Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Augmentation de la taxe abri de jardin de 3.8 %

Taxe abri de jardin : attention, elle augmente de 3.8 % en 2019 !

Mauvaise nouvelle si vous comptez construire un abri de jardin ! Comme chaque année, la taxe d’aménagement va augmenter !
Le , par Aurélia
Augmentation de la taxe abri de jardin

Si cette année, vous aviez pour projet d'installer un abri de jardin, la nouvelle qui vient de tomber risque de grignoter une partie du budget prévu.

En effet, le 19 février dernier, le Gouvernement a annoncé une augmentation de la taxe abri de jardin de 3.8 % pour 2019.

Quels sont les aménagements concernés par la taxe abri de jardin ? Pas de panique, si vous souhaitez construire une piscine ou une terrasse vous n’êtes pas concerné. Comment calculer la taxe d’aménagement ? Pour connaître son montant, vous pourrez réaliser le calcul vous-même ou utiliser un simulateur en ligne.

Définition, prix, calcul, conditions, vous saurez tout !

 

Qu'est-ce que la taxe abri de jardin ?


Un abri de jardin peut s'avérer très utile pour stocker votre matériel de jardinage. Cependant sa construction est soumise au paiement de la taxe d'aménagement. Cette taxe peut représenter un coût important dans le budget des propriétaires aux revenus les plus modestes, puisqu'elle est appliquée sans condition de ressources.

Elle concerne tous les propriétaires qui ajoutent un aménagement extérieur de plus de 5 m², exceptés, ceux dont leur commune les a exonéré.

Entrée en vigueur en 2012 à travers l'article R421-2 du Code de l'urbanisme la taxe d'aménagement augmente chaque année d’environ 3 %.


Taxe abri de jardin 2019 : les aménagements de plus de 5m² sont concernés


La hausse de 3.8 % de la taxe d’aménagement en 2019 concerne uniquement les constructions et les installations de plus de 5 m² d'emprise au sol et de surface de plancher, mais aussi de plus de 1.80 m de hauteur, nécessitant une autorisation (permis de construire, déclaration préalable de travaux, etc.)

Les aménagements soumis à la taxe sont les suivants :


Cependant, cette taxe ne concerne pas les aménagements suivants, puisqu’ils ne sont pas entièrement fermés :

enlightenedVous aimerez aussi cet article Abri de jardin : permis de construire obligatoire ou non ?

 

Montant de la taxe d’aménagement 2019 : un calcul simple 


En 2019, la base forfaitaire (définie par chaque collectivité territoriale) de la taxe d’aménagement s’élève à 753 euros le mètre carré pour les propriétaires situés hors Ile-de-France (726 euros en 2018), et à 854 euros le mètre carré (823 euros en 2018) pour les propriétaires en Ile-de-France.


Calcul du montant de votre taxe d’aménagement cool

(Base forfaitaire x la surface taxable) x le taux fixé par la collectivité territoriale


Obtenir des devis gratuits construction d'un abri de jardin


Conseil wink

Pour connaître le montant de votre taxe d’aménagement, rendez-vous sur le simulateur en ligne.



Le Conseil Habitatpresto : N’attendez pas 2020 !


Sachant que la taxe d’aménagement augmente chaque année, si vous avez un projet en tête, ne tardez pas à démarrer les travaux au risque de payer encore plus cher l’année suivante.


Références :

  1. Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), "Taxe d'aménagement : quels tarifs en 2019 ?", Service Public, le 19 février 2019
  2. "La « taxe abri de jardin » a (encore) augmenté cette année", Ouest France, màj le 27 février 2019
  3. "La taxe "abri de jardin" a encore augmenté", Le Progrès, le 26 février 2019
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles