Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Hotte de cuisine : types, prix et performances

Bien choisir sa hotte de cuisine

Choisir la bonne hotte de cuisine, cela se fait en fonction de votre future utilisation. Puissante et performante pour cuisinier amateur ou classique pour celui qui ne veut pas y passer trop de temps ? On vous dit tout sur les types de hottes !
Le , par Aude
hotte de cuisine tout savoir pour bien choisir

Vous aimez votre cuisine, c'est là que vous vous sentez bien, à mitonner de bons petits plats, tester de nouvelles expériences culinaires et partager de bons moments avec votre famille. Chaque cuisine possède sa propre identité. Il y a toujours certains éléments, quasiment toujours présents, comme l’évier, les plaques chauffantes ou la hotte. Elle peut être design et contemporaine ou plus rustique avec un côté campagne. 

Quel est le prix d'une hotte de cuisine ? Quels sont les types de hottes de cuisine ? Quel est l'entretien d'une hotte de cuisine ?

Quelle est la différence entre une hotte décorative et une hotte à extraction ? 

Parfaite pour évacuer les mauvaises odeurs et les fumées chargées de graisse, la hotte permet de protéger la cuisine des dépôts formant au fil du temps une pellicule de graisse. Découvrez ses caractéristiques !

Choisir sa hotte de cuisine : extraction ou décorative ?

En rénovation ou construction, la partie cuisine passionne toujours. C'est tout à fait normal : vous aimez à la fois cuisiner et recevoir, mais aussi le faire dans une pièce qui vous ressemble et qui vous plait !

Quel plaisir d'imaginer la future cuisine, l'emplacement des espaces de travail, de la zone de cuisson, de la zone d'eau ... sans compter les coloris, finition mate ou brillante, accessoires et rangements qui font de votre cuisine, un lieu unique. C'est avec la salle de bain, l'une des pièces de la maison dont on soigne particulièrement le style.

 

hotte design contemporaine inclinée 

Hotte © Rosières

La hotte aspirante y joue donc un rôle très important. Elle doit être à la fois performante et vous plaire. Avec une cuisine contemporaine, vous opterez peut-être pour une hotte design ou une hotte pour îlot ? Plus traditionnelle, la hotte d'angle s’accommode bien des cuisines en bois massif. 

Dans tous les cas, votre hotte de cuisine vous aidera dans la corvée de nettoyage en diminuant les dépôts de graisse sur les meubles !

 

 

Prix des hottes et caractéristiques

Il existe un grand nombre de hottes de cuisine, dont le prix dépend aussi de l'esthétique. Disponible la plupart du temps en deux largeurs 60 ou 90 cm, la hotte de cuisine doit être placée à 65 cm des plaques de cuisson. Veillez à bien choisir la puissance de son débit, ni trop faible, ni trop forte. 

Il existe deux types de hottes :

  • hotte de cuisine recyclage : pas de conduit à disposition, installation d'une hotte avec filtre à charbon,
  • hotte de cuisine à évacuation : conduit d'évacuation disponible, hotte sans filtre.
 
Type d'aspiration 

Caractéristiques 

Prix moyens 

Hotte recyclage 

Présence de filtres à charbon pour les odeurs
A changer régulièrement

Peut être décorative ou à casquette
Demande plus d'entretien 

60 à 500 euros

Hotte à évacuation

Raccordée à une sortie d'air

Le conduit d'évacuation évacue l'air vicié

Demande moins d'entretien

80 à 1.500 euros

 

 hotte de cuisine pinterest

Image Pinterest 

 

La bonne pose d'une hotte conditionne également son efficacité. En cas de hotte par évacuation, le conduit doit être assez large et rectiligne pour ne pas diminuer le débit de celle-ci. 

Pour choisir votre hotte, vous devez prendre en compte son débit d'air, l'éclairage, la présence de filtre à charbon, mais aussi le nombre de vitesses d’aspiration, et son niveau sonore, car si vous ne vous entendez plus parler, cela risque de poser problème ! Autant opter pour une hotte silencieuse !

Il existe des hottes inclinées, que l'aspect particulièrement contemporain met en avant, professionnelles ou non, elles sont souvent plus chères que les hottes classiques et revêtues d'une finition inox. Les hottes suspendues font fureur avec les îlots de cuisine.

Vous disposez de peu de place ? Les hottes encastrables ou à tiroir, peuvent, avec leur partie escamotable s’intégrer dans votre cuisine ni vu ni connu ! 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Une pose dans les règles de l'art vous assure un débit performant (choix de la gaine d'évacuation, angle maximum du coude, choix de la grille de sortie, orientation de la bouche par rapport à l'exposition au vent ...), il serait dommage de perdre au montage un ou deux étoiles sur le rendement de votre hotte ! Consultez notre article sur l'aménagement des cuisines pour être sûr de faire les bons choix ! 

Si vous êtes grand, prenez une hotte avec très peu de débordement sinon vous allez vous cogner régulièrement la tête !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter