Pompe à chaleur pour spa : avantages et inconvénients

Mis à jour le 18/10/2023
Dans cet article :

    Une pompe à chaleur pour spa est un appareil de chauffage qui pompe les calories de l'air extérieur pour faire monter en température l'eau du bain. A la manière d'une pompe à chaleur pour piscine, elle permet de profiter d'une baignade chaude toute l'année. Quels sont ces avantages et inconvénients ?

    Quels sont les avantages d'une PAC pour un spa ?

    L'utilisation d'une pompe à chaleur pour un spa présente plusieurs avantages. Voici les principaux : 

    Un chauffage écologique 

    Système écologique, la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage renouvelable. Elle vous permet donc de faire chauffer rapidement l'eau du spa tout en minimisant votre empreinte carbone. 

    Un chauffage économique 

    Comme elle utilise les calories de l'air extérieur, la PAC est très économe en énergie. Cela permet de réduire l'impact sur la facture de chauffage tout en vous procurant un meilleur confort de baignade.  Compacts, certains modèles vous permettent de faire jusqu'à 75% d’économie d’énergie sur l'eau chaude du spa par rapport à un réchauffeur électrique classique. 

    Une montée en température jusqu'à 40°C 

    En fonction du modèle choisi, la pompe à chaleur permet de chauffer un spa jusqu'à 40°C, température maximale conseillée pour un jacuzzi. C'est parfait si vous aimez profitez de très bains chauds.

    Installez une pompe à chaleur pour le spa pour en profiter même en hiver !

    Quels inconvénients ?

    Un dispositif bruyant 

    Les pompes pour spa captent les calories de l'air ambiant avec un petit ventilateur. En tournant, celui-ci peut faire du bruit. Attention donc à bien choisir l'emplacement de la PAC pour limiter les nuisances sonores. Sinon adieu le bain chaud et relaxant en silence !

    Un prix d'achat élevé 

    La pompe à chaleur pour spa reste relativement chère à l'achat. Comptez environ 650 € pour un modèle de 3 kW de puissance. Toutefois, il sera compensé par les économies sur la longue durée. 

    Une perte de performance par temps très froid

    Plus le mercure baisse, plus la pompe à chaleur doit faire d'effort pour atteindre la température de consigne. Par temps très froid, elle peut donc perdre en rendement. Cependant, il faut savoir que la plupart des modèles fonctionnent jusqu'à -7°C. C'est souvent amplement suffisant pour des usages de baignade et détente. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez un sauna d'intérieur
    Souvent le spa est installé à l'extérieur et au beau milieu de l'hiver, même s'il est chauffé, on manque parfois de courage pour aller se baigner dehors. Vous pouvez installer un sauna infrarouge en intérieur pour vous prodiguer d'autres moments de relaxation. Variez ainsi les plaisirs !


    Part Pompe à chaleur Spa Jacuzzi
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?