Mis en place dans les logements individuels, l'audit énergétique concerne aussi les copropriétés. Pourquoi faire l'audit énergétique d'un immeuble ? Habitatpresto vous en dit plus.
Qu'est ce que l'audit énergétique d'un immeuble ?
L'audit énergétique d'un immeuble est une analyse détaillée de l'utilisation de l'énergie au sein d'un bâtiment. Il a pour but d'identifier les zones de déperditions d'énergie et de formuler des recommandations susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique du lieu. Mené en résidence collective, il permet de savoir quels travaux de rénovation mener pour faire baisser les charges de copropriété.
L'audit énergétique en copropriété : une obligation ?
Comme l'explique la Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAIM), "La réalisation d'un audit énergétique dans toute copropriété de plus de 50 lots, avec chauffage collectif et bâtie avant 2001 dans les 5 ans est obligatoire".
Dans le reste des immeubles, l'audit est facultatif. Il peut être entrepris volontairement par le syndic ou gestionnaire de copropriété afin de réduire les charges énergétiques, d'améliorer le confort des occupants et de répondre aux préoccupations relatives au changement climatique.
Mettez vous en conformité avec la loi, réalisez un audit !
Quel prix pour l'audit énergétique d'un immeuble ?
Le prix d'un audit énergétique d'un immeuble en copropriété oscille entre 4 000 € et 10 000 €. Toutefois, il dépend de la surface à analyser et des équipements présents dans les parties communes.
Le Conseil Habitatpresto :
Isolez la façade
Au moment de procéder au ravalement de facade d'une copropriété, pensez à revoir l'isolation. A la clé ? Des économies d'énergie substancielles pour les ménages occupants !
Commentaires