Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Qu'est-ce que la trémie d'un escalier ?

Lier deux étages par un escalier nécessite la création d'une trémie. Mais savez-vous de quoi il s'agit ? Cette ouverture entre chaque étage doit être bien pensée pour bien élaborer votre projet.
Le , par Aurélia
Trémie escalier intérieur

Vous avez décidé d’aménager vos combles ou votre sous-sol en pièce de vie. Plus d’espace et une plus-value en cas de revente, vous savez que ce projet présente de nombreux avantages. Mais pour l'accessibilité, vous n'aurez pas le choix, installer un escalier intérieur sera inévitable. Vous devrez alors définir l’emplacement de la trémie et calculer ses dimensions pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux. Taille de l’escalier, ses dimensions et sa position, seront à prendre en compte pour créer cette ouverture à l’étage.

Qu’est-ce que la trémie d’un escalier ? Comment calculer la trémie d’un escalier ? Quelle est la bonne largeur pour une trémie ? Quelle trémie pour quel escalier ? 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller. En attendant, découvrez ce qu’il faut savoir sur la trémie d’un escalier, bonne lecture !


Trémie : une ouverture adaptée à votre escalier


La trémie d’un escalier est l’ouverture au sol entre les deux étages. Il s’agit de l’espace qui permet d’installer l’escalier et de passer d’un étage à l’autre.

La création d’une trémie implique donc de découper une partie de la structure porteuse de votre sol. Un renforcement de l’ossature est généralement nécessaire pour maintenir sa solidité.

tremie_escalier1

Trémie d'un escalier hélicoïdal
© Pinterest


Calculer la trémie d’un escalier : 4 facteurs à prendre en compte
 

Créer une trémie est une tâche complexe et délicate à réaliser quand on n’est pas du métier. Pour imaginer l’ouverture parfaite, vous devrez prendre en compte différents éléments.
 

  1. Le type d’escalier : une trémie rectangulaire sera adaptée à un escalier droit ou tournant. Cependant, si vous optez pour un escalier en colimaçon, vous devrez choisir une trémie ronde ou carrée.
     
  2. Les dimensions de l’escalier : indéniablement, les dimensions de l’ouverture devront prendre en compte la taille de votre escalier.
     
  3. L’emplacement de l’escalier : selon les plans de votre maison, votre escalier se trouvera à un endroit précis. L’idéal est de le positionner dans un coin afin qu’il prenne le moins de place possible si vous ne voulez pas vous retrouver avec une ouverture au sol en plein milieu de votre salon.
     
  4. La pente de l’escalier : elle va déterminer la longueur de la trémie.

Conseil wink

Pour mieux visualiser le rendu final de l’escalier et de la trémie, dessinez un plan des deux étages.


tremie_escalier3

Trémie d'un escalier droit
© Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour une trémie d'escalier


Le Conseil Habitatpresto : 80 cm minimum de largeur pour la trémie


Afin de permettre une circulation confortable entre les deux étages par le biais de votre futur escalier, il est vivement conseiller de compter 80 cm de largeur pour la trémie.

enlightened Une fois votre projet terminé, découvrez nos 5 idées pour éclairer votre escalier avec des LED

Références :

  1. "Quelle trémie pour quel escalier ?", Systeme D
  2. "Saltz, Qu'est-ce-que c'est une tremie ?", Le plancher poutrelles-hourdis, le 29 juillet 2012
  3. "Faire une trémie pour escalier", Renovation et Travaux, le 28 novembre 2016

Recevoir des devis gratuits pour l'installation d'un escalier

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter