon dont vous est livré l'arbre. S'il est en motte, il vous suffira de creuser un trou d'au moins 50 cm de profondeur, d'y déposer votre plant puis de reboucher avec un mélange de terre et de terreau organique. Ayez la main très légère en engrais et veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop près des racines. 

S'il vous est livré en racines nues, celles-ci doivent être trempées dans un pralin (mélange d'eau, de terreau et d'amendement organique issu de compostage) avant la plantation. Vous pouvez le faire vous-même ou vous en procurer, comptez 10 euros environ pour 2.5 kg de pralin.

Pour les arbres à feuilles caduques, vous pouvez planter en même temps un tuteur auquel le plant sera attaché.

N'oubliez pas de bien arroser et de tasser la terre pour éviter la formation de bulles d'air près des racines et faites attention au gel. Si la température n'est pas favorable, n'hésitez pas à repousser de quelques jours en enjaugeant vos plants. Cette technique permet de faire patienter les plants en les protégeant du gel. Vous creusez une tranchée dans laquelle seront disposés vos plants avant la mise en terre définitive. Les plants sont posés couchés au sol, les racines protégées par la terre (voir une vidéo d'explication du site Rustica).

Vous pouvez également vous lancer dans les boutures de rameaux, taillées en pointe et enfoncées en pleine terre ou encore dans le marcottage des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou la glycine en enterrant des branches retombantes.

Le prix de l'entretien de jardin varie entre 15 et 35 euros de l'heure en moyenne. Ces prix peuvent être différents en fonction des régions et de la hauteur des haies à tailler, mais les avantages fiscaux sont les mêmes sur tout le territoire français. Ainsi vous pouvez bénéficier de réduction d'impôts pour entretien de jardin (50% des frais déductibles de l'impôt sur le revenu). 

 

entretien jardin hiver

 

 

Quel traitement mettre en place et comment tailler les végétaux ?

Après la chute des feuilles, il faut traiter les arbres à feuilles caduques avec de la Bouillie Bordelaise afin de les protéger de maladies parasitaires : tavelures, champignons, mildiou tout y passe avec ce produit à base de sulfate de cuivre. Attention, malgré son joli nom, ce n'est pas un produit inoffensif, portez toujours un masque, des gants et des bottes lors des traitements.

Anti-fongicide, il ne faut pas l'inhaler et bien nettoyer les équipements après utilisation. 

Il est également temps d'élaguer ! Il faut donc supprimer les branches gênantes pour vous ou pour l'arbre (branches mortes, malades, etc) et pour les plus grosses n'hésitez pas à faire appel à un pro. Pensez à regarder l'état du bois au niveau des coupes pour déloger des parasites qui se seraient installés pour l'hiver et pour y appliquer un mastic spécial afin de protéger l'arbre mis à nu (en vente en jardinerie et grandes surfaces). C'est aussi le moment de tailler vos arbustes qui auraient fleuri tardivement et de renforcer vos arbres avec un peu d'engrais. De même, n'hésitez pas à arracher les arbres et arbustes morts. 

 

Comment préparer les fleurs à l'hiver ? 

L'hiver est un moment redouté pour les fleurs en pots : c'est le moment de les mettre à l'abri sans oublier de laisser à la lumière les plantes qui conservent leurs feuilles en hiver. Les plantes bulbeuses ou tubéreuses en terre doivent être déterrées pour subir le même sort afin de les protéger du gel.

Cependant, pour les autres plantes en terre impossible à mettre à l'intérieur d'un abri, différentes solutions s'offrent à vous : 

  • le voile d'hivernage : en polypropylène souple, il laisse respirer la plante tout en la protégeant des vents froids et des gelées nocturnes. Il est recommandé pour les plantes fragiles comme le bougainvillée, le géranium, les palmiers ...

  • le paillage : pour protéger les racines, vous pouvez déposer de la paille, de l'écorce, des feuilles mortes au pied de la plante,

  • le buttage : il s'agit ici de relever la terre au pied des plantes en forme de butte et il peut être complété par le paillage,

  • le tunnel plastique : il vous permettra de protéger les légumes et les jeunes semis,

  • le pot en terre : utilisez-le comme cloche de protection retourné au-dessus de vos petites plantes mais n'oubliez pas de le retirer dès l'apparition de nouvelles feuilles.

C'est également le moment de planter certaines fleurs comme les tulipes, les jacinthes, les narcisses ou les crocus (c'est la partie en pointe du bulbe qui doit être enterrée la tête en bas, à la hauteur indiquée pour chaque variété) !

Alors habillez votre jardin pour les floraisons printanières !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Avec l'arrivée du froid et de l'humidité, vos équipements vont être éprouvés, c'est pourquoi il est important de vérifier vos tuteurs, mais aussi de vider les tuyaux d'arrosage et de fermer les robinets d'eau  extérieurs. Rien de pire qu'un tuyau qui fuit ou une canalisation qui explose à cause du gel.

N'oubliez pas non plus l'entretien de votre bassin de jardin, c'est important !

Découvrez les 3 astuces à ne pas louper pour bien entretenir sa pelouse en hiver !

C'est peut-être le moment de réserver un endroit pour placer un abri de jardin (cabane de jardin), si vous n'en avez pas encore. Et si vous voulez encore plus profiter de la verdure, pourquoi ne pas créer un jardin d'intérieur

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter