Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Idées d'éclairage extérieur : terrasses, allées

Idées d'éclairage extérieur : terrasses, allées

L'éclairage de jardin permet d'embellir vos extérieur mais joue également un rôle pratique. Découvrez nos conseils pour bien choisir.
Le , par Aude
éclairage jardin

Vous avez envie d'avoir une maison accueillante lorsque la nuit tombe. Afin que les lumières accompagnent vos pas jusqu'à la porte d'entrée, mais mettent en valeur également vos extérieurs. Rien de plus joli qu'une façade bien éclairée, aux endroits stratégiques pour valoriser une propriété ! 

C'est d'autant plus important lorsque la belle saison revient et que vous recevez des amis ou de la famille : c'est plus sécurisant et pratique pour prolonger les soirées barbecue et refaire le monde !

Quel éclairage choisir pour l’extérieur ? Où installer des sources de lumière ? 

Si l'hiver l'éclairage du jardin n'est pas forcément le plus important, reste que les allées éclairées pour pouvoir rejoindre la porte d'entrée ou guider votre chemin vers le garage, c'est bien pratique et pas du tout dispensable !

L'été, les soirées à rallonge sur la terrasse demandent un peu de lumière pour pouvoir discuter et permettre aux enfants de jouer un peu dans le jardin, vacances obligent ! 

Illuminer le jardin pour des soirées agréables

Même si les jours rallongent et qu'il est très agréable de profiter du jardin, sans éclairage suffisant, vous risquez de vous retrouvez à deviner qui parle au son de la voix de vos invités ou des membres de la famille. Ne comptez pas trop sur les étoiles ou la lune, un peu de nuages et c'est la nuit noire ! 

Sans compter les chemins pour rejoindre la maison, s'ils ne sont pas éclairés, il vous faudra une lampe torche ou naviguer à vue, au risque de chuter ! Imaginez-vous passer des soirées éclairés par une douce lumière provenant de spot intégrés dans le sol de votre terrasse, dissimulés derrière de belles appliques extérieures, que vous pouvez contrôler depuis une télécommande ...

Quoi de plus accueillant qu'une maison éclairée par des sources de lumières bien placées ? Un massif mis en valeur, un bassin joliment mis en avant, autant d’éléments qui font la différence avec vos voisins ! Vous souhaitez avoir plus d'idées pour l'aménagement de votre jardin ? Consultez notre guide aménagements extérieurs.

 

spot à encastrer

Spot à encastrer © Castorama

 

Bien choisir son éclairage extérieur 

A moins de vous y connaître en électricité, l'intervention d'un électricien est nécessaire pour créer un circuit spécial jardin étant donné que le réseau électrique se trouve exposé aux intempéries. Vous avez le choix : opter pour un système performant toute l'année ou installer des éclairages solaires. Dans le deuxième cas, seul un investissement dans un matériel de qualité, vous procurera un éclairage digne de ce nom.

Si vous choisissez des éclairages électriques, ils doivent posséder un indice d'IP (indice de protection) adéquat :

  • IP 23 : protégé contre l'eau de pluie avec un angle de 60° à la verticale, 
  • IP 44 : protégé contre toutes les projections d'eau,
  • IP 54 : protégé contre toutes les projections d'eau et les poussières, 
  • IP 64 : protégé contre toutes les projections et étanche à la poussière.

Veillez-y lors de votre choix de luminaire extérieur, préparez votre plan d'éclairage pour votre jardin, c'est le meilleur moyen de créer une belle ambiance sans regretter l'absence de lumière à tel ou tel endroit.

 

Mettre en valeur les allées avec des lumières discrètes

Chaque jardin possède une ou plusieurs allées, balisées ou non, un cheminement que vous prenez machinalement, sans vous en rendre compte et qui pourrait être mis en valeur avec un éclairage subtil.

Vous pouvez utiliser des spots, bornes ou petites balises, qui n'éclairent pas vraiment mais qui soulignent le tracé du chemin. Elles vous guideront la nuit et seront discrètes le jour. 

Moins discrets mais tout aussi jolis, les lampadaires et demi-poteaux (appelés aussi potelets), peuvent être placés à distance régulière. Il en existe dans tous les styles, du plus classique au plus contemporain.

 

Éclairer la terrasse pour plus de convivialité

Plusieurs options sont possibles, en fonction de l'état d'avancement de votre "chantier". En effet, si votre terrasse n'est pas encore créée, vous pouvez prévoir les éclairages intégrés comme des spots encastrés, très jolis. Si celle-ci est déjà existante, il faudra l'adapter à votre projet d'éclairage. 

Il est possible de suivre son contour avec des bornes ou balises solaires, mais n'en attendez pas un éclairage important. Elles servent surtout à souligner le tour. Pour une solution plus lumineuse, un spécialiste pourra vous proposer des appliques sur la façade de la maison et des lampadaires, pour éclairer suffisamment la terrasse.

 

spot solaires eclairage extérieur Balises solaires © Castorama

 

Agrémenter la maison avec des spots et appliques

Vous pouvez également faire installer des spots dans le jardin pour mettre en valeur votre maison ou des massifs de fleurs. Créez une véritable scénographie, éclairez l'entrée avec une lumière habilement placée, mais n'oubliez pas non plus la porte de garage ce qui peut être très pratique ! 

Pensez aux éléments à mettre en valeur, cela peut être un bassin, une fontaine ou un bel arbre bien touffu. Un spécialiste de l'aménagement du jardin pourra vous apporter son expérience et ses conseils pour un bel effet nocturne !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Point trop n'en faut ! Ne multipliez pas les éclairages au risque de ne plus rien mettre en valeur ! Quelques points de la maison et du jardin bien soulignés seront toujours plus jolis qu'une maison habillée comme un sapin de Noël ! Si vous hésitez, faites appel à un professionnel pour le plan d'éclairage.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter