Voici 5 conseils pour aménager une petite cuisine fermée

Mis à jour le 22/04/2024
Dans cet article :

    Avoir une petite cuisine fermée ne signifie pas que vous devez renoncer au style ou à la fonctionnalité. Au contraire, avec un peu de créativité et quelques astuces d'aménagement, vous pouvez transformer cet espace restreint en un endroit à la fois pratique et esthétique. Voici cinq idées simples mais efficaces pour maximiser l'utilisation de votre petite cuisine fermée.

    Jouez avec les couleurs et l'éclairage

    Les couleurs peuvent tout changer dans une petite cuisine fermée. Optez pour des teintes claires et lumineuses pour donner une impression d'espace. Le blanc laqué, par exemple, est la couleur idéale pour donner l'illusion de grands espaces. 

    Du côté de l’éclairage, installez des luminaires sous les armoires ou des lampes suspendues pour éliminer toutes les zones sombres.

    Utilisez des étagères ouvertes et des rangements muraux

    Les étagères ouvertes offrent un espace de rangement tout en donnant une impression d'ouverture. Vous pouvez également utiliser vos murs en accrochant des crochets ou des barres murales pour suspendre vos ustensiles de cuisine ou vos casseroles. Cela libérera de précieux espaces dans les tiroirs et les armoires.

    Pour une cuisine adaptée à vos besoins, consultez un cuisiniste pour une solution sur mesure !

    Équipez votre petite cuisine fermée d’électroménagers compacts et polyvalents

    Investissez dans des électroménagers compacts et polyvalents, comme des fours combinés, des réfrigérateurs à taille réduite ou des appareils multifonctions. Cela vous permettra de maximiser l'espace de comptoir tout en ayant accès à toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

    Créez des zones fonctionnelles

    Divisez intelligemment votre petite cuisine en zones fonctionnelles. Comment ? En dégageant un espace pour la préparation des repas, un coin pour les appareils électroménagers, un espace de rangement pour la vaisselle et les ustensiles, etc. Organisez ces zones de manière logique pour faciliter vos mouvements et optimiser l'efficacité de votre cuisine. 

    Pensez également aux meubles modulables et multifonctions comme des tables qui se rabattent quand vous n'en avez pas besoin.

    Exploitez les astuces visuelles pour agrandir l'espace

    Jouez avec des illusions visuelles pour donner l'impression que votre cuisine est plus grande. Utilisez des miroirs pour refléter la lumière et agrandir l'espace. Optez pour des matériaux réfléchissants pour les comptoirs ou les crédences, cela peut également donner une sensation d'expansion. 

    Notre conseil : une crédence de 20 à 40 cm de hauteur est idéale pour ne pas paraître trop imposante dans une petite cuisine fermée.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Retrouvez nos idées déco pour petite cuisine fermée sur notre Pinterest !
    Dans une petite cuisine, évitez les décorations chargées qui pourraient la rendre encore plus petite. Privilégiez un style minimaliste ou scandinave, idéal pour les petits espaces. Et si vous n'êtes pas expert en déco, rendez-vous sur notre Pinterest Habitatpresto ! Vous y trouverez des astuces pratiques et + de 600 idées de cuisine pour maximiser l'espace de votre petite cuisine fermée !
    Cuisine Part Rénovation complète
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?