Confidentialité

Comment éclairer l'extérieur d'une maison ?

Comment éclairer l'extérieur de la maison et à quel prix ?

Comment éclairer l'extérieur de la maison et à quel prix ?

Lorsque les journées raccourcissent, rien de plus désagréable que de rentrer chez soi et d'être accueilli par la façade sombre de la maison. Non seulement la nuit tombe vite, mais en plus, il vous faut naviguer à l'aveuglette et chercher le trou de serrure du portail (pour peu que vous n'ayez pas de motorisation de portail) ! 

Si par malheur le ciel est nuageux ou la lune nouvelle, à moins d'avoir les capacités de vision nocturne d'un chat, il est difficile de se déplacer. Ne parlons même pas de faire tomber vos clés par terre !

Pour y remédier, vous pouvez créer une installation d'éclairage extérieur qui soit intelligente. Sans aller jusqu'à l'installation domotique, il est tout de même possible de choisir des équipements dits crépusculaires, qui s'allument automatiquement lorsque la nuit tombe. 

Quel éclairage d'extérieur choisir ? Quel est le prix d'une installation d’éclairage de jardin ? Qu'est-ce qu'un éclairage à détecteur de mouvement ?  

Voyons ensemble les réponses à ces questions !

Éclairer l'extérieur de la maison : solutions 

Une allée éclairée de tout son long, qui amène à la porte de garage et à la porte d'entrée, c'est rassurant ! Non seulement vous voyez où vous roulez et où vous marchez, mais en plus, l'accès à votre domicile est plus sécurisé ! Quel plaisir d'être accueilli par la lumière, ne pas chercher le trou de la serrure et griffer la belle porte d'entrée avec votre clé ! 

Vous pouvez également mettre à profit ce genre d’éclairage pour mettre en valeur votre maison et ses extérieurs, car rien n’empêche d'ajouter des éclairages au niveau des arbres, massifs ou buissons. Si vous avez un bassin, une fontaine, des lumières bien placées peuvent créer une véritable scénographie. 

 

 

 

Éclairez votre façade, vos escaliers, faites installer un détecteur de mouvement, tout peut être sujet d'éclairage. Offrez-vous cet équipement pour vous simplifier la vie quotidienne ou même offrez une installation complète pour Noël ! C'est à coup sûr un cadeau original qui fera toujours plaisir ! 

Prix d'une installation d'éclairage extérieur

Bien choisir ses éléments d'éclairage est important. Nous vous conseillons de préparer à l'avance le plan d'éclairage de vos extérieurs, afin de visualiser les zones non éclairées et qui nécessiteraient de l’être. A moins d'être très calé en électricité, il vaut mieux confier cette installation à un professionnel de l'éclairage, notamment pour créer de nouveaux circuits électriques. Il est indispensable de respecter les normes électriques faute de quoi, en cas de sinistre, votre assurance peut retoquer votre dossier !

Le prix d'un éclairage extérieur dépend de la gamme choisie, mais également des options (détecteur crépusculaire, de mouvement...) : 

 

 

Prix moyens

Spot à encastrer 

5 à 25 euros l'unité

Projecteur extérieur à piquer (sol)

10 à 90 euros l'unité

Projecteur extérieur à fixer

5 à 200 euros l'unité

Appliques

15 à 100 euros l'unité

Lampadaire

50 à 300 euros l'unité

Installation domotique 

150 à 1.500 euros

(Box ou centrale domotique personnalisée)

 

 

Les solutions d'éclairage sont nombreuses, mais bien pensées, cette installation peut vous faciliter la vie et mettre en valeur votre maison. Spots encastrés dans les bordures d'allées, lampadaires, projecteurs solaires ou non à fixer aux murs de façades, à poser au sol, les choix sont grands !

Chaque style de maison peut trouver son éclairage personnalisé, une maison traditionnelle sera bien accompagnée avec de beaux lampadaires en fer forgé, faisant écho au portail par exemple ! Des appliques contemporaines et des allées soulignées par des spots encastrés, mettront en valeur une maison plus moderne. 

Le choix est vaste et les possibilités aussi ! Consultez notre guide aménagement extérieur pour en savoir plus ! 

Le Conseil Habitatpresto !

N'hésitez pas à sortir des sentiers battus : des points de lumière à des endroits inattendus ou des solutions tout prêtes, alliées à une programmation domotique, elles peuvent vous rendre la vie plus commode et accompagner vos journées : volets qui s'ouvrent seuls, portail motorisé, lumière intelligente ... Tout est possible ! 
Concernant les lampes d’éclairage des arbres et du jardin, sachez qu'il existe désormais de nouvelles lampes ou spots équipés d'un boitier de connexion garantie étanche. C'est plus sécurisant et facile à changer puisque le raccord est simple.

Eclairage extérieur Part Terrasse

19/10/2021

Déco Halloween : 24 idées terrifiantes repérées sur Pinterest

Pour une fête d'Halloween mémorable, une décoration terrifiante est indispensable ! Salon, entrée, jardin..., ne laissez rien au hasard !

Lire la suite

19/10/2021

Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions

Votre cheminée fume ? Entre la hauteur du faîtage, un conduit bouché ou encore les entrées d'air, les causes sont multiples. Mais les solutions aussi...

Lire la suite

19/10/2021

Changement d'heure : 10 façons de profiter d’1 heure de plus

Le changement d’heure vous fera gagner une heure de plus. Profitez-en pour réaliser des tâches dont vous n’avez pas le temps de vous occuper habituell...

Lire la suite

19/10/2021

5 astuces pour lutter contre l'humidité chez soi

Traces de moisissures, condensation sur les vitres ? Votre logement est peut-être trop humide... Découvrez nos 5 astuces pour traiter le problème !

Lire la suite

19/10/2021

Installer un chauffage au bois : les bonnes questions à se poser

Si vous avez l'intention d'acheter et d'installer un chauffage au bois, découvrez ce qu'il faut prévoir avant l'achat : conduit de fumée, stockage...

Lire la suite

19/10/2021

Quand commander du bois de chauffage ? La meilleure période

Vous avez installé un chauffage au bois chez vous ? Découvrez quelle est la meilleure période pour commander votre bois de chauffage !

Lire la suite