Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Décorer une pièce avec du papier peint

Inspirations et tendances papiers peints

Découvrez les dernières tendances en matière de papier peint et lancez-vous ! A poser ou faire poser, il change en un rien de temps l'ambiance d'une pièce. Réchauffer, illuminer mais toujours décorer, voilà le credo du papier peint !
Le , par Aude
Papier peint tendance

On le croyait tombé en disgrâce, il n’y en avait que pour la peinture. Mais revoici le papier peint, avec un retour en force puisqu'il se pare d’effets, de matières et reliefs, avec caractère ! On peut dire qu'il existe une team peinture et une team papier peint. Mais entre les deux parfois le cœur balance. En effet, le papier est peut-être un peu plus délicat à poser mais ses effets ne peuvent être reproduits avec de la peinture. Si vous désirez un papier peint vintage, trompe l'oeil ou design, vous trouverez toujours ! 

Quelles sont les tendances papiers peints 2016 ? Comment poser un papier peint ? Quel est le prix d'une pose de papier peint ? Pourquoi choisir le papier peint plutôt que de la peinture ? 

Découvrez les tendances, inspirez-vous et lancez-vous dans cette nouvelle déco murale ! 


Décorez et embellir avec du papier peint

Il n'y a pas que la peinture dans la vie ! Les murs peuvent se parer de papier peint également ! Mis à part un mur tie and dye ou opter pour les enduits, il est vite compliqué de faire quelque chose se différenciant avec de la peinture. Les murs avec peinture géométrique sont certes, très sympathiques, mais rien ne vaut un papier peint avec motifs soignés ou en trompe l'oeil

Pour bien faire, la pose doit être très précise et suivre les raccords lorsque vous choisissez un papier peint avec des motifs, mais c'est le but du jeu n'est-ce pas ? Sinon, vous opteriez pour de la peinture unie !

Sachez que si vous ne possédez pas le matériel nécessaire à la pose de papier peint : table à tapisser, pinceau de marouflage, roulette anti-bulle, découpe papier peint (araseur) et escabeau, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il faut compter entre 5 et 15 euros le m2 pour la pose de papier peint. 

 

 

Les tendances papiers peints


Le papier peint trompe l’œil a le vent en poupe. En imitant un décor ou une matière, il vous permet en plus de cacher les défauts de votre mur en cas d’irrégularités. Les motifs fausse pierre, bibliothèque ou bois permettent de donner du cachet à une pièce, et de démarquer votre intérieur !

 

                tendance papier peint   tendance papier peint

tendance papier peint

 Images Pinterest

 

 

 

Et si votre mur a des défauts : c’est parfait ! Le papier peint permet lorsqu’il est à motif de camoufler les irrégularités d’un mur. Prenez-le tout de même assez épais, si vous devez corriger des défauts. 

Si vous recherchez plutôt un papier peint bucolique et fleuri, les grands motifs reviennent à la mode. Perdu de vue depuis quelques années, ces grandes fleurs romantiques apporteront de la douceur à votre intérieur et feront forte impression !

 

papier peint  

Papier peint Saint Maclou

decoration papier peint

Image Pinterest

 

Attention à ne pas trop charger votre environnement visuel, trop de fleurs risque de vous lasser rapidement. N’hésitez donc pas à les utiliser avec parcimonie, jusqu’à mixer les influences : fleurs imposantes et colorées, style liberty, petites fleurs chics et sobres. A vous de trouver la fleur qu’il vous faut !

Sans parler de motif, le papier peint dit « chic » est toujours présent. Avec ses effets comme les strass en reliefs, les motifs velours de ci delà sur les laies, le papier devient bijou et se pare de ses plus beaux atouts. A utiliser dans le salon, salle à manger mais aussi la chambre, voire la salle de bain pour un effet élégant et feutré ! 

Enfin, pour le bonheur de nos yeux, le papier peint style rétro et vintage revient, avec ses courbes psychédéliques, géométriques ou asymétriques. Elles donnent de la profondeur à votre mur et lui apportent un style résolument tonique ! Il y en a vraiment pour tous les goûts si vous voulez donner un style vintage à une pièce de votre logement !

Certains meubles très seventies sont de retour en magasin, n’hésitez pas apporter une petite touche rétro en associant papier peint et pièce rétro. Attention toutefois au total look ! Vous pourriez vite vouloir en changer ! Réédition ou directement inspirées des créations originales, il y en a pour tous les prix ! 

 

 

Papier peint

decoration papier peint

Images Pinterest

 

Comment utiliser le papier peint ?


Isolé sur un pan de mur ou en total look pour une pièce entière, le papier peint apporte une touche décorative indéniable. Si vous avez peint vos murs ou qu’ils sont unis, rien ne vous empêche d’utiliser la tendance du papier peint pour en placer judicieusement une bande sur l’un de vos murs.

Les papiers peints aux motifs importants et imposants se suffisent à eux-mêmes s’ils sont isolés sur un pan de mur. Vous pouvez utiliser un papier peint pour mettre en avant un meuble, pour rééquilibrer une pièce ou délimiter une zone.

Le papier peint n’est pas réservé aux murs, il se prête particulièrement bien à la customisation d’un meuble ou en tête de lit dans une chambre. Innovez !

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Votre choix est fait ? Ne reste donc plus qu’à le poser ! Prévoyez-vous deux jours au moins pour une pièce entière, surtout si le papier peint choisi est à motifs et donc à raccords ! Et si vous ne disposez ni du matériel adéquat, ni de la dextérité, ni de la patience nécessaire (la pose peut vite devenir agaçante pour un débutant), laissez la main aux professionnels. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto