Confidentialité

Lit cabane pour enfant : prix, âge idéal, matelas & décoration

Lit cabane pour enfant : prix, âge idéal, matelas & décoration

Lit cabane pour enfant : prix, âge idéal, matelas & décoration

Envie d’une chambre d’enfant à la fois originale, confortable et fonctionnelle ? La solution idéale : un lit cabane pour que votre enfant rêve d’aventures, de grands espaces et qu’il ait un endroit à lui, dans lequel il puisse jouer et dormir ! Alors qu'il vous coûtera entre 300 et 3.000 euros, découvrez dans cet article comment trouver un lit cabane ludique et confortable. 

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un lit cabane ?

Un lit cabane est une variante du lit Montessori, avec une structure en bois en forme de cabane. Il existe aussi en forme de tipi. Plus qu’un simple lit, le lit cabane crée un cocon pour votre enfant, qui aura son propre espace, confortable et rassurant. Votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination.

Un lit Montessori est un lit près du sol, caractérisé par une absence de structure dure autour du matelas. Selon la pédagogie inventée par Maria Montessori, ce type de lit encourage la liberté et l’autonomie de l’enfant, le laissant faire ses propres choix, découvrir et s’épanouir à son rythme. 

lit cabane

lit cabane tipi

Les lits cabanes font généralement le bonheur des enfants !

Vous pouvez le construire vous-même, à condition de prendre les bonnes mesures ! Pas envie de manier le marteau ? Pas de souci, n’hésitez pas à faire une demande de devis pour trouver un professionnel qui vous donnera un coup de main.


Envie de créer un lit cabane sur-mesure pour votre enfant ? Confiez cette tâche à un professionnel !


Quel prix prévoir ?

Le prix des lits cabanes est variable. Il vous reviendra entre 300 et 3.000 euros. Certains professionnels se sont spécialisés dans ces demandes, offrant l'avantage d’avoir du sur-mesure, tandis que des boutiques d'équipement de la maison en proposent quelques modèles déjà construits, ou à monter soi-même

Quel âge pour un lit cabane ?

Toujours selon la méthode Montessori, on estime qu'il n’y a pas d’âge précis pour dormir dans un lit cabane. Certains parents aimeront habituer leur enfant au plus vite, à partir de 3 ans en général, d’autres préféreront attendre un peu que l’enfant puisse se mouvoir plus librement.

L’important est d’assurer la sécurité et le confort de votre "petit-bout". Il existe des modèles dotés d’une barrière de sécurité, qui sont même parfois retirables.

Si vous désirez commencer avec un lit au ras du sol pour votre enfant en bas âge et le surélever quand il sera plus grand, vous pouvez opter pour un modèle évolutif. L'intérêt du lit cabane est de pouvoir le faire sur mesure, permettant de l’adapter aux besoins changeants de votre progéniture. 

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Lit enfant : 5 idées incroyables pour passer des nuits insolites

Quel matelas choisir ?

En ce qui concerne le matelas, on vous recommande un matelas pas trop haut, et assez vaste, dans lequel votre petit bout pourra se mouvoir aisément. Par ailleurs, le matelas ne doit être ni trop dur, ni trop mou, l’épaisseur parfaite se situant entre 12 et 15 cm

Il vaut mieux éviter certains types de matelas tels que le matelas à ressorts, qui est généralement lourd et bruyant. Le matelas à mémoire de forme n’est pas non plus idéal car il n’offre pas le soutien nécessaire, et a tendance à dégager beaucoup de chaleur, ce qui fait transpirer les petits.

Pourquoi opter pour un lit cabane ?

Le plus du lit cabane par rapport à un lit classique est qu’il constitue un repaire (et un repère !) pour votre enfant. C’est à cet endroit que votre bout de chou viendra se blottir, jouer, lire, rêver et voyager dans son propre univers. C’est un moyen d’apprendre par le jeu. Il a donc une portée éducative non négligeable.

lit cabane garçon

lit cabane fille

Toboggan, échelle, tipi... Petits garçons et petites filles trouveront leur compte !

Comment bien choisir un lit cabane ?

Pour choisir un lit cabane, prenez en compte : 

  • l’espace de la chambre
  • les goûts de votre enfant ; 
  • les besoins en termes de logistique. 

Certains lits incluent des rangements et un bureau, ils peuvent facilement vous faire gagner de la place surtout dans des petites chambres

lit cabane balançoire

lit cabane rangements

Certains lits cabanes offrent même des espaces de rangements optimisés

Ensuite, le nerf de la guerre reste bien souvent le budget. Faites bien attention à trouver le bon compromis en termes de confort et de prix.

Comment décorer un lit cabane ?

Vous pouvez facilement décorer l’armature à l’aide de guirlandes - en tissu, lumineuses ou avec des photos, de fanions, de ciels de lit, rideaux ou simples voilages. Pour aider votre progéniture à s’évader, accrochez un mobile ou un attrape-rêves.

Vous pouvez aussi agrémenter le matelas de coussins, et même disposer un tour de matelas, pour un lit au confort maximum !

lit cabane ciels de lits & fanions

lit cabane attrape-rêves

Fanions, ciels de lit, attrape-rêves... Tout est bon pour décorer l'armature du lit cabane de votre enfant !


Pour une déco originale, un décorateur d'intérieur pourra vous aider à la réalisation de votre projet !


😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez-en pour revoir la déco de la chambre !

Ça y est, vous avez trouvé le lit cabane idéal pour faire rêver votre enfant ? Plus qu’à accorder la peinture et trouver le bon sol pour parfaire la décoration de la chambre. Vous pouvez même choisir un thème bien précis. Pensez à parer la chambre de couleurs claires et douces pour assurer le repos de votre enfant. 


Références :


Chambre Part Rénovation complète
Adrien Maridet

Adrien Maridet

Rédacteur web Habitatpresto

Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

24/09/2021

Maison passive : principe, caractéristiques et prix au m2

Qu'est-ce qu'une maison passive ? Comment fonctionne ce type de bâtiment ? Quel prix prévoir au m2 ? On vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Radiateur à eau chaude : le chauffage central très confortable

Le radiateur à eau chaude est un système de chauffage par rayonnement qui offre un grand confort thermique. Découvrez-le !

Lire la suite

23/09/2021

Chauffage central électrique : son fonctionnement expliqué

Quel est le principe du chauffage central électrique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette énergie pour vous chauffer !

Lire la suite

23/09/2021

Gaz de ville : les infos utiles pour tout comprendre

Vous allez vivre dans un logement alimenté au gaz de ville. Prix, éligibilité, différences avec le gaz naturel, on vous dit tout !

Lire la suite

23/09/2021

Poêle à gaz : tout savoir sur ce chauffage d'appoint au gaz

Et si l'on pensait à un autre mode de chauffage ? Avec le gaz naturel, optez pour un poêle à gaz !

Lire la suite

23/09/2021

Bûches de bois densifiées : 6 avantages de les utiliser cet hiver

Envie d'essayer les bûches de bois densifiées pour votre cheminée ? Voici les 6 avantages qui devraient vous convaincre de les utiliser cet hiver !

Lire la suite