Habilitation au travail en hauteur : une attestation obligatoire

La Rédaction Habitatpresto - Le 16/02/2024
Dans cet article :

    D’après l’Assurance Maladie, les chutes en hauteur représentent 45 % des accidents du travail dans le secteur du BTP. Les chantiers en hauteur sont des situations à risques face auxquelles les employés doivent être formés. Qu’est-ce qu’une habilitation au travail en hauteur ? De quelle attestation s’agit-il ? Habitatpresto vous renseigne. 

    Qu’est-ce qu’une habilitation au travail en hauteur ? 

    Un professionnel qui exerce un métier en hauteur, ou qui doit effectuer des travaux en hauteur sur un chantier, doit obligatoirement détenir une habilitation. L’habilitation lui permet d’attester de ses compétences et de sa connaissance des équipements adaptés et des normes de sécurité relatives à ce type d’activité. L’habilitation est obligatoire et ce sont en général les employeurs qui les décernent à leurs salariés, à l’issu d’une formation spécifique.  

    Pour suivre une formation au travail en hauteur (à la charge des employeurs), il faut avoir 18 ans et présenter de bonnes aptitudes médicales. Plusieurs formations existent : 

    C’est seulement à l’issue de formations spécifiques comme celles-ci (ou de formations de recyclage) que vous obtiendrez une habilitation au travail en hauteur. 

    Selon le Code du travail, l’habilitation sert donc à minimiser les risques de chute en hauteur afin de garantir la sécurité des professionnels. En effet, les chutes en hauteur peuvent être particulièrement graves et engendrer de nombreuses répercussions. 


    A la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service !


    Quelle est sa durée de validité ?

    Les habilitations au travail en hauteur ont une durée de validité de cinq ans. Une fois passé ce délai, il est obligatoire de réactualiser les connaissances relatives aux risques du métier lors d’une formation de recyclage. Dès lors, l’habilitation sera de nouveau valide. 

    Néanmoins, il est possible de renouveler les formations au travail en hauteur aussi souvent que nécessaire. En effet, il faut veiller à ce que les professionnels soient toujours à jour des réglementations et obligations de sécurité pour travailler en hauteur. 

    Habilitation au travail en hauteur : quelle attestation ?

    Lorsque l’on parle d’habilitation au travail en hauteur, de quelle attestation s’agit-il exactement ? Il faut bien différencier l’attestation du travail en hauteur, le visa d’aptitude et l’habilitation pour le travail en hauteur : 

    • L’attestation du travail en hauteur. C’est l’attestation que reçoit un professionnel après avoir suivi une formation obligatoire. 
    • Le visa d’aptitude. L’organisme de formation envoie aux employeurs un visa d’aptitude afin que ces derniers puissent ensuite attribuer les habilitations aux professionnels ayant suivi la formation. 
    • L’habilitation au travail en hauteur. Après avoir reçu le visa d’aptitude, l’employeur délivre au professionnel une habilitation qui lui permet de travailler en hauteur dans son entreprise. 

    👷 Le Conseil du Pro : N’hésitez pas à renouveler les formations !

    Les personnes travaillant en hauteur sur un chantier doivent avoir reçu une formation spécifique sur la sécurité. Même s’il est obligatoire de répéter les formations tous les cinq ans, n’hésitez pas à renouveler vos connaissances autant de fois que nécessaire grâce à des formations de recyclage. 


    Dans la même rubrique

    Commentaires

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité