Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Astuces pour aménager une chambre d'enfant

Bien penser la chambre des enfants

Aménager la chambre des enfants pour une rentrée studieuse c'est facile avec quelques conseils ! Pensez bien l'agencement et créez un espace de détente et de travail à la fois ! Voici nos astuces pour que tout soit parfait !
Le , par Aude
conseils rentrée pour agencement de chambre enfant

Préparez la chambre de vos enfants pour la rentrée ! Parfois quelques changement, permettent de créer une atmosphère plus studieuse. Découvrez nos astuces rangements, déco mais aussi organisation pour que la chambre des enfants soit la plus agréable possible.  

Quel agencement pour une chambre d'enfant ? Où placer le bureau d'enfant ? Où placer le lit dans la chambre ? Quel éclairage choisir pour une chambre d'enfant ? Comment aménager une chambre partagée par deux enfants ? Comment créer des zones et séparer une chambre en deux ?

Bureau design, pupitre vintage, lit superposé, évolutif ou lit cabane, les choix ne manquent pas. Dialoguez avec vos enfants afin de définir ce qui leur plaît. Car avant tout, c’est dans leur chambre qu’ils vont étudier, jouer, dormir et rêver. Ensuite amusez-vous !

Aménager la chambre d'un enfant 

Vous souhaitez offrir à votre enfant une ambiance studieuse et propice aux devoirs en réaménageant sa chambre ? Il existe de petites astuces pour vous faciliter le travail. Que la chambre soit destinée à accueillir deux enfants ou un seul peut facilement être géré avec nos astuces pour séparer les espaces et offrir à chacun son intimité.

astuces chambres enfants

 

Chambre partagée, chacun son espace !

Petite chambre ou grand espace, tout est question de disposition dans la maison. Une chambre bien aménagée permet à chacun de se sentir à sa place, favorise une bonne entente et donc une bonne ambiance. Votre objectif premier est d'offrir à chacun de vos enfants un espace rien qu'à lui, dans lequel il se sentira bien. 

Essayez de délimiter pour chacun une zone personnelle qui reflétera leurs goûts et leur caractère. Vous pouvez ainsi séparer une chambre avec une tapisserie ou une peinture de couleur différente voire même opter pour une cloison amovible

Placée entre deux lits, elle permet d’offrir à chacun son intimité, mais nécessite une pièce assez spacieuse. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, fabriquez-là vous-même et décorez-là en fonction des goûts de vos enfants. Sinon faites-là faire sur mesure. Le choix d’un lit évolutif rentabilisera votre investissement.

 

 

cloison séparation chambre enfant vert baudet

Cloison amovible de séparation © VertBaudet

 

Peu de place ? Optez pour les lits superposés ou pour les plus grands, le lit mezzanine en installant un second lit en-dessous. Il vous faudra veiller à ce que chacun dispose d’une source de lumière individuelle en faisant installer un interrupteur et un spot à hauteur adéquate pour pouvoir lire sans déranger l’autre. Si vous recherchez des idées de chambre originale pour enfant, nos 10 idées de chambre originale pour enfant  ainsi que nos 9 idées de chambres d'enfants, seront parfaites pour vous inspirer !

 

 

chambre enfant deux lits individuels  tête de lit habillée faux plafond déco      

 

Un bureau pour bien travailler !

Vos enfants vont faire leurs devoirs, apprendre leurs leçons mais aussi jouer sur leur bureau. N’hésitez donc pas à leur en faire essayer plusieurs, à privilégier les accessoires ludiques et les rangements. 

Les tendances de la rentrée font la part belle aux bureaux  d’enfants colorés, natures avec un retour au bois massif mais aussi vintages. Rien ne vous empêche ainsi, si vous possédez encore votre chambre d’enfant, de la relooker et de la repeindre pour un style plus actuel. Les brocantes et vide-greniers vous permettront peut-être de trouver le bureau de vos rêves !

Cependant, relooker des meubles demande du matériel (ponceuse, pinceaux …), du savoir-faire, mais aussi du temps (temps de pose entre deux couches, séchage…).

 

 

chambre d'ado contemporaine avec bureau aménagé

 

Le Conseil Habitatpresto !

Une chambre bien rangée aide à la réflexion et la concentration ; quelques boites de rangement, un coffre à jouets et une étagère aideront vos enfants à faire place nette facilement.

Orientez la tête de lit de vos enfants au nord ou à l’ouest en évitant de le placer sous une fenêtre (qui apporte du froid en hiver). Veillez à ce que l’espace nuit et l’espace de travail de vos enfants soient séparés afin de les aider à se séparer leurs activités, en disposant par préférence le bureau côté fenêtre pour profiter de la lumière naturelle.

Enfin, de la chambre de bébé à la chambre d’ado les tendances déco vous permettront de personnaliser par petites touches leur univers : déco super héros,  glam rock, bd,  nature ou  urbaine. Les affiches, stickers, tableaux, rideaux et tapis décoreront facilement la chambre de vos enfants. De même, la parure de lit habille naturellement la chambre à coucher. Vous recherchez des idées de couleurs

Les voilà fin prêts pour une année scolaire réussie !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter