Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Aménager une cuisine dans la véranda

Besoin de plus de place dans la maison ? Que la véranda soit déjà en place ou non, il est possible d'en faire une cuisine sans souci ! Découvrez les points essentiels à vérifier, les astuces à ne pas oublier et profitez de votre cuisine !
Le , par Aude
Créer une cuisine dans une véranda

Vous pensez agrandir la maison ? Si, lorsque vous avez acheté votre maison ou fait construire, celle-ci était parfaite sur les plans, au fil des années, avec les nouveaux membres de la famille, mais aussi les nouveaux besoins, elle n'est plus aussi bien organisée et agencée.

L'agencement des pièces ne vous plait plus autant et surtout, vous n'arrivez pas à imaginer comment la transformer pour qu'elle réponde complètement à vos attentes ?

C'est pourquoi la question de la véranda se pose et avec elle, la nouvelle pièce qu'elle va apporter. 

La cuisine vous semble la plus opportune pour occuper des mètres carrés supplémentaires ? Il faut dans ce cas, bien préparer votre projet et être conscient que vous allez devoir choisir une cuisine qui s'adapte aux spécificités d'une véranda. 

Comment créer une cuisine dans une véranda ? A quoi penser lorsque l'on souhaite transformer sa véranda en cuisine ? Quelle configuration est la plus adaptée pour une cuisine ouverte sur la véranda ou dans une véranda ? Que choisir entre cuisine traditionnelle et cuisine îlot ? 

Voyons ensemble comment préparer votre projet de nouvelle cuisine !

 

Créer une cuisine dans la véranda 

Cela fait maintenant quelque temps que vous vous demandez comment vous offrir un nouvel habitat sans avoir à déménager et revendre votre maison... Vous recherchez une solution pour enfin avoir une cuisine digne de ce nom. 

Deux cas de figure : soit vous avez déjà une véranda et vous souhaitez la transformer en cuisine, soit vous avez besoin de construire une véranda destinée à accueillir une nouvelle cuisine. Dans les deux cas, ce sont des mètres carrés supplémentaires que vous allez pouvoir investir pour vos créations culinaires. N'oubliez pas l'ancienne cuisine que vous pourrez utiliser à autre chose : salon plus grand, salle de bain plus spacieuse vu que les arrivées d'eau sont déjà présentes !

Imaginez la luminosité de la future pièce, la future cuisine, claire, spacieuse dans laquelle vous pourrez recevoir vos amis et la famille pour des repas conviviaux. Avec une ouverture sur l'extérieur, c'est un passage entre la maison et le jardin, une porte ouverte sur la nature !

Si vous aimez être au jardin, c'est l'occasion de pouvoir en profiter tout au long de l'année, quelle que soit la météo !

 

cuisine dans véranda copyright Solarlux

Une belle cuisine dans une véranda Copyright Solarlux 

 

 

Choisir un design pour la cuisine dans la véranda 

La configuration de la cuisine dans la véranda est particulière car elle doit répondre à un certain nombre de contraintes. Avant toute chose, une cuisine dans une véranda demande au minimum 20 m2. En deçà, la place risque d'être comptée et les déplacements difficiles. Sans compter le fait que la véranda dispose la plupart du temps de 3 faces vitrées, limitant ainsi le nombre de rangements disponibles. 

Cette contrainte de murs pleins est inhérente à la conception classique des vérandas. Les meubles de cuisine prennent le plus souvent appui sur des murs, c'est souvent la configuration classique et il va falloir penser autrement. En effet, pour installer une cuisine dans une véranda, il faut imaginer une configuration de cuisine avec des éléments bas. C'est pour cette raison que les îlots de cuisine sont particulièrement prisés en cas de construction ou rénovation de véranda à destination d'une cuisine.

Pensez votre future cuisine dans votre véranda avec des éléments bas pour conserver le plus de luminosité possible. Vous pouvez cependant faire poser la véranda semi-vitrée sur un muret ou bien utiliser des éléments de cuisine pour former un mur de séparation entre la véranda et la pièce attenante.

Dans tous les cas, l'intervention de professionnels reste indispensable pour élaborer ce projet qui demande des aménagements spécifiques.

 

cuisine dans véranda

Cuisine dans véranda Cuisine Concept Créations Marque Snaidero

 

 

Pensez à l'approvisionnement en eau, électricité et gaz

C'est peut-être une évidence, mais il convient tout de même de le rappeler : la véranda n'est pas pensée pour accueillir des arrivées d'eau et leurs évacuations. Il faut donc, s'il s'agit d'un projet de construction de véranda, en avertir dès le départ le plombier, pour que les raccordements soient créés.

Vous rénovez votre véranda pour en faire une cuisine : soyez conscient que cela demande des travaux conséquents au niveau du sol pour acheminer les conduites d'eau sous l'évier et sous le lave-vaisselle. Avant de lancer les travaux, si vous n'avez pas fait appel à un architecte, décorateur ou cuisiniste, pensez à prévoir un aménagement pratique en n'oubliant pas le triangle feu/eau/froid.

De même, il sera nécessaire d'alimenter la pièce en électricité, chauffage et gaz. Le montant des travaux risque donc d'être plus important que ce que vous envisagez pour une cuisine classique. S'il faut compter 3.000 à 10.000 euros pour une cuisine, ajoutez 20 à 25 % pour adapter une véranda à la pièce pour cuisiner.

 

Prévoir un système de ventilation et aération performant 

La véranda doit posséder une VMC performante pour éviter tout risque de buée ou de condensation. L'air doit y être régulièrement renouvelé. Les professionnels pourront vous proposer des solutions adaptées à la création d'une cuisine dans une véranda. Sachez qu'il est possible d'installer une ventilation simple flux, double flux hygroréglable ou non. L'indispensable ? Son réglage ! Une VMC à 4.000 euros mal réglée ne sert à rien.

Il faut prévoir une aération suffisamment puissante pour cette pièce dédiée à la cuisine. La véranda dispose habituellement d'aérateur de véranda, qu'il faut compléter par une VMC mais aussi une hotte. Celle-ci permettra d'éviter de graisser les surfaces vitrées de votre véranda.

Dans une cuisine située dans une véranda, la hotte suspendue en îlot est indispensable. Il faut donc prendre en compte son coût plus élevé que le prix d'une hotte classique. 

Nos lecteurs ont aimé : Bien choisir sa hotte de cuisine

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Ne négligez pas l'importance des brises soleils et stores de vérandas. Lorsqu'il fera très beau, la cuisine peut devenir très vite inconfortable. C'est peut-être d'ailleurs dès la réflexion du projet, qu'il vous faudra penser à une climatisation réversible dans cette pièce, si vous habitez dans le sud par exemple.  

Pour aller plus loin : 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Véranda