Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Arrosage automatique enterré: installation et prix

Arrosage automatique enterré: installation et prix

Vous rêvez d'un système d'arrosage automatique enterré ? Nous vous disons tout : installation, prix, techniques, difficultés...
Le , par Aude
arrosage automatique enterré

Avoir un beau jardin passe par un arrosage régulier, surtout si vous êtes dans une région où les températures sont élevées en été. Plusieurs solutions s'offrent à vous : arrosage manuel, de surface ou enterré. Pour faire votre choix, il est nécessaire de prendre connaissance des deux solutions automatisées. Notre dossier complet sur l'aménagement du jardin peut également compléter vos connaissances 

Comment mettre en place un système d'arrosage automatique enterré ? Devez-vous faire appel à un professionnel ? Combien coûte un système complet ?

Votre jardin est en pente, avec beaucoup d'arbres, exposé plein sud ... ? Si la configuration de votre jardin joue sur tous ces points, sachez que l'installation est complexe et doit être réalisée dans les règles de l'art.

Mais quel bonheur ensuite de profiter du spectacle de votre arrosage automatique travaillant tout seul !

L'arrosage automatique enterré ou comment bien préparer son projet

Vous aimez votre jardin et vous souhaitez le garder le plus beau possible. Malheureusement sans un arrosage régulier et constant, c'est assez compliqué. Ne serait-ce que pour votre potager, où les fruits et légumes se développent ! Vous aimeriez pouvoir appuyer sur un bouton, programmer un horaire et laisser faire l'installation sans vous préoccuper de votre emploi du temps. 

Comme par exemple, pouvoir dîner à l'extérieur sans avoir à arroser trop tôt ou à l'aube afin d'éviter que le soleil ne brûle les feuillages humides et que le l'eau ne s'évapore trop vite. 

Arroser ses plantes ou sa pelouse est un acte gourmand en eau et il est bon de ne pas oublier la planète et votre porte-monnaie ! Pour ménager les deux, voyons ce que vous pouvez faire ! 

L'installation de l'arrosage automatique enterré

L'installation d'un arrosage enterré ne s'improvise pas et nécessite quelques démarches et étapes à ne pas laisser de côté, pour que celle-ci soit réussie. Une étude technique sur plan par un professionnel de l'irrigation ou un paysagiste est indispensable pour être sûr de pouvoir réaliser ces travaux.

En effet, il est important de bien préparer le chantier et de déterminer :

  • le débit et la pression disponibles et possibles sur votre terrain,
  • les fournitures nécessaires à l'installation,
  • le fonctionnement de votre futur arrosage automatique
    • le nombre maximum d'arroseurs par canalisations,
    • l'emplacement des électrovannes et la quantité nécessaire,
    • comment mettre en place le programmateur,
    • quels tuyaux vous allez utiliser,
  • la place optimale pour positionner les arroseurs en fonction des zones de votre terrain. Ceci vous sera précisé par le professionnel qui saura déterminer la disposition idéale.

Lorsque l'étude est prête, nous vous conseillons de confier l'installation de votre système au professionnel chargé de l'étude. S'il est toujours possible de le faire vous-même, rien ne garantit le bon fonctionnement de ce projet très délicat à mettre en place.

 

 

arrosage automatique enterré

 

Lorsque toutes les conditions citées ci-dessus sont remplies, un assemblage au sol de votre futur circuit d'arrosage est fait à l'échelle. Toutes les fournitures doivent donc être disponibles et les tuyaux sont donc assemblés un à un, découpés, reliés avec les raccords et les asperseurs ou tuyères.

Un test est effectué en raccordant à l'eau. Si tout correspond au plan préétabli, le creusement des tranchées peut commencer. L'intervention du professionnel est ici, primordiale, car le travail du jardin est long, laborieux et nécessite un certain équipement (creuse-tranchée, mini pelle), voire l'intervention d'un terrassier si votre terrain est de grande superficie. La pelouse doit être préservée pour pouvoir la déposer à sa place d'origine. L'idéal étant de l'installer avant de poser son gazon.

Les tuyaux doivent être posés sur une couche de graviers, les asperseurs connectés, les électrovannes et le programmateur doivent être testés. La dernière étape consiste à recouvrir d'une couche de graviers l'installation et replacer la pelouse.

De quoi est composé un arrosage automatique ?

 

La pièce maîtresse : le programmateur d'arrosage

Pièce indispensable à votre installation, le programmateur permet de planifier les périodes d'arrosage automatique en contrôlant les électrovannes. Plus ou moins perfectionné, certaines permettent même de gérer plusieurs voies (plusieurs zones d'arrosage). Son prix varie de 30 à plus de 500 euros.

Ils peuvent être à piles, à énergie solaire, sans fil, avec transformateur intégré ou séparé. Il existe donc une solution pour tous les projets !

Programmateur d'arrosage automatique © Gardena

 

 

Les systèmes d'aspersion : tuyères et turbines

Pour arroser votre terrain, l'installation va comporter des arroseurs. Les tuyères sont dédiées aux petits terrains (5 mètres de portée maximum) et les turbines aux terrains plus conséquents. Veillez à bien choisir votre matériel. Les premiers prix peuvent être décevants et sur une installation enterrée, c'est d'autant plus dommageable qu'elle est censée rester longtemps en place.

  • La tuyère : enterrée dans le sol, une partie de celle-ci ressort avec la pression de l'eau. Une buse d'arrosage permet de déterminer son débit et la surface d'arrosage. Une tuyère coûte entre 5 et 15 euros.
  • la turbine: enterrée également, elle peut aussi être escamotable. Les modèles les plus puissants peuvent arroser jusqu'à 30 mètres de distance. Pour cette raison, la gamme de prix est très large : de 5 à 150 euros la pièce.

L'électrovanne pour l'ouverture et la fermeture des arrivées d'eau

Les électrovannes sont indispensables puisque reliées au programmateur, elles pilotent automatiquement l'arrosage des différentes zones du jardin. Enterrées la plupart du temps dans un regard, elles répondent à l'ordre donné par le programmateur d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'eau. Le prix d'une électrovanne dépend du système acheté. La plupart du temps le programmateur et la ou les électrovanne(s) sont vendus ensembles. Toutefois, les prix moyens des électrovannes sont autour de 20 à 30 euros quand elles sont vendues individuellement.

Bien entendu, n'oublions pas le tuyau qui permettra de faire circuler l'eau ainsi que le robinet d'eau extérieur.

Attention à bien régler le dispositif pour éviter les sifflements désagréables en raison d'une ouverture insuffisante des buses, lorsque le système se déclenche.

Le Conseil Habitatpresto !

Vous avez maintenant les informations nécessaires pour choisir entre un arrosage automatique de surface ou enterré. Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs d'installation enterrée ? Un devis adapté à votre terrain, à votre demande pourra, lui seul, être une réelle estimation du budget de votre projet. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article complet sur l'aménagement de jardin.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter