Confidentialité

Comment construire un tipi d'extérieur ? Notre tuto DIY

Comment construire un tipi d'extérieur ? Notre tuto DIY

Comment construire un tipi d'extérieur ? Notre tuto DIY

On se rappelle tous avec nostalgie des heures passées à construire des cabanes, pour se créer un coin secret et douillet. Faites plaisir à votre enfant et construisez-lui une tente tipi à l’extérieur, c’est LE nouveau jouet indispensable de plein-air ! Suivez notre tutoriel Do it yourself (DIY) pour construire un tipi pour enfant. C’est l’occasion de manier le marteau et de laisser cours à votre créativité ! Mais d’abord, on vous explique les avantages de ce jouet pour enfant, et de le faire soi-même.


Envie de créer un tipi d'extérieur sur-mesure pour votre enfant ? Confiez cette mission à un professionnel !


Sommaire :

Comment fabriquer un tipi d’extérieur ? 

Un tipi d’extérieur est un jouet de rêve pour de nombreux enfants. Plutôt que l’acheter déjà fait, il est possible de fabriquer une pièce unique : un tipi DIY . Regardons les différentes étapes.

Définir la forme du tipi

Avant tout, il faut que vous décidiez de la forme : une forme conique pour une authentique tente de Sioux ou une tente tunnel ? Les étapes de construction seront les mêmes, la seule chose qui changera sera la longueur des éléments de l’ossature du tipi. Soit il sera en hauteur, soit il sera en largeur.

Si vous voulez un tipi encore plus grand, vous pouvez le faire en forme de yourte, avec un vrai plafond. Cette forme est idéale si vos enfants sont déjà grands.

Choisir le tissu et le bois

Il vous faut maintenant choisir le tissu. Vous avez beaucoup de choix : du tissu coton, de la toile de coton, du lin, de la feutrine, du velours pour un style bohème, ou encore du polyester, qui est le plus solide pour une utilisation à l’extérieur. Vous pouvez opter pour du coton bio, plus épais. Facile à trouver, cette matière est très utilisée pour fabriquer les tote bag.

Quel que soit le tissu que vous choisissez, essayez d’en prendre un thermocollant ou de coudre une fermeture éclair pour fermer les pans de toiles entre eux. Les enfants auront leur espace de jeu, à l’abri des adultes ! Un tissu thermocollant est composé d’une partie en tissu et d’une partie collante directement intégrée.

Vous pouvez aussi faire un patchwork de textiles. Quant aux couleurs, vous pouvez opter pour un tissu multicolore. Ou vous pouvez au contraire faire du noir et blanc ou choisir une couleur douce comme de l’écru ou du pastel, à illuminer avec des triangles ou des ronds de tissus imprimés avec des pois, des rayures, etc.

tipi extérieur enfants

Un tipi d'extérieur qui rappelle les tentes Sioux

Vous pouvez aussi choisir un tissu imprimé avec des motifs, comme un lapin ou des cactus pour les amoureux de la nature.

Vous pouvez aussi faire de la récup' et utiliser des chutes de tissu inutilisées d’un ancien travail de couture, ou encore des vieux draps ou rideaux. A condition de bien la laver avant, vous pouvez même prendre une bâche. Cette dernière option sera d’autant plus robuste pour résister tout l’été !

Concernant le bois, nous vous recommandons d’utiliser du bambou car c’est très solide. Si vous n’arrivez pas à trouver des tiges de bambou à la bonne dimension, vous pouvez aussi opter pour du bois de pin ou de sapin, qui sont aussi très solides et ont l’avantage de sentir bon.

Nous vous conseillons d’utiliser du bois brut pour la structure en bois, ce sera plus facile si vous voulez peindre par-dessus. Vous pouvez aussi vernir les bâtons de bois si vous le souhaitez. 

Réunir tout le matériel de construction nécessaire :

Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer votre tipi :

  • du tissu choisi pour la structure et pour faire le sol ;
  • des œillets ;
  • 8 tourillons (chevilles de bois en forme de cylindre qui servent à assembler différentes pièces ensemble) de 2 longueurs différentes ;
  • 4 boîtes de dérivation ou gouttières ;
  • un mètre et un crayon ;
  • des piquets et des crochets pour planter la toile dans le sol ;
  • une scie ;
  • une perceuse ;
  • des ciseaux ;
  • de la ficelle et une corde.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment construire une cabane dans les arbres ? Les étapes

Assembler le tipi

L’assemblage peut prendre un certain temps. Il n’est pas forcément compliqué si vous êtes un peu bricoleur. Voici les différentes étapes de bricolage pour monter votre tipi :

  • préparez le tissu : une fois aux bonnes dimensions, le découper avec des ciseaux de couture et coudre les pans ensemble ; 
  • finissez avec les ourlets, à réaliser à la machine à coudre ou à l’aiguille ;
  • n’oubliez pas de mettre des œillets dans le bas de la toile, afin d’y faire passer les crochets pour fixer la tente au sol ;
  • mesurez et découpez les tourillons aux bonnes dimensions ;
  • percez les boîtes de dérivation pour les découper ;
  • assemblez la structure en faisant passer les 4 plus petits tourillons dans les boîtes de dérivation de manière à obtenir un carré pour la base ;
  • prenez les 4 tourillons restants, à mettre au sommet de la boîte de dérivation : assemblez-les de manière à former le haut du tipi ;
  • attachez les tourillons avec une corde au sommet ;
  • enroulez le tissu autour de la structure et fixez les pans aux poteaux avec de la ficelle ;
  • plantez les piquets dans le sol et accrochez-y la toile avec des crochets ;
  • installez un tapis, un matelas ou un gros coussin par terre pour plus de confort (vous pouvez choisir du simili-cuir, très résistant !) ;
  • pour plus de confort, vous pouvez aussi installer une moustiquaire, pour dormir à la belle étoile en toute tranquillité.

tipi extérieur enfants

Coussins, tapis... se plaisent à merveille dans un tipi d'extérieur !

Décorer le tipi

Pour décorer le tipi, vous pouvez l’agrémenter avec des guirlandes en tissu avec des fanions ou des guirlandes lumineuses. Vous pouvez aussi ajouter tout un tas d'éléments que vous trouverez en mercerie : de la dentelle, du crochet, des rubans, etc.

Complétez avec une fausse fourrure sur le sol. Vous aurez un parfait tapis d’éveil, pour stimuler le toucher !

tipi jardin

Un tipi d'extérieur bicolore décoré avec goût !

Pourquoi installer un tipi d’extérieur ? Et pourquoi le construire soi-même ? 

Découvrez les raisons qui devraient vous motiver à installer chez vous un tipi d'extérieur et à le construire vous-même !

C’est relativement facile à construire, même pour les non-bricoleurs

Un tipi fait-maison est assez simple à construire soi-même, une fois que vous avez préparé les bons outils et vos bandes de tissu

Si vous n’avez pas envie de tout construire vous-même, sachez qu’il existe des modèles déjà montés et pliables. Il suffit d’écarter les montants déjà assemblés pour installer ce tipi, très facile à monter. Il ne vous restera plus qu’à le décorer !

C’est l’occasion de passer un bon moment en famille 

Si vous êtes créatifs, c’est le moment de faire vos preuves ! L’avantage est qu’on peut customiser le tipi à l’infini, avec de la déco enfant au début, et changer les éléments de déco au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Votre enfant développe son imagination et sa créativité

Ce jouet, à placer sur votre terrasse ou dans le jardin, présente de nombreux avantages, notamment celui de booster l’éveil et l’imagination de votre enfant.

A la fois jouet pour garçons et filles, les enfants jouent dedans, mais vont aussi pouvoir s’y détendre, s’amuser, ranger leurs jouets, peluches et autres secrets. Véritable cocon pour votre bambin, ce tipi enfant sera son petit coin cachette. Il pourra murmurer des secrets à ses copains et copines, ou à sa peluche préférée.

Le tipi d’extérieur fait partie de la pédagogie de Maria Montessori, qui encourage l’enfant à être le plus autonome possible. On le laisse faire ses choix tout seul, et découvrir les choses à son rythme, d’apprendre par le jeu, à l’instar du lit cabane pour enfant.


Pour une déco originale, un professionnel pourra vous aider à la réalisation de votre projet !


😉 Le Conseil Habitatpresto : le tipi se réinvente à l’intérieur !

Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez toujours opter pour une tente intérieure, à installer dans la chambre des enfants. Si vos enfants sont encore petits, vous pouvez quand même en installer un en attendant qu’ils grandissent, ça fera une chouette décoration de la chambre !


Références :

Aménagement du jardin Construction Décoration Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

27/07/2021

Cuisine d'été : 5 idées déco qui vont vous donner envie !

A la recherche d’inspiration et d'idées pour une cuisine d'été ? Bord de mer, moderne, bucolique, découvrez ces 5 styles de cuisines extérieures !

Lire la suite

27/07/2021

Aménager une cuisine d'été : 3 conseils et idées pour profiter

Marre de poser la plancha sur la table bancale de pique-nique ? Il est temps de voir les choses en grand avec la cuisine d'été. Voici 3 conseils prati...

Lire la suite

27/07/2021

Bassin de jardin : prix et difficulté de réalisation

Quel est le prix d'un bassin en béton pour le jardin ? Quel budget prévoir lorsque l'on veut créer une mare artificielle ? Est-il difficile de créer s...

Lire la suite

27/07/2021

Garde-corps terrasse et balcon : prix et infos pour bien choisir

Besoin d'informations sur les gardes-corps de terrasse ? Matériaux et prix, pour choisir votre rambarde en fer, en verre...

Lire la suite

27/07/2021

RT 2020 : 5 changements pour la construction & la rénovation

La construction de votre future maison ou vos prochains travaux de rénovation seront soumis à la nouvelle réglementation thermique, la RT 2020. Découv...

Lire la suite

27/07/2021

Mur en gabion : tout savoir sur cette clôture

vous souhaitez installer des gabions dans votre jardin ? Prix, avantages, pose, on vous dit tout sur les murs en gabion !

Lire la suite