Vous allez adopter une tortue de terre ? Il faut penser à son confort. Et pour cela, rien ne vaut une petite maison ! Mais alors, comment construire une maison pour une tortue DIY ? À travers 6 étapes faciles, Habitatpresto vous explique comment aménager un logement hors du commun à votre nouvel ami à carapace. Vous verrez, c'est un jeu d'enfant !
1. Choisissez la boîte pour créer la maison de la tortue
Avant de commencer, choisissez une boîte suffisamment grande pour votre tortue et qui lui permette de se déplacer confortablement. Vous pouvez utiliser des planches de bois ou une caisse en bois. La tortue appréciera davantage un matériau naturel que le plastique qui va se désagréger et entrer dans ses poumons ou son estomac. Prévoyez un emplacement du toit amovible et de la porte et veillez à ce qu'ils soient faciles à ouvrir et à fermer.
2. Assemblez la maison
Assemblez la boîte avec le toit amovible et la petite porte. Vous pouvez utiliser des clous et un marteau pour vous assurer qu'elle soit ferme et stable. Pour la porte et le toit ouvrant ou amovible, utilisez des gonds et paumelles à visser. Si vous choisissez une maison en kit, assemblez la boîte en suivant les instructions du fabricant.
3. Ajoutez le substrat
Ensuite, il faut commencer à préparer l'intérieur. Placez une couche de substrat au fond de la boîte. Ce mélange de terre, de sable et de mousse constituera un lit confortable pour votre tortue.
4. Créez des cachettes
Les tortues de terre Hermann aiment pouvoir se cacher dans des endroits obscurs et confortables. Pour créer des cachettes et des aires de jeu, placez des pierres, des petites bûches ou d'autres objets dans le substrat. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espaces pour qu'elle puisse se cacher et explorer.
5. Ajoutez des plantes
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des petites plantes pour créer un environnement plus naturel à l'intérieur de la maison de la tortue. Vous pouvez planter à proximité des plants de radis. Les tortues ont un faible pour leurs fanes.
6. Ajoutez les aliments et l'eau
Enfin, il faudra nourrir la tortue. C'est pourquoi, avant de la laisser inaugurer son petit nid douillet, il faut placer les plats de nourriture et d'eau dans la maison de la tortue. Assurez-vous qu'ils sont faciles à atteindre.
Lexique
- Maison DIY : Maison "Do It Yourself", c'est-à-dire une maison faite soi-même.
- Substrat : Mélange de terre, de sable et de mousse placé au fond de la boîte pour le confort de la tortue.
- Tortue Hermann : Espèce spécifique de tortue de terre, originaire de la région méditerranéenne.
- Terrarium : Un type d'enclos ou de contenant conçu pour la culture de plantes ou pour héberger des petits animaux dans un environnement contrôlé.
- Gonds et paumelles : Éléments métalliques permettant l'articulation de portes ou de toits amovibles.
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires