Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
La climatisation solaire : explications et prix

Climatisation solaire : prix, entretien, vous saurez tout !

Créer du froid avec les rayons du soleil, c'est possible ! Rafraîchissez votre intérieur avec une climatisation solaire : explications et prix !
Le , par Aude
climatisation solaire

Vous en avez assez de la chaleur étouffante qui règne chez vous ? Alors pourquoi ne pas installer une climatisation solaire ? Ecologique et économique c'est une excellente solution de climatisation, à vous les nuits au frais ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les climatisations solaires.

Vous avez songé à faire installer une climatisation, peut-être réversible ? Mais avez-vous déjà entendu parler de la climatisation solaire ? Sur le principe des panneaux solaires photovoltaïques, l'énergie du soleil est utilisée pour refroidir un liquide réfrigérant et ainsi climatiser votre intérieur. 

Comment fonctionne la climatisation solaire ? Quel est le prix d'une climatisation solaire

Découvrons tout ceci ici !

 

Installation de climatisation solaire pour particulier, à quel prix ? 

 

Pas la peine d’essayer de vous convaincre de l’intérêt d'une climatisation. Si vous êtes ici c'est parce que vous connaissez déjà ses bienfaits, voire même en possédez déjà une et souhaitez la remplacer par son homologue solaire. Plus économe et dont la durée de vie est supérieure, la climatisation solaire coûte également plus cher.

Un salon, une chambre, où l'air est respirable et agréablement frais, enfin ! Les climatiseurs réversibles, les climatiseurs mobiles, splits ou multi-splits, il en existe beaucoup et surtout chacun adapté à votre besoin. Mais il est aussi possible de coupler une installation de panneaux solaires avec une climatisation pour que la luminosité du soleil permette de rafraîchir vos pièces. C'est ce que l'on appelle la climatisation solaire par absorption, le chaud produit du froid ! 

 

Climatisation solaire photovoltaïque, réversible ou non

Son principe est très simple : fonctionnant comme les climatiseurs classiques, qui possèdent un liquide caloporteur, se refroidissant grâce à l’énergie apportée par l'électricité, les calories de l'air ou de l'eau. Sauf que dans ce cas, c'est le soleil qui apporte ses calories et permet de refroidir le liquide réfrigérant de l'installation de climatisation. 

Imaginez-vous, rentrer du travail ou des courses, éreinté par la chaleur accablante et retrouver votre chez-vous, frais et accueillant !

climatisation solaire

 

La production de froid pour climatiser la ou les pièces de votre logement se fait grâce aux rayons du soleil. La climatisation solaire est composée de panneaux photovoltaïques et d'une pompe à chaleur. L'énergie captée par les panneaux photovoltaïques est ainsi utilisée pour refroidir le liquide caloporteur de la pompe à chaleur.

Recevoir des devis climatisation solaire

Inversement si vous choisissez une climatisation solaire réversible, les rayons et la luminosité du soleil peuvent servir à réchauffer le liquide caloporteur et vous permettre de chauffer votre logement. Attention toutefois, la capacité de chauffage reste limitée et doit être accompagnée d'une autre solution de chauffage comme un chauffage central électrique ou gaz naturel.

 

Prix d'une climatisation solaire : entretien et investissement 

Le coût d'une installation de climatisation solaire est assez élevé et ne bénéficie pas actuellement d'aides au financement (CITE et Eco-PTZ). Il est possible toutefois que certaines aides régionales et départementales soient en place dans votre localité, c'est à vérifier, car l'économie et le confort apporté sont tout de même importants : 

 Type de climatisation solaire

Prix moyens

Air-Eau 

5.000 à 10.000 euros

Air-Air

5.000 à 10.000 euros

Sol-Sol 

6.500 à 10.500 euros

Eau-Eau

7.500 à 13.000 euros

Eau-Eau Glycolée 

8.000 à 18.000 euros

A ce coût d'installation, il faut ajouter un coût d'entretien entre 100 à 200 euros par an. Votre installation doit être bien calibrée par rapport à vos besoins, ce qui permet d'avoir le meilleur rendement possible. Vous pouvez espérer ainsi faire baisser de 3 à 5 degré la température intérieure de votre logement grâce à une climatisation solaire !

 

 

Le Conseil Habitatpresto : et pourquoi pas un chauffe-eau solaire ?

Pourquoi ne pas pousser la logique plus loin encore et choisir d'installer un système de chauffe-eau solaire individuel, appelée également CESI. Doté d'un thermosiphon, il se suffit à lui-même et permet de faire des économies considérables sur la production d'eau chaude. Il est de plus, éligible aux aides de rénovation énergétique ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter