Casque de chantier anti-bruit : se protéger du bruit au travail

La Rédaction Habitatpresto - Le 01/09/2023
Dans cet article :

    Engins motorisés, marteaux-piqueurs..., le bruit fait inévitablement partie de l'environnement de travail des ouvriers du BTP. Or, on le sait, une exposition prolongée à des niveaux sonores élevés peut avoir de graves conséquences sur la santé des travailleurs. Face à cela, des réglementations ont été mises en place pour les protéger. En France, la législation impose donc parfois le port d'un casque de chantier anti-bruit. Quand faut-il en fournir à ses employés ? On vous dit tout !

    Dans quels cas le port du casque de chantier anti-bruit est-il obligatoire ?

    D'après la CAPEB, le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment, "à partir de 80 décibels le bruit peut engendrer des dommages irréversibles sur votre audition". La protection de ses ouvriers face aux bruits fait donc partie des gestes de sécurité à prendre en compte au moment de démarrer un chantier. Dans l'Hexagone, la législation française implique le port de casque de chantier anti-bruit dans les cas suivants :

    • une exposition quotidienne au bruit d'au moins 80 décibels pendant une période de référence de 8 heures. 
    • une exposition, même ponctuelle, à des niveaux sonores supérieurs à 85 décibels.

    À titre indicatif, un marteau-piqueur présente souvent un niveau sonore équivalent à 120 décibels. Il est donc bien souvent obligatoire de prévoir des casques pour l'ensemble de son personnel.


    À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service d'apport de chantiers !


    Comment fonctionne un casque de chantier anti-bruit ?

    Les casques anti-bruit font partie de ce qu'on appelle les équipements de protection individuelle (EPI). Ces protège-oreilles sont constitués d'oreillettes rembourrées qui recouvrent entièrement les oreilles, les isolant ainsi efficacement du bruit ambiant.

    Ils créent une barrière physique entre le tympan et les bruits extérieurs. Les oreillettes sont remplies de matériaux isolants pour réduire l'intensité du bruit avant qu'il n'atteigne pas le conduit auditif. De cette manière, on diminue considérablement le risque de lésions ou de pertes auditives.

    Pour aller encore plus loin, il est possible de combiner le casque anti-bruit avec des bouchons d'oreille en mousse, semblables aux boules Quies.

    Quel casque de protection contre le bruit choisir ?

    Pour vous mettre en conformité avec la réglementation, vous devrez opter pour des casques anti-bruit respectant la norme NF EN 352. Afin d'en faciliter le transport, vous pouvez opter pour un casque anti-bruit pliable.

    👷 Le Conseil du Pro : travaillez en musique !

    Pour donner de la motivation à vos travailleurs, rien ne vaut des journées de travail en musique. Pensez à bien comparer les radios de chantier pour leur offrir le poste le plus agréable en termes de diffusion audio !


    Dans la même rubrique

    Commentaires

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité