Fortes chaleurs : impact de la canicule sur les panneaux solaires

Mis à jour le 10/08/2023
Dans cet article :

    Pour produire de l'électricité, le panneau solaire photovoltaïque utilise la lumière du soleil. Mais qu'en est-il de la chaleur ? Les panneaux solaires photovoltaïques font-ils bon ménage avec la canicule ? Pas du tout ! S'ils ne risquent pas de surchauffer, les fortes chaleurs peuvent avoir tendance à altérer leur production. Habitatpresto fait le point !

    Canicule : une perte de production des panneaux solaires

    Pour le bon fonctionnement des panneaux solaires, le mieux reste une température aux alentours de 25 °C. Comme l'explique le fournisseur d'énergie Engie, "on considère qu’à chaque degré supplémentaire, les modules perdent 0,3 % à 0,5 % de performance."

    Plus il fait chaud à l'extérieur, moins le rendement de vos panneaux photovoltaïques est bon. La canicule altère votre production. toutefois, les pertes sont minimes et peu décelables au niveau d'un logement.

    Comment réduire les pertes de production liées à la canicule ?

    Pour limiter les pertes de chaleur liées aux panneaux photovoltaïques, plusieurs solutions existent. Voici les principales. 

    1. Installation des panneaux solaires en surimposition

    Pour favoriser la bonne ventilation des panneaux solaires, le mieux reste de les installer en surimposition plutôt que les intégrer au bâti. Placée au-dessus de la toiture, la structure qui accueille les panneaux photovoltaïques garantit une meilleure circulation de l'air.

    2. Mettre en place une toiture végétalisée

    La mise en place d'une toiture végétalisée permet d'apporter de la fraicheur à l'environnement. Par le biais de l'évapotranspiration, elles permettent de réguler la température au niveau du toit et donc d'éviter à vos panneaux solaires de trop souffrir de la chaleur. En outre, la toiture végétalisée agit comme un isolant. C'est donc un formidable atout pour votre logement. 

    3. Choisir des panneaux aérovoltaïques

    Les panneaux aérovoltaïques sont munis de ventilateurs sous le panneau qui viennent rafraichir les cellules photovoltaïques. Système deux-en-un, ces panneaux hybrides peuvent récupérer la chaleur pour la transformer en air frais et la souffler dans le logement. Si elle est plus performantes, cette technologie reste plus chère à installer que les panneaux solaires photovoltaïques. Elle met donc plus de temps à être rentabilisée.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez un gestionnaire d'énergie !
    Véritable boitier d'économies d'énergie, le gestionnaire d'énergie est un outil domotique. Il vient piloter la production de vos panneaux solaires et la consommation de vos appareils électriques. Par exemple, il peut lancer la recharge de votre véhicule électrique ou la production d'eau chaude sanitaire au moment de pics de productions de vos modules photovoltaïques. Grâce à cela, un foyer peut faire jusqu'à 85 % d'économies sur la facture d'électricité d'après l'Institut national de la consommation (INC).


    Part Photovoltaïque
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?