Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Idées et astuces pour aménager la cuisine

3 Conseils pour bien aménager la cuisine

Comment aménager votre cuisine pour circuler facilement et librement ? Voici 3 conseils indispensables qui vous rendront bien service lors de la conception ou lors de sa rénovation !
Le , par Aude
conseils aménagement cuisine

Combien de temps par jour passez-vous dans votre cuisine ? Des heures, me direz-vous ! Que l'on y soit pour préparer à manger, pour discuter, prendre un café, prendre les repas, le temps qui est passé dans cet espace est important. En famille, entre amis, autant qu'il soit le plus agréable possible, avec des aménagements permettant de vous faciliter la vie.

Si vous avez prévu de changer la disposition de votre cuisine, de la rénover, ces 3 conseils peuvent changer votre rapport à celle-ci : ne plus se cogner contre les meubles, trouver la disposition idéale des meubles et zone de cuisson, évier ou réfrigérateur. 

Il existe des astuces pour aménager la cuisine afin de gagner du temps, alors ne vous en privez pas, nous les partageons avec vous ! 

 

Bien agencer et aménager la cuisine

Vous voulez savoir comment bien circuler dans la cuisine ? Comment faire pour que celle-ci soit fonctionnelle tout en étant jolie et tendance ?

La cuisine est un lieu convivial où vous passez du temps, à préparer de bons petits plats, à discuter en famille et échanger sur la journée passée. La disposition et l’aménagement de votre future cuisine vont avoir des répercussions sur la vie de tous les jours.

En effet, des meubles mal disposés, une table placée à un endroit joli mais gênant, ce sont autant de petites choses qui vont vous rendre la vie au quotidien, tout de suite plus compliquée ! 

Devoir faire milles allers-retours pour attraper poêles, cuillères, sel et poivre, ce n'est pas vivable et c'est vite usant. Petit à petit, vous allez vous rendre compte que vous utilisez de moins en moins la cuisine et préférez faire réchauffer des plats tout prêts pour éviter inconsciemment d'y passer du temps.

Découvrez donc nos astuces pour bien rénover votre cuisine ou bien aménager la future cuisine de votre future maison !

 

 

3 conseils et astuces pour aménager la cuisine

Astuces pour aménager une cuisine fonctionnelle

Alors comment vous y prendre, pour éviter :

  • de vous cogner aux angles de la table,
  • d'avoir à pousser les chaises pour atteindre la poubelle, 
  • de faire mille pas lorsque vous préparez un repas de famille, entre le plan de travail, l’évier, le four et le réfrigérateur, 
  • de dépenser plus d'énergie qu'il n'en faut pour refroidir le frigo qui souffre d'être positionné à côté du four, 
  • de traverser toute la pièce pour vider les restes qui partent à la poubelle.

Pour gagner du temps et l'employer à autre chose !

Il faut donc que celle-ci vous facilite le travail, soit pratique et fonctionnelle pour que les déplacements et les gestes restent fluides et naturels. Si votre future cuisine sera ouverte sur le salon, notre article sur les cuisines semi-ouvertes vous intéressera certainement ! 

 

 

Conseil 1 : Respectez le triangle d’activité de la cuisine

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Si ce n’est pas le cas, vous l’avez sûrement déjà pratiqué sans le savoir ! Le triangle d’activité dans la cuisine correspond et répond aux 3 éléments suivants :

  • l'évier,
  • le réfrigérateur,
  • les plaques de cuisson.

Ces trois éléments doivent être disposés à égale distance et former un triangle virtuel.

Ni trop éloignés, ni trop près, c’est entre ces trois éléments que vous allez vous déplacer le plus souvent.

L’espace doit donc faciliter la circulation et vous permettre d’aller d’un point à l’autre sans être gêné. Fermez les yeux, représentez-vous la cuisine mentalement et imaginez ce triangle, pour déterminer comment placer les éléments. 

Il vous faut faire des modifications importantes dans votre cuisine actuelle ? Changer la place des prises pour le four, l'arrivée du gaz, déplacer l'évier ? A moins d'être excellent bricoleur, faites appel à un professionnel. On ne joue pas avec sa sécurité, la cuisine peut déjà être assez dangereuse sans cela ! 

Vous devez gérer la problématique d'une petite cuisine ? Découvrez notre article sur l'aménagement d'une petite cuisine

 

Devis aménagement cuisine

 

 

Conseil 2 : Pensez "vie quotidienne"

Sur plan c’était parfait, dans la vie de tous les jours, ça l’est moins. Pourquoi ?

Certaines règles n’ont peut-être pas été respectées, comme la disposition de l’électroménager, ou les rangements pour la vaisselle.

La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être proches, afin de pouvoir facilement vider les assiettes contenant des restes, puis les ranger dans le lave-vaisselle ou dans l’évier et sur l’égouttoir. Lorsque la vaisselle est propre, son rangement doit être aisé, les placards contenant les assiettes, verres et casseroles doivent donc être proches et faciles d'accès (notamment pour les meubles en hauteur).

Transvaser de l’un à l’autre doit être très facile et naturel, sans que vous ayez à faire de la gymnastique pour y arriver.

 

aménager et agencer la cuisine

 Image Pinterest

 


Conseil 3 : Attention aux dimensions et hauteurs des éléments de cuisine

Quelle que soit l’implantation de votre cuisine, faites bien attention aux dimensions des meubles et à l’espace restant pour circuler.

5 chiffres sont à garder en tête, prévoyez toujours :

  • 70 cm de libre devant le plan de travail,
  • 90 cm de libre devant les portes de placards, le lave-vaisselle, le four s'il est encastré dans les éléments du bas,

  • 120 cm entre deux éléments pour permettre à deux personnes de se croiser,

  • une hauteur de plan de travail entre 85 et 95 cm (idéalement à la hauteur de votre taille),

  • 60 cm minimum entre les plaques chauffantes et votre hotte de cuisine pour éviter de vous cogner la tête régulièrement !

 

Attention également à ne pas placer trop haut les placards. Une hauteur maximale haute de 2,20 mètres est idéale, sinon il vous faudra soit faire appel à plus grand que vous, soit utiliser une chaise ou un marche pied pour atteindre le placard hors de portée.

Si tel est le cas, prévoyez d'avoir un tabouret à portée de main !

Comment choisir entre une cuisine sur mesure et une cuisine en kit ? On vous y aide à y voir plus clair grâce à ce comparatif complet à ne pas louper !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !


Que vous prépariez vos travaux de cuisine avec un cuisiniste, un menuisier, un architecte ou seul, prenez bien le temps de dresser le plan avec la forme de votre future cuisine et de poser sur papier les différents éléments qui vont la constituer.

Votre cuisine sera nécessairement belle puisque vous l’aurez imaginée, pensée et choisie, alors autant qu’elle soit aussi pratique et fonctionnelle !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter